Une commande Linux est un programme ou utilitaire qui s'exécute sur la ligne de commande Linux. La ligne de commande (CLI) est un terminal qui permet à l'utilisateur de taper des instructions texte et de les faire exécuter par le système.
3.4 Syntaxe générale d'une commande
Les lettres tapées après un tiret (tiret du 6, c'est à dire - ), et les mots tapés après 2 tirets, sont des options. Le reste constitue les paramètres. Notez qu'il existe des commandes sans paramètres, d'autres sans options, et même certaines qui prennent une commande en paramètre.
ps – Une autre commande très utile pour afficher les processus sous Linux. Voici quelques options fréquemment utilisées avec la commande ps : -e – Affiche tous les processus.
Comme le programme init est le premier programme a être exécuté par le noyau Linux, il porte le PID (ID du processus) numéro 1. Le initrd permet ainsi d'avoir un système minimal pouvant ensuite charger le système de fichier principal ou bien des systèmes sans disques.
Au démarrage du système, init est le premier processus exécuté. C'est le processus parent qui initialise les autres processus systèmes. C'est le noyau Linux (kernel) qui exécute le processus init et donc ce dernier n'a pas de processus parent. Le processus initial a toujours un identifiant de processus de 1.
Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Il est utilisé dans plusieurs systèmes d'exploitation dont notamment GNU/Linux (couramment appelé « Linux ») et Android.
Le noyau Linux est un logiciel libre développé essentiellement en langage C par des milliers de bénévoles et salariés communiquant par Internet. Le noyau est le cœur du système, c'est lui qui s'occupe de fournir aux logiciels une interface pour utiliser le matériel.
La commande mkdir (MaKe DIRectory) sert à créer des répertoires.
Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Créer un fichier avec la commande echo
En utilisant redirection, il est possible de créer un fichier (ou écraser un existant) avec le contenu souhaité. Si vous souhaitez créer un fichier avec plusieurs lignes, il faut utiliser l'option -e de la commande echo puis spécifier le retour chariot avec \n.
Créé en 1991 par Linus Torvalds, il s'agissait d'abord d'un passe-temps. C'est au cours de ses études universitaires que Linus Torvalds s'est mis en tête de créer une version Open Source et gratuite du système d'exploitation MINIX, qui s'appuyait lui-même sur les principes et la conception d'Unix.
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondé sur le noyau Linux, créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre.
Un processus (process) est un programme en cours d'exécution dans un ordinateur. C'est une entité active avec son propre compteur ordinal (instruction pointer) et l'ensemble des ressources qui lui sont associées Ces informations sont stockées, pour chaque processus dans le PCB (process control block).
Un Serveur Linux, est un serveur basé sur l'OS Linux. Depuis sa création au début des années 1990, le système d'exploitation open source Linux est devenu extrêmement populaire grâce aux nombreuses améliorations apportées par une vaste communauté de développeurs et d'utilisateurs.
Linux est un système d'exploitation ( OS) fiable, robuste, puissant et efficace. Linux utilise très peu de ressource et peut fonctionner sur des ordinateurs bas de gamme très peu puissants. Linux est distribué librement avec son code source, basé sur le principe du logiciel libre et selon le terme de la licence GPL.
Linux n'est pas Unix, mais c'est un système d'exploitation de type Unix. Le système Linux est dérivé d'Unix et c'est une continuation de la base de la conception Unix. Les distributions Linux sont l'exemple le plus célèbre et le plus sain des dérivés directs Unix.
Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
L'identifiant de processus ou PID (Process IDentifier) est un code unique attribué sur les systèmes Unix ou Windows à tout processus lors de son démarrage. Il permet ainsi d'identifier le processus dans la plupart des commandes s'appliquant sur un processus donné (comme kill).