Le parodonte représente les tissus qui entourent les dents et les maintiennent dans les maxillaires. Le parodonte comprend principalement : Le cément qui recouvre la racine. 1. Le ligament parodontal qui relie la racine à l'os et joue un rôle d'amortisseur.
Calcium. Le calcium est l'un des minéraux les plus importants pour des dents saines, car il aide à renforcer l'émail. Vous savez peut-être probablement que les produits laitiers constituent une excellente source de calcium, mais vous pouvez ajouter à cela les légumes-feuilles verts, les haricots et les amandes.
Molaires — ces dents servent à broyer les aliments ; elles ont plusieurs cuspides sur la surface située en face des dents de l'autre mâchoire.
L'émail est une « matière » des dents connue. Ce tissu minéral très dur – l'élément le plus dur de notre corps ! – recouvre la partie visible de la dent et la compose à 97%3.
Le diastème est l'espacement entre deux dents adjacentes, qu'on retrouve souvent au niveau des incisives du haut. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour y remédier!
Dans l'ouest du Nigeria, c'est un signe de beauté et certaines personnes créent un diastème par orthodontie.
Le diastème est le nom médical donné aux « dents du bonheur » ou « dents de la chance ». C'est un espace entre deux dents, le plus souvent entre les deux incisives centrales du haut. Généralement apprécié par l'entourage, le diastème peut créer chez la personne concernée un complexe, voire un mal-être.
La résine composite sert à corriger des défauts causés par une carie, une fracture ou encore une dent en mauvaise position. Elle est principalement composée d'un polymère (plastique) et de particules inertes très dures et très petites.
Il s'agit de l'un des types de couronnes dentaires qui offre un niveau de qualité très élevé, grâce notamment à un procédé de fabrication particulièrement évolué. La couronne en céramique se distingue ainsi des couronnes dentaires métalliques, en résine ou à base de zircone.
Grâce à ses propriétés mécaniques, l'oxyde de zirconium est le matériau offrant la plus grande résistance et solidité. De ce fait, les couronnes en zircone ont une longévité bien plus importante que les autres couronnes dentaires, comme les couronnes céramo-métallique.
L'émail est la partie blanche et translucide de la dent. C'est la partie la plus dure de la dent et de tout le corps humain. Elle est faite d'hydroxyapathite, un minerais qui peut se calcifier et se décalcifier selon l'acidité de la bouche.
LA DENTINE
Tissu dur, recouvert de l'émail, qui forme la masse de la dent et entoure la pulpe dentaire. La dentine est à l'origine de la couleur jaunâtre des dents, particulièrement lorsque la couche d'émail est mince.
Deux muscles ont aussi une action très importante dans la mastication : le muscle temporal et le masséter. Tous deux font fonctionner l'articulation de la mâchoire. La langue malaxe les aliments et les replace indéfiniment entre les dents, à l'instar des joues.
Manger des aliments riches en calcium.
Le calcium, tout particulièrement, est essentiel pour dents fortes et saines, car il aide à reminéraliser l'émail. L'ajout à votre alimentation d'un grand nombre de produits laitiers, de légumes à feuilles vertes et de noix pourrait contribuer au renforcement de votre émail.
Les légumes verts
Ces aliments sont riches en fibres, ce qui signifie qu'ils doivent être mastiqués plus longtemps. La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
Couronne dentaire : l'entretien et le suivi pour une longévité La durée de vie d'une couronne est estimée à 10 ans en moyenne mais peut aller de 15 à 20 ans si les bonnes conditions sont réunies.
La prothèse en céramique : très onéreux, ce dispositif offre un résultat naturel et esthétique. D'autre part, elle réduit également les risques d'allergies puisque la céramique est un matériau biocompatible. Les implants : très prisés, les implants sont néanmoins les prothèses fixes les plus chères du marché.
Il existe 3 types de couronnes dentaires fréquemment utilisées, selon leur méthode de fabrication distincte : couronne céramo-métallique; couronne céramo-céramique; couronne en résine composite.
Lorsqu'une dent est trop cariée pour être traitée avec un composite et que l'amalgame est jugé trop inesthétique, le dentiste peut opter pour un inlay-onlay. Un inlay sert à combler la cavité d'une dent malade, fracturée ou cassée ; un onlay en recouvre un ou plusieurs côtés.
Le principal inconvénient du composite est sa résistance et durabilité. Si la cavité est importante et concerne plusieurs faces d'une molaire ou prémolaire, il existe la solution avec inlay et onlay, en céramique, plus résistant, esthétique et durable.
Le pansement dentaire va permettre de refermer, de façon étanche, un trou dans la dent. C'est une solution provisoire qui permet d'éviter l'aggravation d'un problème dentaire ou une rage de dent, de soulager une douleur dentaire, de boucher une cavité dentaire et de limiter la sensibilité dentaire.
Quelles sont les causes ? Le tartre est lié à l'accumulation de la plaque dentaire, une substance blanchâtre composée principalement de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface de nos dents.
Les taches noires sur les dents sont principalement dues à des facteurs externes, d'où une coloration dite « extrinsèque », car l'émail des dents est légèrement poreux et peut finir taché s'il entre en contact régulièrement avec certains produits. Les principaux coupables sont: Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.