Un homme galant, un galant homme= un homme poli, courtois à l'égard des femmes, empressé auprès d'elles. Dans la langue classique, un galant homme était un « homme honnête, civil, savant dans les choses de sa profession » (A. Furetière). Une femme galante = une femme de mœurs légères, une femme entretenue.
Galanterie : consiste, selon la définition du dictionnaire, à faire preuve d'une politesse empressée envers les femmes. Notez bien : jamais envers les hommes. C'est déjà louche, non? Il s'agit en fait d'un héritage de la culture paternaliste où l'homme était vu comme le sexe fort, et la femme comme le sexe faible.
Il se penche vers vous et vous regarde dans les yeux
Un regard fuyant n'est jamais bon signe lorsque l'on se retrouve en charmante compagnie. Un homme sous votre charme (une femme aussi d'ailleurs) aura envie de plonger ses yeux dans les vôtres et d'instaurer un contact visuel.
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
Ce que veulent les hommes, c'est une femme sportive (pour 33%), une working girl (27%), voire une baroudeuse (14%). Et si ces messieurs privilégient les femmes actives et dynamiques, ils aiment aussi le pouvoir de séduction du rouges à lèvres (68% le valident) et des talons hauts …
Comment les hommes s'attachent-ils émotionnellement ? Pour ça, il faut plutôt s'intéresser à la façon dont une personne les fait sentir plutôt qu'au physique : l'attirance ne fait pas tout. Il faut donc s'intéresser à ce qu'il ressent, à son cœur et à son attachement émotionnel.
Pour reconnaître un homme qui cache ses sentiments, il ne va jamais parler de couple, jamais parler de relations, jamais être en confiance et toujours un peu méfiant. Il va aussi beaucoup parler de son passé, vous montrer qu'il a eu du mal à s'en sortir ou avoir eu du mal à surmonter ces épreuves.
Il est amoureux de toi s'il te taquine.
Par exemple, s'il connaît ton équipe préférée, il va te taquiner quand elle perd. Ce genre d'attitude lui permet non seulement de flirter avec toi, mais aussi d'avoir une bonne raison de te parler sans clairement te dire, « tu me plais ».
Le vrai gentleman est ou doit paraître au-dessus de toute contrainte, il n'a point de maître et n'agit que par condescendance ou par devoir (Amiel, Journal,1866, p. 223).
Pourquoi ? C'est en fait bien simple, l'homme passe d'abord afin de prévenir une éventuelle chute de madame. L'étiquette voulant en outre qu'on ne regarde pas ses pieds, même pour la dernière marche, cela peut s'avérer périlleux si elle porte des talons et si les marches sont étroites.
Un Gentleman tient toujours la porte à madame.
Vous pouvez le lui dire de manière orale avec un simple « après vous » ou « je vous en prie » (pas besoin de vouvoyer bien évidemment, ça dépendra du contexte, c'est à vous d'adapter) ou simplement en faisant un geste de la main.
La galanterie est un code de conduite autour de l'être aimé, souvent sous la forme de propos ou compliments flatteurs à l'égard des femmes. Vécue par beaucoup comme une forme de politesse et de savoir-vivre, elle est aussi considérée comme un moyen de séduction.
Il vous fait des (vrais) compliments
Des compliments qui valorisent vraiment la personne : tu as l'air super intéressée par ton job, tu me fais rire, tu as vraiment l'esprit famille... Ses mots porteront davantage sur votre comportement, votre attitude, signe également qu'il vous écoute vraiment quand vous parlez !
Tout simplement, aimer un homme qui fait semblant de vous aimer en retour. Non seulement, il ment mais il choisit de vivre ce mensonge comme une vérité. Il se comporte comme si vous étiez la femme de sa vie et tout ce qu'il vous dit semble parfait.
Il est tactile. Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
Les hommes se sentent aussi très attirés par celles qui peuvent exprimer ouvertement leurs sentiments et leurs opinions. Si vous êtes ouverte et capable de partager avec lui, il aura l'impression de pouvoir partager avec vous et que vous pourrez peut-être l'aider avec ses sentiments.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Montrez-lui à quel point il est doué dans son domaine et que vous aimez le voir autant passionné. Rien de tel pour lui montrer à quel point il vous rend heureuse. Dites-lui « Avec toi, je me sens bien. Je peux enfin être moi-même, sans avoir peur d'être jugée.
Pourquoi une femme indépendante fait-elle peur aux hommes ? Et bien c'est simple : ils ont peur de ne pas être à la hauteur. Car s'ils ne sont pas ceux qui apportent l'argent, le statut, la sécurité, ou même le patronyme, qui sont-ils ? Ces femmes représentent pour eux un trop gros risque identitaire.