Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
Contrairement aux catholiques (voir CATHOLICISME), les protestants ne célèbrent généralement que deux sacrements (le baptême et l'eucharistie) et mettent l'accent sur la prédication ainsi que sur le caractère relativement informel de leurs offices religieux dominicaux.
Le baptême est considéré comme l'un des deux sacrements que reconnaissent les principales branches du protestantisme, l'autre étant la cène (ou communion).
Dans ce domaine, les protestants sont les plus stricts : ils ne reconnaissent que la Bible et ses écritures comme source d'autorité. Ils suivent le principe édicté par le réformateur de l'Eglise, Martin Luther, "seule l'Ecriture" compte.
– la Réforme luthérienne, instaurée par Luther, – la Réforme initiée par Zwingli et Calvin (courant réformé), – la Réforme radicale, avec les anabaptistes, – la Réforme anglicane, initiée en Angleterre par Henri VIII.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
Les protestants appellent en outre pseudépigraphes (pour l'Ancien Testament) les livres rejetés hors du canon par les trois religions tandis que les catholiques les appellent apocryphes. On voit que le terme apocryphes peut désigner suivant la religion des livres différents.
Protestantisme. Dans le protestantisme, la prière est adressée à Dieu seul, Père, Fils et Esprit-Saint. Les protestant ne demande pas l'intercession des saints, auprès de Dieu.
Chez les protestants, le responsable de la communauté est le pasteur. Contrairement à un prêtre catholique, le pasteur a le droit de se marier et d'avoir des enfants. Il existe des femmes pasteurs. Le pasteur, chez les protestants réformés, n'est qu'un professionnel du culte : n'importe qui peut faire le culte.
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.
Un pasteur est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique.
Dans le protestantisme, ce sacrement est un signe, celui de la main que Dieu tend à l'humanité marquée par le péché originel que seul le sang de Jésus-Christ peut laver. Tout en souscrivant à cette compréhension, le christianisme évangélique réserve en général le baptême aux adultes.
Le protestantisme et la Toussaint
En effet, selon les Réformateurs, seul Dieu peut juger du Salut de l'Homme et ce qui se passe après la mort ne concerne pas les vivants. Il n'est donc pas nécessaire de vouer quelque culte que ce soit aux Saints, aux reliques, aux images ou à la Sainte-Vierge.
Le noir protestant et le noir catholique semblent en effet se rejoindre (sinon fusionner) pour faire de cette couleur la plus employée dans le vêtement masculin, en Europe, entre le xve et le xixe siècle ; ce qui n'était nullement le cas dans l'Antiquité ni pendant la majeure partie du Moyen Âge.
Née de débats autour du salut et du rôle de l'Église catholique, elle correspond en partie à l'expression d'une culture alors marquée par une profonde angoisse face à la vie éternelle. Elle renvoie aussi à la critique de l'Église romaine et de son commerce des indulgences.
Les pasteurs français (hors Alsace, Moselle) sont rémunérés par leur Église et logés le plus souvent par leur paroisse. Leur salaire est inférieur au SMIC. En Alsace et en Moselle, où les Églises sont sous le régime concordataire, les pasteurs sont payés par l'État et logés par l'Église.
Joseph (Nouveau Testament)
Contrairement à la religion catholique, ce n'est pas un prêtre qui lors du mariage protestant mais le pasteur. Les devoirs que l'homme et la femme ont l'un envers l'autre et le consentement mutuel sont un des fondements de la religion protestante.
Chez les protestants, la prière peut ressembler à ceci : « Venez, Seigneur Jésus, Soyez notre invité, et bénissez ces présents (la nourriture) qui nous ont été faits.
Le chapelet œcuménique des miracles est prié sur le chapelet marial traditionnel et est basé sur la méditation des miracles de Jésus. Il a obtenu une réponse favorable de chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes et est prié par les membres de ces dénominations.
Elle se passe normalement au temple avec le pasteur. Elle peut aussi se dérouler dans un autre lieu, dans une église de village prêtée pour l'occasion (si le prêtre est généreux et fraternel), ou dans une salle adaptée, ou encore en plein air.
Dans les cultes protestants, où le plus important est la liturgie de la parole, la Cène se situe à la fin de l'office. La célébration du culte ne comprend pas systématiquement la célébration de la Cène.
Il reproche à l'Église catholique des abus, tels que la simonie (l'achat de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques). Il s'oppose surtout à la vente des indulgences (qui dispensent le pécheur des peines dues pour ses péchés), dont le produit sert à terminer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Ainsi, la Traduction œcuménique de la Bible (TOB) représente un grand succès dans ce domaine, où la francophonie est pionnière, puisqu'il s'agit de la seule traduction avec notes communes. Catholiques et protestants travaillent aujourd'hui les textes bibliques avec une grande liberté.
Le signe de croix est attesté dès le III e siècle et se fait sur le front jusqu'au VII e siècle. Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques latins.