ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Une peur incontrôlable
Les chats peuvent être à l'origine d'une véritable phobie : l'ailurophobie.
Une difficulté à ressentir
Il nous interroge donc sur notre propre capacité de contact », précise Marjolaine Heymes. Et comme celui-ci passe par le corps, lorsqu'une personne n'apprécie pas les animaux, cela peut signifier qu'elle est mal dans son enveloppe corporelle, coupée de ses sensations.
Les gens qui n'aiment aucun animal ont de grandes chances d'être mal dans leur enveloppe corporelle. En effet, un animal suscite le sens tactile pour lier une relation, et ces gens là n'aiment pas être touchés, les caresses les met mal à l'aise, alors ils n'aiment pas les animaux.
Nom commun. Personne qui aime les chats.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
L'ailurophilie, qu'est-ce que c'est ? L'ailurophilie est le fait d'avoir un amour inconditionnel pour les chats, un sentiment auquel s'ajoute le plaisir que l'on a à jouer avec eux, à leur faire des papouilles, et à profiter de leur présence tout simplement.
La zoophobie ou peur des animaux est une phobie simple ou phobie spécifique, qui se manifeste par la peur irrationnelle d'un animal ou d'un insecte.
Celui qui n'aime pas les animaux n'aime pas l'humain non plus. bebe.ch.
La zoophobie, ça vient d'où ? Dans de nombreux cas, une zoophobie se développe suite à un traumatisme vécu durant l'enfance, en particulier entre 5 et 10 ans (la morsure d'un chien ou d'un serpent, une peur intense ou un danger provoqué par un animal...).
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.
La cynophobie est la peur intense et irrépressible des chiens. La phobie des animaux est un mal répandu qui peut se révéler très handicapant au quotidien, notamment lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques.
Ainsi, fixer du regard un chat est, en langage félin, un signe de menace. Pour désamorcer le conflit, il détourne le regard. C'est pourquoi, instinctivement, il fuit notre regard quand nous le regardons.
Comme les lions, les chats craignent les gens et se montrent généralement très suspicieux. Tous deux aiment dominer, sont impulsifs, anxieux et colériques. Ce sont en fait de petits prédateurs agressifs. Sans doute un moyen de compenser leur manque de confiance en eux.
Le soin naturel du pelage chez le chat
Les chats sont des animaux soigneux qui sont très rarement sales. Bien que fameuse « toilette de chat » désigne un nettoyage rapide, quelque peu négligé, elle est tout sauf grossière chez les chats ! En effet, les chats passent une grande partie de leur journée à se toiletter.
L'ailurophobie est le terme utilisé pour désigner une personne qui a une peur panique des chats quelle qu'en soit la raison, celle-ci étant d'ailleurs généralement inconnue.
Pourquoi certaines personnes se soucient plus des chiens que des êtres humains ? Les animaux sont perçus comme des êtres sans défense ayant besoin d'aide et d'affection, et inspirent ainsi plus d'empathie que certains adultes.
En fait, des millions d'humains à travers la planète sont attachés à leurs animaux domestiques. Ils apprécient leur compagnie, se promènent avec eux, et leur parlent même. C'est prouvé: s'attacher à un animal domestique est bénéfique pour la santé humaine et contribue même à bâtir la communauté.
La brontophobie, c'est la peur du tonnerre, une phobie qui ne touche pas seulement les enfants.
La pyrophobie est la peur du feu. En présence de feu, ou d'objets permettant d'allumer un feu, la victime est prise de réactions paniques.
Peur pathologique des chiens. La cynophobie fait partie des zoophobies, les phobies animales, et touche plus les femmes que les hommes.
Pour plusieurs, trop aimer signifie mal aimer. Or, on n'aime jamais trop. Mais s'oublier, sacrifier une part de soi-même ou sa qualité de vie pour un animal de compagnie est tout à fait possible, et ce n'est pas nécessairement souhaitable.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.
Le pétrissage auquel s'adonne les félins domestiques (et peut-être bien les chats sauvages) pourrait remonter aux premiers jours de leur vie. Les chatons malaxent en effet le ventre de leur mère afin de stimuler la production de lait par les glandes mammaires. Un réflexe qui ne disparaîtrait pas à l'âge adulte.