Un classique, ou un roman classique, est un livre reconnu par diverses sources crédibles pour sa qualité artistique et pour l'impact qu'il y a eu sur son époque. On le considère exemplaire et digne d'intérêt des dizaines, voire des centaines d'années après sa parution.
Une œuvre ne devient donc un classique qu'au fil de l'histoire de sa réception par les générations successives, au fur et à mesure qu'elle passe à la postérité et suscite ou non un intérêt durable.
3 L'objet « classique » est particulièrement intéressant à cet égard puisque le terme désigne des textes ou des auteurs construits comme incontestables, c'est-à-dire reconnus, transmis, connus, et consensuels – sans que l'on s'interroge sur ce consensus – voire sacrés.
Définition de classique adjectif et nom. (écrivain, texte) Qui fait autorité, digne d'être imité.
Roman qui s'appuie sur les valeurs du classicisme littéraire telles que l'honneur et le devoir.
L'ordre et la clarté, l'équilibre et la perfection, l'analyse et la vérité, la raison et la vraisemblance sont les valeurs du classicisme.
Les caractéristiques du classicisme
Les artistes recherchent la rigueur, l'harmonie majestueuse avec des lignes droites qui s'opposent aux courbes présentent dans l'art Baroque. Le classicisme repose sur des règles esthétiques et morales comme la clarté dans le style, l'inspiration antique et le désir d'instruire.
Contrairement aux auteurs baroques, les auteurs classiques ont le souci de l'équilibre et de la mesure : c'est au nom de la raison et de l'ordre que les dramaturges classiques respectent la règle des trois unités (action, temps, lieu), de la vraisemblance et de la bienséance.
Contraire : baroque, bizarre, curieux, excentrique, extraordinaire, extravagant, inédit, inhabituel, moderne, moderniste, original, singulier, unique.
« Le livre Harry Potter le plus rare et le plus précieux à posséder est généralement considéré comme l'un des 500 exemplaires originaux reliés de Philosopher's Stone du tout premier tirage de 1997.
1. "Ulysse", de James Joyce. La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !
Le classicisme se définit comme un mouvement culturel et artistique, dont les œuvres ont atteint le statut de modèle. Les auteurs classiques cherchaient à imiter les auteurs anciens, tels Sophocle ou Euripide, qu'ils considéraient comme des modèles.
Principes (ou idéaux) du classicisme. On peut relever trois grands principaux ou idéaux du classicisme : i) l'imitation (ou le culte) des Anciens ; ii) l'imitation raisonnée de la nature et iii) la volonté de plaire et d'instruire.
La première manière de les distinguer est chronologique, puisque l'art moderne précède l'art contemporain. Commençons donc par l'art moderne. Les premiers signes se manifestent dès la fin du 19e siècle, lorsque les peintres rompent avec la tradition. Ils cherchent à se libérer des normes pesantes.
Étymologie. (1548) Du latin classicus (« qui se rapporte aux citoyens de la première classe, la plus riche (voir classis) »). Aulu-Gelle (II e siècle) emploie l'expression « auctores classici » pour désigner les écrivains de premier ordre.
classique adj. Qui appartient à l'Antiquité gréco-latine. classique n.m. Auteur de l'Antiquité grecque ou romaine ou du classicisme français.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.
Il faut caractériser le texte : il s'agit de définir précisément son genre, son type, son thème, son registre, sa forme et la situation d'énonciation. La troisième lecture est une lecture de détail : vous allez repérer les choix lexicaux, la syntaxe et éventuellement quelques figures de style.
La grande différence entre classiques et modernes consiste en ceci : c'est que les classiques produisaient de l'art à la façon de la nature et que les modernes reproduisent la nature à la façon de l'art. Il ressort de là qu'ils se trouvent au pôle l'un de l'autre.
Les « classiques » s'interrogent tous sur l'origine et la formation des richesses. Si leurs réflexions divergent sur ce point, ils estiment cependant que l'offre et la demande tendent à s'équilibrer. Les déséquilibres ne sont que provisoires. Cet ordre naturel engendre également une division du travail.
La devise des classiques est d'ailleurs "castigat ridendo mores" c'est-à-dire « (l'auteur classique) corrige les mœurs grâce au rire ». Le classicisme est représenté en littérature par Molière, Racine, La Fontaine, le second Corneille…