Les œufs sont une bonne source de protéines et contiennent beaucoup de vitamines et minéraux. Savourez-les dans le cadre d'une alimentation nutritive et équilibrée. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, le diabète de type 2 ou une maladie du cœur, vous devriez envisager de vous limiter à 1 ou 2 œufs par semaine.
Il est également crucial de tenir compte de votre taux de cholestérol. Cependant, un adulte en bonne santé, avec un taux de cholestérol correct et sans aucun problème de maladie cardiaque, peut consommer entre 1 à 2 œufs par jour sans danger !
Pas d'accroissement du risque d'AVC
Ce dont il faut se méfier, c'est de notre taux de cholestérol sanguin », assure Joffrey Zoll, enseignant-chercheur à l'université de Strasbourg. C'est en effet son excès dans le sang (l'hypercholestérolémie) qui accroît les risques cardiovasculaires.
Attention : le temps de conservation diffère entre un œuf dur écalé et un œuf dur avec sa coquille. L'œuf dépourvu de protection se conserve sans problème pendant 2 jours au réfrigérateur. Le délai passe à 4 ou 5 jours si vous le laissez pourvu de sa barrière naturelle contre les bactéries.
La fraîcheur de vos œufs
La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit. Les œufs conservés à température ambiante pendant un jour perdent plus de fraîcheur que par rapport à une semaine au frigo.
Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Les études l'ont prouvé. - Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse "crise de foie" improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Un oeuf à la coque doit être cuit pendant 3 minutes, le blanc est à peine coagulé et le jaune est presque cru ; l'oeuf mollet nécessite 5 à 6 minutes, le blanc est cuit et le jaune coulant ; et le temps de cuisson d'un oeuf dur est de 12 minutes, le blanc et le jaune sont cuits à point.
C'est présence de protéines qui compte. Et c'est là qu'interviennent les oeufs! Le petit-déjeuner est en effet, le meilleur moment de la journée pour manger des oeufs.
Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité. Avec 5 g de gras par œuf et aucun gras trans, les œufs peuvent être consommés tout en respectant facilement les recommandations concernant la consommation quotidienne de gras.
C'est pourquoi le corps humain est relativement peu dépendant des apports alimentaires de cholestérol”. Bonne nouvelle : vous pouvez donc manger un à 2 œufs par jour, en remplacement de la viande ou du poisson, sans risque pour votre santé.
Vous pouvez ainsi consommer vos œufs au plat, brouillés, en omelette, à la coque ou en œuf mollet. Enfin, contrairement à ce que l'on a tendance à entendre, retirer le blanc de l'œuf n'est pas conseillé car il s'agit de la partie qui contient le plus de protéines et donc, qui fait brûler le plus de calories.
En moyenne, les Français consomment 220 œufs par an, ce qui est relativement peu. On sait désormais qu'ils n'augmentent pas le cholestérol au niveau sanguin.
Selon certaines études, l'œuf peut s'avérer être une collation saine après le dîner, tandis que d'autres suggèrent qu'il peut entraîner des insomnies.
Les études scientifiques ont montré qu'il n'y avait, de toute façon, aucun risque à manger un œuf entier par jour. Au-delà, il n'y a pas de raisons de penser que les œufs posent le moindre danger, à partir du moment où ils sont biologiques.
Les aliments végétaux et les produits laitiers sont associés à une réduction de l'inflammation alors que la viande rouge et les œufs sont plutôt à tendance pro-inflammatoire.
Plongez simplement les œufs entiers dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes, puis sortez-les et mettez-les dans un bol avec de l'eau et de la glace pour arrêter la cuisson.
Dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, les œufs contribuent à la santé du tractus digestif et peuvent être utiles en présence de problèmes digestifs aigus.
Si vous avez tout le temps faim, notamment le matin ou en milieu d'après-midi, les œufs peuvent être l'un de vos aliments coupe-faim préférés, surtout s'ils sont consommés durs.
L'eau de cuisson des œufs durs regorge de vertus méconnues. Une fois qu'elle a refroidi, utilisez-la alors comme engrais organique pour votre jardin. Quant à la coquille, elle vous aidera à faire fuir les limaces !
Simplement en les immergeant dans une eau frémissante pendant 8 minutes. On peut prolonger la cuisson jusqu'à 10 minutes si on souhaite obtenir des oeufs bien durs. Au-delà, c'est inutile, et même contre-productif.
L'œuf est considéré comme "extra frais" les 9 premiers jours suivant sa ponte. Que l'œuf soit bio ou pas bio, la durée de conservation n'en tient pas compte. Les œufs crus entiers se conservent 1.5 mois sans problème, voire 2 mois bien conservés.