Réagir en présence d'une victime d'électrisation :
Couper le courant au niveau du disjoncteur et/ou débrancher la prise de courant ; Si la victime respire, la mettre en position latérale de sécurité ; Si la victime ne respire plus, faire un massage cardiaque ; Appeler les secours en composant le 18 ou le 112.
Si la personne est consciente, il faut évaluer son état et procéder aux soins de premières urgences en cas de brûlures notamment. Si la personne est inconsciente et que son coeur bat, la placer en position latérale de sécurité. Si elle est en arrêt cardiaque, pratiquer au plus vite un massage cardiaque.
Ces événements détermineront les mesures à prendre, par exemple : Annoncer l'état d'urgence. Donner l'alerte. Évacuer la zone de danger.
Que faire quand une personne est électrisée
couper le courant au disjoncteur ; éloigner la personne électrisée inconsciente de la source électrique à l'aide d'un objet non conducteur (bois très sec, plastique). S'isoler soi-même pour ne pas courir le risque de l'électrocution en chaîne ; appeler les secours.
Débrancher les appareils en tirant sur la fiche et non sur le fil. Ne jamais bricoler une prise électrique endommagée. Ne jamais laisser une rallonge branchée à une prise sans qu'elle soit reliée à un appareil électrique. Ne jamais utiliser un fil pour tirer ou déplacer un appareil électrique.
Protéger, le premier réflexe du SST
Quelle que soit l'urgence de la situation, le premier réflexe du Sauveteur Secouriste du Travail doit être de protéger la victime, mais aussi les éventuelles autres personnes présentes. L'objectif ? Prévenir le suraccident.
Examen de la victime
Le SST doit se poser les questions suivantes : a) la victime présente-t-elle un saignement abondant ? b) la victime s'étouffe-t-elle ? c) la victime répond-elle aux questions, se plaint-elle ? d) la victime, si elle ne répond pas, respire-t-elle ?
L'électrisation par conduction, aussi appelée électrisation par contact, permet de charger un objet neutre à partir d'un autre objet déjà chargé. Lorsque les deux objets se touchent, des charges négatives se déplacent d'un objet à l'autre pour se répartir uniformément entre les deux objets.
1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous.
Poser des questions et donner des ordres simples (ouvrir les yeux, lui demander de serrer votre main, …) est le premier geste de premiers secours permettant d'évaluer la conscience de la victime. Si la victime ne répond pas à vos demandes, elle a très certainement perdu connaissance et se trouve en état d'inconscience.
Appeler les secours
Si la situation l'impose, appelez immédiatement les pompiers (le 18) ou le SAMU (le 15). Bon à savoir : vous pouvez appeler gratuitement ces numéros d'urgence depuis n'importe quel téléphone, sans avoir besoin de le déverrouiller.
Les moyens permettant de se protéger efficacement contre les contacts directs : TBTS. Isolation des parties actives. Mise en place de dispositifs assurant l'inaccessibilité. L'éloignement.
Le passage d'électricité dans le corps (électrisation) peut causer des brûlures, des troubles cardiaques, des lésions d'organes ou le décès (électrocution).
Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.
Une personne est électrisée lorsqu'un courant électrique lui traverse le corps et provoque des blessures plus ou moins graves. On parle d'électrocution lorsque ce courant électrique provoque la mort de la personne.
2Consultation médicale si symptômes cardiaques (ex: palpitations ou douleur thoracique) ou neurologiques/neuro-psychiatriques (ex: faiblesse, perte mémoire, dépression) dans l'année suivant le contact électrique.
Opération d'ordre non électrique
celle liée à une opération ne concernant pas directement l'exploitation d'un ouvrage ou d'une installation électrique, mais effectuée dans son environnement (telle que des travaux de BTP, des activités de livraison, de déménagement, d'élagage, etc.).
Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.
Formulaire administratif qui établit une prise en charge à 100 % des soins et des traitements liés à une maladie. Ce document est établi par le médecin traitant et étudié par le médecin conseil de l'Assurance maladie qui donne son accord.
Un plan d'urgence est un plan que vous rédigez pour vous préparer à une situation d'urgence. Il comporte diverses mesures et procédures à exécuter si quelque chose se produit.