Interrogée par: Agnès Aubert | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(26 évaluations)
Les entreprises cherchent à embaucher de nouveaux salariés, mais rencontrent des difficultés de recrutement. Ainsi, si le nombre d'emplois dépasse le nombre de candidatures reçues par les employeurs pour un poste en particulier, on parle de métier sous tension (ou « métiers en tension »).
On parle de métiers en tension lorsque les entreprises n'arrivent pas à pourvoir leurs offres d'emplois par manque de candidats. Ces tensions peuvent être liées à un manque de formation des candidats, ou bien à un manque d'attractivité du métier en question.
Un métier est défini comme étant “en tension” sur un territoire donné, lorsque le rapport des offres d'emploi sur le nombre de candidats est supérieur à 1. Ainsi le nombre de postes à pourvoir est bien supérieur au nombre de candidats sur le marché du travail.
Le secteur du transport et de l'entreposage connaît une hausse de 31 % d'intentions d'embauche en 2022. N'hésitez pas à postuler ! Le secteur de l'industrie est en pénurie de candidats et prévoit 24 % de projets d'embauche cette année. Les besoins en main-d'œuvre augmentent le nombre de postes à pourvoir.
L'outil “Informations sur le marché du travail” créé par Pôle Emploi vous permet d'explorer le marché du travail de 3 manière différentes : – Vous informer sur un métier en particuliers en accédant aux informations comme les salaires, les diplômes, les offres d'emploi disponibles, etc.
Quels sont les secteurs qui ont du mal à recruter ?
Les métiers de couvreurs, aides à domicile et aides ménagères ainsi que les pharmaciens ont le plus de difficulté à recruter. En cinq ans, le taux de difficulté pour recruter s'est «particulièrement accentué» pour certaines professions, révèle l'enquête menée auprès de 2,4 millions d'établissements.
Aide-soignant, aide à domicile, infirmier, etc. Ces métiers valorisants sont une opportunité pour les quinquagénaires qui inspirent une excellente confiance.
C'est un fait qui pousse de nombreux étudiants à poursuivre leurs études après le bac : la France reste un pays qui accorde encore une grande importance au diplôme. ...
En ressources humaines, on parle de « profil pénurique » pour désigner un profil rare, difficile à recruter. Si les profils pénuriques sont dus à un nombre de postes à pourvoir supérieur au nombre de candidats, les causes de cette carence varient.
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
Sur la troisième marche du podium de ce classement des métiers qui recrutent le moins en 2019, ce sont les exploitants d'équipements sportifs et culturels qui se distinguent par leur manque d'offres d'emploi, avec seulement 83 projets de recrutement prévus cette année.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Les chirurgiens se trouvent ainsi en haut du classement. Suivent les juges, les avocats, les directeurs et les notaires. Dans le secteur médical, figurent les médecins généralistes, les radiologues, l'analyste médical, le dentiste, le pharmacien.
S'il y a bien des secteurs dans lesquels les seniors sont appréciés, ce sont ceux du coaching, de la formation en entreprise et du conseil. Ils permettent de travailler en indépendant et ainsi de profiter d'une certaine liberté que l'on recherche à cet âge !
Les métiers qui vous correspondent : Tous les métiers artistiques où il n'y a pas trop de règles, il peut s'agir de la publicité, du spectacle ou encore des métiers d'information (caméraman, journaliste etc).
1. Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs : Pour 2022, les viticulteurs et les arboriculteurs salariés sont les métiers qui recruteront le plus en France. 129 700 de projets de recrutement ont été recensés par Pôle Emploi.