Hub (concentrateur) permet de relier les ordinateurs entre eux.
Le câble Ethernet est sûrement le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. À moins que votre réseau soit entièrement sans-fil, vous en avez sûrement chez vous. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur (ce que l'on appelle parfois une « box »).
Un réseau informatique se traduit par l'échange d'informations entre plusieurs appareils informatiques reliés entre eux par le biais d'un câble (ethernet par exemple), sans fil (Wi-fi par exemple) ou par liaison radio.
Branchez une extrémité d'un câble Ethernet au port de réseau local (LAN) sur l'appareil et l'autre extrémité au port réseau de l'appareil à connecter à Internet. Le port LAN doit porter la mention « LAN ». Démarrez (ou redémarrez) l'appareil.
Le modem permet de connecter tous les ordinateurs au réseau Internet.
Certaines applications de réseau nécessitent un cable Ethernet croisé, qui a un connecteur T-568A à une extrémité et un connecteur T-568B à l'autre. Ce type de câble est généralement utilisé pour les connexions directes ordinateur à ordinateur.
Concentrateur (hub)
Les concentrateurs connectent plusieurs équipements du réseau informatique. Un concentrateur sert également de répéteur, en ce sens qu'il amplifie les signaux, qui se détériorent après avoir parcouru de longues distances sur les câbles de connexion.
Un réseau local (LAN) est un réseau contenu au sein d'une zone géographique restreinte, généralement à l'intérieur d'un même bâtiment. Les réseaux WiFi domestiques et les réseaux de petites entreprises sont des exemples courants de réseaux LAN. Les LAN peuvent couvrir un espace assez vaste.
Un réseau local, en anglais Local Area Network ou LAN, est un réseau informatique où les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc. ) s'envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser l'accès à internet. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Pour relier deux PCs en réseau et pour partager votre connexion, le matériel nécessaire est : – Deux cartes réseaux,à raison d'une carte par PC. – Un Hub 4 ports par exemple. – Un câble RJ45, pour relier les PC en réseau.
Il est composé principalement : - de plusieurs postes informatiques appelés postes clients, - d'un serveur qui organise l'ensemble du réseau en gérant les connexions des différents utilisateurs, l'accès aux ressources et aux périphériques.
➢ Ordinateurs ➢ Imprimantes ➢ Tablettes ➢ Smartphons ➢ …. (informations) de l'un à l'autre. Certains équipements agissent au sein du réseau local comme la carte réseau, le concentrateur (hub) et le commutateur (switch).
Le support physique d'interconnexion: c'est le support (généralement filaire, c'est-à-dire sous forme de câble) permettant de relier les ordinateurs entre eux. Les principaux supports physiques utilisés dans les réseaux locaux sont les suivants : Le câble coaxial. La paire torsadée.
Local Area Network (LAN)
Si plusieurs ordinateurs doivent être réunis sur un réseau, cela se fait généralement sous la forme d'un réseau local ou LAN (acronyme de Local Area Network). Un tel réseau peut relier deux ordinateurs d'une maison ou alors plusieurs centaines d'appareils au sein d'une entreprise.
Réseau local : Anneau à jeton (en anglais Token Ring), ATM, FDDI et Ethernet.
Les appareils connectés via un réseau local peuvent facilement partager des ressources. Par exemple, une imprimante ou un serveur connecté à un réseau local peut être utilisé par n'importe quel autre appareil du réseau. Peu coûteux et facile à mettre en place.
Pour activer la connexion Wi-Fi au réseau local, sélectionnez le paramètre Le WiFi est activé dans le groupe de paramètres Communication de l'installation > WiFi, puis réglez-le sur Oui.
Vous pouvez autoriser ou révoquer à tout moment l'accès d'une app au réseau local. Dans Réglages, accédez à Confidentialité et sécurité* > Réseau local pour consulter une liste de chaque app qui a demandé l'accès.
Sur votre ordinateur, dans la barre de recherche, tapez Connexion Bureau à distance puis cliquez sur l'option éponyme qui apparaît dans les résultats de recherche. Dans la fenêtre ci-après qui s'ouvre entrez l'adresse IP publique de la box Internet ou du parefeu où se trouve le serveur dans le champ Ordinateur.
Un routeur est donc une porte d'entrée et de sortie sur un réseau logique. Son rôle est de relier (d'établir un circuit entre) le Réseau Local d'Entreprise (RLE ou LAN – Local Area Network) à d'autres RLE ou à Internet.
Les routeurs sont destinés à relier des réseaux de technologies différentes. Ils opèrent au niveau de la couche réseau et effectuent le routage des informations à travers tous les réseaux interconnectés. On leur associe également des fonctions de filtrage et de sécurité.
CÂble croisé
Les câbles croisés sont utilisés pour connecter deux appareils de couche identique, c'est-à-dire deux appareils similaires. Par exemple, vous pouvez utiliser un câble croisé pour connecter deux ordinateurs, directement l'un à l'autre, sans utiliser de switch.
Connecteur RJ45 (appelés LAN ou port ethernet) permettant de connecter l'ordinateur à un réseau.
On peut utiliser l'USB-C en aval et l'Alternate Mode DisplayPort pour relier plusieurs écrans entre eux. Si vous ne disposez que de quelques ports UBC type-C, utilisez un adaptateur USB-C. Dans l'idéal, un adaptateur USB-C présente au moins deux interfaces HDMI pour écrans.
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)