Si la texture est lisse (voire d'aspect plastifiée), régulière, répétitive, il s'agit certainement d'un placage. L'usure de la surface peut révéler aussi la nature du matériau : si cela ressemble à du papier déchiré, il s'agit probablement d'un stratifié.
En effet, il vous suffit tout bonnement d'observer le fil du bois et de constater si cette même fibre garde une continuité logique et ce, même dans les angles et les côtés du meuble. Si c'est le cas, vous êtes bien face à un meuble en bois massif (bois de bout à ses extrémités).
C'est d'ailleurs la manière la plus simple de reconnaître le bois d'un meuble. Sur la tranche d'une pièce de mobilier en bois massif, les motifs sont continus, on observe le bois de bout. Toutes les faces de votre plateau ne peuvent pas être identiques dans le cas d'un meuble en bois massif.
Facilement identifiable grâce à son écorce rugueuse qui se détache en lanières de couleur brun-rougeâtre, le merisier est un bois souple, qui fait le bonheur des ébénistes et des menuisiers.
Les meubles antiques ont souvent des coutures et des assemblages qui sont différents de ceux des meubles modernes. Les coutures sont souvent faites à la main et sont donc moins régulières et plus imparfaites que les coutures faites à la machine.
Le bois de merisier
L'aubier du merisier est rose pâle et son duramen varie du jaune miel à brun rosâtre. Son fil est droit, peu ondulé et son grain est fin.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
La couleur du bois d'acajou est ce qui fait toute sa singularité. Cette teinte a même donné le nom d'une couleur : la couleur acajou. Elle désigne une nuance de marron avec des tonalités rougeâtres, que l'on utilise pour décrire des peintures, coloris de bois et couleurs de cheveux.
Un meuble en chêne plein se distingue par sa texture singulière à la surface, facilement identifiable. Si vous constatez une absence de grain, il est fort probable que la pièce soit fabriquée à partir d'un placage composé de contreplaqué ou de panneaux de fibres de densité moyenne (MDF).
En effet, les meubles en bois massif sont fabriqués à partir d'une seule et même espèce de bois non-transformée, contrairement aux autres types de bois vus ci-dessus. Le grand avantage des meubles en bois massif, est qu'ils sont réellement durables puisque très résistants et réparables.
Les essences de bois les plus courantes chez IKEA sont le pin, le bouleau, le hêtre et l'acacia.
En menuiserie et ébénisterie, le placage est l'application de feuilles de bois collées en revêtement sur un assemblage de menuiserie. Dans un sens restreint pour un meuble donné, le placage est l'ensemble des feuilles qu'il comporte.
Le stratifié est considéré comme une solution de revêtement écologique. En effet, il est principalement constitué de bois, une matière première naturelle. Comme chaque personne a ses préférences en termes de décoration, il faut savoir que le stratifié est compatible avec différents types de décors.
La qualité de la patine du bois et les traces d'usure comme critère d'évaluation. Les meubles anciens doivent présenter une patine homogène et foncée. Les extrémités exposées aux frottements doivent être usées. Les planches du fond, du plafond ou du plancher doivent présenter des traces de scie irrégulières.
La première chose à faire pour s'y retrouver dans les différents styles de meubles anciens et pour réussir à décrypter le style d'un meuble, c'est donc de s'attarder sur les détails et les motifs de ce meuble. Ainsi vous pourrez avoir une lecture claire de son inspiration et des ses origines.
Acajou est un nom de couleur désignant une nuance de marron rougeâtre, d'après la couleur du bois d'acajou utilisé en ameublement.
Un nettoyage régulier nécessaire
Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour épousseter la surface du meuble et appliquer une cire de table ou un polish pour éviter la formation de traces d'eau sur la surface. Une fois par semaine, vous devez essuyer les meubles avec un chiffon sec.
Le bois d'ébène est devenu l'un des bois les plus chers au monde. En raison des riches caractéristiques et de la rareté de ce bois noir distinctif, son prix peut dépasser 100 dollars par pied de planche ou 10 000 dollars par kilogramme et peut même atteindre 13 000 dollars par mètre cube.
Depuis des années, le bois précieux de l'Acajou est souvent utilisé en ébénisterie et menuiserie. considéré parmi le bois le plus noble au monde, l'Acajou s'utilise pour la fabrication d'objet massif et régulièrement en objet pour le placage.
Si vous apercevez une couleur verte ou si l'écorce du bois est difficile à peler, le bois n'est pas suffisamment sec pour être utilisé. Nous vous recommandons également de vous munir d'un humidimètre pour bois afin de vous aider à vérifier si votre bois de chauffage est suffisamment sec pour combustion.
Cette haute teneur en huile et résines permet au teck d'être naturellement imperméabilisé. Il a d'ailleurs longtemps été utilisé pour fabriquer des embarcations. Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV.
Ce bois noble, au grain fin et régulier, est réputé pour sa belle couleur rougeâtre et son charme intemporel. Il n'est donc pas surprenant que le mobilier en merisier soit un choix privilégié pour beaucoup, apportant une touche d'élégance rustique et de charme à tout intérieur.
Le beige sera une bonne alternative « colorée » au blanc. Par ailleurs, si vous avez un sol en parquet, le blanc et le crème éclairciront votre pièce. Il est également possible de choisir une teinte foncée avec des meubles en merisier. Vous pouvez par exemple vous tourner vers du bleu canard ou du gris anthracite.
Le bicarbonate
Beaucoup utilisent l'acétone pour décaper un meuble vernis. Ce produit est simple d'utilisation et se révèle être très efficace sur la plupart des supports. La térébenthine permet aussi de retirer le vernis du bois. Utilisez plutôt de l'essence de térébenthine.