Un cache sommier est un accessoire de lit qui permet de dissimuler une structure de sommier vieillissante ou abimée. Il entoure également la caisse de votre sommier pour obtenir un meilleur rendu esthétique, adapté à la décoration de votre chambre.
Le cache sommier vient se mettre directement sur le sommier et sous le matelas. C'est son rôle d'isoler le matelas du sommier, afin d'éviter que celui-ci ne s'abime à cause des frottements. Une fois le matelas retiré, il suffit de poser votre couvre sommier, en ajustant bien les coins sur les coins du sommier.
Nous vous conseillons d'acheter 2 housses matelas en vente dans les boutiques de cartons et de matériel d'emballage. La première servira à emballer votre matelas, la seconde votre sommier. Cette housse protégera votre sommier et votre matelas de la poussière. La housse protège aussi de l'eau.
Pour cacher un sommier à lattes façon déco, le meilleur cache sommier devrait mesurer au moins 15CM de hauteur et jusqu'à 30CM maximum et confectionné avec un tissu assez épais pour pouvoir empêcher l'apparence des lattes.
Pour bien choisir votre cache-sommier, l'étape la plus importante est de mesurer votre lit. Les cache-sommiers en 140×200 cm et en 160×200 cm sont les plus courants. C'est donc dans ces deux dimensions que vous trouverez le plus facilement un cache-sommier adapté.
Pour refaire un sommier, il faut poser différentes couches. En un, j'ai donc posé une toile de jute forte, puis j'ai placé deux couches de ouatine que j'ai maintenues avec quelques agrafes. La ouatine doit bien couvrir les angles et aller un peu en dessous du sommier. C'est pour le côté moelleux.
Les éléments importants du lit bien décorer sont : coussins décoratifs, couverture et couette. Les coussins décoratifs peuvent également être utilisés pour offrir du support supplémentaire lorsque vous êtes assis dans le lit pour lire. Ils seront posés derrière les oreillers pour éviter de les salir.
Le cache sommier est une pièce de tissu qui habille le lit du sommier jusqu'au sol. Il masque ce qui se trouve éventuellement sous le lit : des coffres de rangement, des boîtes. Il peut être réalisé en tissu uni, chiné, neutre, coloré, voire à motifs (plus surprenant, donc plus personnel !).
Toile Bizonne coton / lin calandrée à chaud parfaite pour recouvrir les matelas ou les sommiers. Cette toile composée d'une chaine coton et trame de lin à l'aspect chiné est tissé dans l'une des dernières usines textiles du nord de la France avec un ancien savoir faire précieusement conservé.
Un tour de lit
Ce peut être tout simplement avec des coussins. Ils peuvent alors se caractériser par des formes, des animaux, etc.. Misez sur des couleurs assorties avec le reste de la chambre pour conserver un ensemble harmonieux. Trop de couleurs dans une seule pièce peut générer de la fatigue visuelle.
Utiliser une housse de matelas
Au quotidien, pour protéger votre literie contre l'humidité, il est recommandé d'utiliser un protège-matelas anti-humidité, anti-acariens et respirant. Cette housse intégrale zippée permet de prolonger la durée de vie d'un matelas.
La protection de votre literie
Pensez à utiliser une housse spéciale matelas ou éventuellement une couverture que vous devez bien scotchée. Sommier : s'il s'agit d'un sommier fait de lattes en bois, démontez-le et emballez les lattes dans du papier bulle ou une couverture.
Pour éliminer les tâches incrustées, utilisez une éponge ou un chiffon mouillé sur votre sommier. Si cette technique ne suffit pas à faire partir les tâches, utilisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Un simple passage avec une éponge imbibée de ce liquide devrait suffire à faire partir la tâche.
La réfection d'un sommier consiste à dégarnir le sommier pour amener le bois de sa structure à nu. Nous refaisons tous les types de sommiers tapissiers: à ressort et à latte. Ensuite on façonne une nouvelle garniture avec des ressorts neufs.
Le sommier tapissier est le plus répandu chez les distributeurs de literie. C'est un sommier dont la structure se compose d'un cadre en bois massif où sont agrafées des lattes flexibles en hêtre, plus résistantes que le pin, et qui assurent la suspension.
Achetez un tissu, coupez-le en deux morceaux : une partie servira à recouvrir l'assise de votre lit / canapé, l'autre partie recouvrira le dossier. A l'aide d'une agrafeuse, fixez le tissu sur le contreplaqué. Pour l'assise, contentez-vous de la recouvrir comme vous le feriez avec un couvre-lit.
Relevez le matelas de votre lit, puis placez l'embout de votre latte dans l'emplacement du sommier prévu à cet effet. Faites la même chose avec l'autre extrémité de la latte et l'opération est terminée. Dans les premiers temps, elle peut être un peu ferme et faire obstacle à votre confort.
Sciez un tasseau de section carrée à la longueur de la planche en soustrayant 10 cm. Pré-percez les trous de fixation en en disposant un tous les 15 cm. Placez le tasseau sur la ligne à 5 cm des extrémités de la planche. Vissez-le ensuite sur la planche en utilisant des vis de 3,5 cm de longueur.
Dans une chambre, il est recommandé de placer son lit au Nord et contre un mur où il n'y a pas d'ouverture. Portes et fenêtres pourraient empêcher la circulation de l'énergie positive si elles se situent dans le champ où est installé le lit.
Posez vos deux oreillers de chaque côté contre le mur ou la tête de lit et ajoutez un petit coussin rectangulaire sur chacun. Pour un effet classe et cocooning, osez l'accumulation en jouant avec les textures et surtout avec les tailles et les formes des coussins.
Pour coudre des cache-sommiers, vous avez besoin de 2 panneaux de la longueur × la hauteur du lit et d'un panneau de la largeur × la hauteur de celui-ci pour la jupe en elle-même, ainsi que d'un panneau de la longueur × la largeur du lit pour recouvrir le haut de votre sommier à ressorts.
Les sommiers de fabrication française sont souvent dépourvus de cadre décoratif, ce qui facilite son intégration dans un cadre de lit . Il faut tout de même garder attention sur les dimensions des deux, avant de les encastrer. Le sommier doit avoir une mesure de 1 ou 2 centimètres de moins que celui du cadre de lit.