Tester si le condensateur est en court-circuit : si l'ohmmètre indique 0 ou une résistance faible, le condensateur est peut-être en court-circuit. Tester si le condensateur est à la masse : si le test révèle une résistance entre une borne et la masse qui tend vers 0, alors le condensateur est peut-être à la masse.
Il faut vérifier que les enroulements ne sont pas « à la masse » (contact entre les bobinages et la carcasse du moteur). Pour cela, il faut placer l'ohmmètre entre les bornes des enroulements et la terre, la valeur mesurée doit être infinie.
Utilisez un ohmmètre pour vérifier la résistance d'isolement. Réglez votre appareil pour fonctionner en ohmmètre, ensuite branchez les sondes de mesure sur les prises appropriées, le plus souvent les prises repérées « commune » et « ohms ». Consultez le manuel de fonctionnement de l'appareil, si nécessaire.
Le condensateur pour moteur monophasé est indispensable à la rotation. Les moteurs 220V mono ont à minima 1 condensateur. Ce condensateur est dit permanent car il est actif tout le temps quelque soit la vitesse du moteur. En effet le condensateur permet de créer un déphasage sur l'alimentation du stator.
La mesure de la résistance d'isolement s'appuie sur la loi d'Ohm. En injectant une tension continue de valeur connue et de valeur inférieure à celle de l'essai diélectri- que puis en mesurant le courant circulant, il est possible de déterminer simplement la valeur de la résistance.
Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.
Pour vérifier la continuité électrique, une des bornes enverra un léger courant électrique et mesurera ce qui arrive à l'autre extrémité. Si l'écran du multimètre affiche une valeur proche de 0, cela signifie que la continuité du courant est effective et que l'élément testé fonctionne.
Le rendement d'un moteur électrique est donné par le rapport entre la puissance mécanique délivrée et la puissance électrique absorbée. Cette perte de puissance serait dûe aux différents frottements mécanique qui font perdrent de la puissance au moteur.
Pour les moteurs triphasés à courant alternatif, la résistance est mesurée entre les bornes du moteur. La résistance d'enroulement d'un rotor à bague est mesurée directement sur les bagues (la résistance non-linéaire transitoire des brosses n'est pas inclus dans la résistance mesurée).
Garez la voiture et accédez au moteur pas à pas. Branchez le multimètre dessus en mode voltmètre et mettez le contact. Lisez la valeur affichée par le multimètre : elle doit se situer entre 11 et 14 Volts si le moteur pas à pas fonctionne correctement.
Une pointe sur le plot et l'autre sur la cosse. La prise de mesure proprement dite. Toujours une pointe sur le plot négatif de la batterie et l'autre sur le point à mesurer. Ici dans le cas du montage du module, il faut prendre la mesure SUR LA COSSE serrée sur le point de masse.
Pour la recherche d'une mauvaise mise à la masse c'est trop long à expliquer. Le mieux est de prendre la câble noir d'une paire de pinces de démarrage et de relier le MOINS de la batterie, un coup au bloc moteur. Un coup à la carrosserie en faisant des essais branché de ces deux façons et voir si ça va mieux.
Si oui tu mets ton multimètre en position test de continuité (ou "buzzer" si tu préfère) et tu mets une broche de ton multimètre sur la masse que tu veux controlé et l'autre à une partie métallique de ton chassis une vis, une rondelle ou autres et tu vois si la continuité se fait ou pas.
Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d'un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l'isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d'isolation.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).
Quelle est la tension théorique entre la terre et le neutre ? Si l'installation électrique a été correctement réalisée, la tension entre la terre et le neutre doit être de zéro volt (0 V), alors que celle entre la phase et la terre doit être de 220 V.
L'installation vieillissant, ce risque augmente du fait de diverses agressions : • détérioration mécanique de l'isolant d'un câble, • poussières plus ou moins conductrices, • forces électrodynamiques développées lors d'un court-circuit, • surtensions de manœuvre, de foudre, surtensions en retour résultant d'un défaut d ...
Un défaut d'isolement correspond à une fuite de courant s'observant lorsqu'un conducteur actif endommagé ou dénudé vient directement ou indirectement (cas de l'eau dans un lave-linge) toucher la masse d'un matériel d'utilisation électrique.
Si le moteur, la pompe ou le motoréducteur monophasé n'a qu'un condensateur il s'agit forcément d'un condensateur permanent. Si vous êtes face à un moteur triphasé qui a été modifié pour utiliser le réseau 220V domestique il s'agit aussi d'un condensateur dit permanent.
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
Se tromper sur la capacité du condensateur est également dommageable : un condensateur avec une capacité trop faible et votre moteur va avoir du mal à démarrer. A contrario, avec une capacité trop forte, le condensateur risque de griller.