Cette réaction allergique nécessite une attention médicale immédiate. Si vous remarquez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête, des nausées ou des vomissements, de la fatigue ou des faiblesses musculaires, consultez un médecin d'urgence, car ils peuvent être le signe d'une affection plus grave.
La dengue doit être suspectée lorsqu'une forte fièvre (40 °C) s'accompagne de deux des symptômes suivants pendant la phase fébrile (2 à 7 jours) : céphalées intenses. douleur rétro-orbitaire. douleurs musculaires et articulaires.
Dans la majorité des cas, une rougeur apparaît autour de la piqûre (souvent avec un tour foncé et un centre clair) et peut s'accompagner de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideur à la nuque ou de douleurs musculaires. Il est important de consulter un médecin si vous avez ces symptômes.
Le moustique, vecteur de maladies
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika.
Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes.
Les moustiques infectés peuvent transmettre à l'être humain des maladies virales (chikungunya, dengue, Zika, encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental) et parasitaires (paludisme, filariose lymphatique) en le piquant.
Lorsqu'on soupçonne des piqûres d'insectes, on doit inspecter la peau pour trouver le dard. Si la rougeur et l'enflure n'apparaissent pas immédiatement, mais se produisent 1 à 2 jours après la piqûre, votre médecin peut examiner votre peau pour détecter des signes d'infection.
Les symptômes d'une piqûre de moustique tigre sont similaires à ceux de la piqûre d'un moustique commun. En revanche, les réactions inflammatoires (rougeur, démangeaisons) peuvent être exacerbées.
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
La majorité des personnes infectées par le virus (on estime 70 à 80% des cas) ne développent aucun symptôme. Dans le reste de la population, les symptômes provoqués par le virus Zika sont de type grippal : fatigue, fièvre (pas nécessairement forte), maux de tête, douleurs musculaires et articulaires dans les membres.
Les souches du virus de la dengue se répartissent en quatre sérotypes distincts : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4.
En revanche, si vous voyez apparaître une plaque rouge inflammatoire qui s'étend, entre 3 à 30 jours après la morsure, vous devez consulter un médecin car c'est un érythème migrant, symptôme de la maladie de Lyme. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.
Le moustique tigre est-il dangereux ? Oui, car il est vecteur de plusieurs maladies virales dangereuses. Il peut notamment véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du Zika.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
Bien que rare, si un gonflement devient anormalement gros après une piqûre d'insecte, qu'il s'accompagne de plaques rouges, d'une fièvre ou de nausées, pire de difficultés respiratoires et d'un œdème au niveau de la gorge, il peut s'agir d'une réaction allergique grave.
La guêpe comme le frelon peuvent piquer à plusieurs reprises sans mourir. La piqûre d'hyménoptère provoque une douleur vive et une tuméfaction (un gonflement) de 5 à 10 cm de large.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
La maladie se manifeste après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne. Une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, qui peuvent être intenses, touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges).
Appliquez du vinaigre de cidre, qui est un puissant antiseptique et qui va soulager les démangeaisons suite aux piqûres de moustiques. Pour cela, trempez un bout de coton dans le vinaigre et posez-le sur la piqûre durant une trentaine de minutes.