Pour savoir si un nombre a est divisible par un nombre b, il faut que le reste de la division euclidienne de ces deux nombres soit égal à 0. En Python, il faut utiliser le signe % pour obtenir le reste d'une division.
La méthode est la suivante : On prend le dernier chiffre du nombre dont on cherche à savoir s'il est divisible par 7. On multiplie ce chiffre par 5 et on ajoute ce résultat au nombre de dizaines du nombre de départ. Si le résultat obtenu est divisible par 7, alors le nombre initial est divisible par 7.
Approche mathématique pour déterminer le plus grand multiple d'un nombre inférieur à un autre en Python. Ainsi, pour déterminer le plus grand multiple d'un nombre a inférieur à un autre nombre b, on peut partir de a + 1 et parcourir tous les nombres entiers jusqu'à b en testant s'ils divisent a.
En Python, un opérateur b effectue l'opération définie par l'opérateur avec a et b comme opérandes et renvoie le résultat de l'opération. Vous pouvez utiliser l'opérateur de division d'étage de Python //; un B renvoie le quotient de l'opération de division a/b.
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
Par exemple, pour obtenir la liste des multiples de 3 entre 0 et 20, on peut écrire la liste en extension : [0,3,6,9,12,15,18] ou la décrire en compréhension : [t for t in range(20) if t%3==0] . On dit qu'on a filtré la liste des entiers inférieurs à 20, par la fonction booléenne "est multiple de 3".
On peut changer le nombre de chiffre après la virgule : il suffit de taper . 2f et on affichera deux flottants arrondis à deux chiffres après la virgule uniquement.
Pour trouver le nombre de diviseurs de tout nombre, on décompose le nombre donné en facteurs premiers ; puis on fait le produit du nombre de diviseurs de chaque facteur. Par exemple, 180 a 18 diviseurs. On décompose 180 ainsi : 22 × 32 × 5.
Sous Python 3, l'opérateur de division / effectue une division réelle. Si vous souhaitez obtenir une division entière (c'est-à-dire dont le résultat - tronqué - ne peut être qu'un entier), vous devez utiliser l'opérateur //.
Pour obtenir les modalités d'une variable qualitative, on utilise la fonction unique. On peut analyser le contenu des variables avec la fonction describe et value_counts. La fonction describe calcule des statistiques (moyenne, écart-type, minimum, maximum, quartiles, nombre de données non manquantes ...)
Le nombre est divisible par 7 si et seulement si le résultat final l'est. 6 + 5 × 3 = 21 = 7 × 3. Deuxième méthode : Un nombre est divisible par 7 si et seulement si la différence entre son nombre de dizaines et le double de son chiffre des unités l'est.
Un nombre entier est divisible par 5 si son chiffre des unités est 0 ou 5.
Un nombre entier est divisible par 3 : → Quand la somme de ses chiffres est un multiple de 3 et uniquement dans ce cas. 7 152 est divisible par 3 car 7+1+5+2=15 et 15 est un multiple de 3 /est divisible par 3. 7 153 n'est pas divisible par 4 car 53 n'est pas un multiple de 4 (table de 4).
Pour appliquer une fonction, il faut utiliser le mot clé def suivi du nom de la fonction, suivi de () et du symbole :. Vient ensuite un bloc d'instructions appelé corps de la fonction, qui est indenté (décalé). Une fonction peut avoir des paramètres ou ne pas en avoir.
Où s est une chaîne de caractères, fonction est le nom de l'opération que l'on veut appliquer à s , res est le résultat de cette manipulation.
Différence entre is et ==
Pour obtenir les adresses mémoire de variable_1 et variable_2 , utilisez hex(id(variable_1)) et hex(id(variable_2)) . En revanche, l' opérateur == vérifie si les valeurs des deux variables sont identiques. Il renvoie True si les deux opérandes sont égales.
En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.
Avec la boucle while Python, un bloc de code est exécuté de manière répétée tant qu'une condition est vraie. Les boucles while sont utilisées en premier lieu dans Python lorsque le nombre d'itérations nécessaires n'est pas déterminé à l'avance.
Parmi les modules les plus courants dans Python, on trouve le module random, le module HTML et le module datetime. Le module random est utilisé par les développeurs pour créer du générateur de nombres pseudo-aléatoires pour diverses distributions.
En Python, le module random contient plusieurs fonctions pour pouvoir générer des nombres ou des suites de nombres aléatoires. Si le sujet vous intéresse, les différentes fonctions du module random utilisent un générateur de nombres pseudo-aléatoires très performant et populaire, appelé Mersenne Twister.