Un oiseau qui a trop chaud est apathique. Il respire rapidement. Vous le voyez souvent les plumes étendues et il halète le bec ouvert. Vous observez ce comportement chez un de vos animaux ?
Canicule, donner de l'eau aux oiseaux
Prenez l'habitude de mettre à disposition une soucoupe d'eau, remplie de deux ou trois centimètres pour éviter la noyade, dans un coin abrité du soleil. Les oiseaux vont ainsi venir boire mais aussi se réhydrater en se baignant pour faire leur toilette quotidienne.
Comme les humains, les oiseaux et les petits animaux sauvages qui sont parfois de passage dans nos jardins souffrent des fortes chaleurs.
En période de canicule, le principal souci pour les oiseaux concerne l'accès à l'eau. Faire leur toilette, nettoyer leurs plumes, sans eau, les oiseaux ne peuvent le faire. Ils vont donc en chercher bien plus loin, or, cela peut être dangereux. Aidez-les en mettant de l'eau fraîche à disposition.
Contrairement aux humains, les oiseaux ne peuvent cependant pas transpirer. Cela réduit la perte de fluide, mais rend le refroidissement plus difficile.
Les volatiles peuvent endurer une chaleur corporelle jusqu'à 46 degrés. Par contre, pour se rafraîchir ils halètent comme les chiens. Les oiseaux inhalent et expirent le bec ouvert pour se rafraîchir.
Par ailleurs, les oiseaux réduisent leurs déplacements lorsqu'il fait chaud et limitent leurs activités aux heures plus fraîches du matin et du soir. Ils cherchent les endroits ombragés, se baignent et boivent plus souvent. Les buissons et arbustes indigènes sont très précieux dans les jardins.
Les oiseaux sont homéothermes : la température de leur corps doit toujours être constante quelle que soit la température extérieure. Cela implique qu'il leur faut dépenser une sacrée énergie pour garder leur corps à une température moyenne de 40°C et survivre au gel comme aux canicules.
Pour aider au mieux les oiseaux l'été, apportez leur de l'eau, et uniquement de l'eau. Celle du robinet est parfaitement adaptée, il ne faut ajouter aucun liquide ou ingrédient. « Surtout, ne donner pas du lait aux oiseaux, ou une quelconque nourriture.
Quand et comment arroser en période de canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
L'oiseau peut avoir les yeux creux et, le plus souvent, il manque d'appétit. S'il est possible de le manipuler, vous pouvez tirer délicatement la peau qui doit revenir immédiatement dans sa position initiale. L'intérieur du bec doit toujours être humide. Un oiseau déshydraté présente une peau de couleur rougeâtre.
La plupart du temps, une simple observation de l'oiseau suffit pour déterminer si l'oiseau est mort ou non. Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ? Pouvez-vous entendre sa respiration ? Son plumage semble-t-il gonflé, comme s'il voulait vous intimider ?
Votre praticien va ausculter votre oiseau, et pratiquer les examens complémentaires nécessaires. Les traitements incluent souvent l'administration d'antibiotiques ou d'oxygène, et le nettoyage régulier des sécrétions nasales.
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
Stress et autres hémorragies
Selon lui, les oiseaux, comme d'autres animaux, sont sensibles aux stress psychologiques et un simple changement de cage ou de propriétaire peut en un jour ou deux amener la mort par hémorragie intestinale.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm) dont vous changerez régulièrement l'eau à heures régulières pour que les oiseaux prennent l'habitude de venir boire avant que l'eau ne gèle. Pensez à changer l'eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.
Une température de 8 à 10°C en période de repos et 14 à 18°C en période d'élevage m'ont toujours semblé profitables. De même, ils supportent une grande chaleur à condition de disposer de bains en permanence qui leur permettent de ne pas se déshydrater et d'une eau de boisson pure sans germe.
Les perruches et perroquets en fonction de leur espèce oscillent entre 39 et 42°C. A partir d'une chaleur corporelle de 45°C, la mort de l'oiseau survient car une telle température lui est fatale. Il faut donc maintenir un environnement humide et agréable, entre 20 et 25°C.
Tenez la main devant le ventre de l'oiseau en exerçant une légère pression et en disant « monte ». Tenez une friandise en l'air de l'autre main. Votre oiseau montera sur votre main pour attraper la friandise. Apprenez-lui aussi à descendre d'un perchoir.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Prenez l'oisillon dans la main et tenez-lui la tête prudemment entre votre pouce et votre index. Poussez la seringue dans le bec de l'oisillon et injectez-y la pâtée avec précaution. N'appuyez pas trop sur la seringue et n'injectez pas trop de nourriture dans son bec. Vous pourriez l'étouffer.