Parmi les choses que les limaces détestent, l'odeur de l'ail est en bonne position. Elle a un effet très dissuasif. Dès qu'elles détectent cette odeur caractéristique, elles s'éloignent. Vous pouvez donc, très simplement, préparer un répulsif en mélangeant de l'ail écrasé dans de l'eau.
Éloignez les limaces et escargots
en retournant les grosses pierres, les planches de bois... Attirez-les dans des trous creusés dans le sol où vous aurez eu soin d'ajouter des feuilles de salades, recouvrez d'une planche de bois et ramassez les tôt le matin ou le soir.
Les limaces n'aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel. Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les algues sont d'excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.
La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.
L'odeur du purin de rhubarbe fait fuir les limaces :
Filtrez et remplissez des bouteilles. Diluez le mélange dans 5 volumes d'eau. Épandez-le autour des plantes que vous souhaitez protéger.
Les plantes attractives, comme l'œillet d'inde, si elles sont plantées à proximité de vos cultures, dirigeront les limaces vers celles-ci épargnant vos plantes chéries. Les plantes répulsives, comme l'ail, le géranium, l'oignon… créeront une barrière protectrice naturelle.
La coquille d'œuf, un répulsif naturel
Les coquilles d'œufs sont régulièrement utilisées au potager pour contrer les invasions de limaces, avec une efficacité variable. L'idée consiste à écraser vos coquilles en tout petits morceaux qu'il faut éparpiller autour des plantes.
Le marc de café comme répulsif naturel
Le marc de café est réputé pour avoir un effet répulsif naturel contre les insectes et les limaces. Il est particulièrement efficace contre les pucerons, les mouches de la carotte et les limaces.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Crapauds, grenouilles, salamandres, et tritons, permettent ainsi d'aider à réguler les limaces au jardin.
Paillage de chanvre : les particules fines empêchent les limaces de bouger et limitent ainsi les dégâts. De plus, un paillage est également bon pour lutter contre les mauvaises herbes et préserve l'humidité de la terre. Pour ce faire, utilisez la Paille de Chanvre de Naturen.
Durant la journée, les limaces et les escargots se cachent dans des endroits sombres et frais comme sous des feuilles mortes, des mottes de terre, des roches, du paillis et des planches de bois. À la tombée du jour, ils sortent de leur abri en quête de nourriture.
La tomate s'assèche alors, en perdant son eau. Et ben, la limace, c'est pareil. C'est une membrane (sa peau, qui est poreuse en plus) remplie d'eau. Donc, du sel sur une limace absorbera toute son humidité (son eau), et celle-ci s'asséchera et mourra. :'(
Les méthodes les plus souvent conseillées sont d'une efficacité très variable, à tester chez vous : Vous pouvez étaler de la cendre de bois ou du marc de café, les gastéropodes n'apprécient pas ces textures qui gênent leur déplacement en utilisant trop du mucus qui leur sert à glisser sur le sol.
La durée de vie de la limace peut atteindre un an. Lorsque ce ravageur est en présence à la fois d'un sol motteux ou pierreux qui lui sert de refuge et d'une jeune culture avec des organes tendres pour le nourrir, il se développe très rapidement.
Au jardin d'agrément, un paillage rugueux (cosses de cacao, chanvre, paillettes de lin, aiguilles de pin, etc.) constitue une barrière physique efficace contre limaces et escargots.
L'automne et le printemps, les saisons pluvieuses, sont celles que préfèrent les limaces pour se reproduire.
Pulvériser un répulsif anti-limaces
Une décoction de feuilles de fougère aigle ou grande fougère (Pteridium aquilinum) pulvérisée pure régulièrement sera un bon antilimaces.
Conseil 1 : Il est important d'agir de façon préventive.
Les tagètes, le souci, la bourrache et la moutarde sont des plantes que les limaces préfèrent éviter. L'odeur forte de l'ail, de la menthe, du thym, de la lavande et du fenouil les incitera également à quitter rapidement votre potager.
8 – la menthe
Les nombreuses espèces de menthe, aux feuillages aromatiques mentholés caractéristiques, constituent toutes des plantes à l'action répulsive contre les limaces dont l'odorat sensible est importuné par l'abondance d'huiles essentielles qui s'en dégagent.
Semer des plantes répulsives
La bourrache, l'achillée, le souci, l'hysope mais aussi l'absinthe et la tanaisie sont réputées pour éloigner les limaces. Ces graines de plantes anti-limaces, vendues en mélange constituent une solution intéressante au potager car elle permet de tenir les « baveux » à distance.
Placer de la bière dans un bocal à bords haut et placer un fond de bière. Les limaces seront attirées et soûles, se noieront dans l'alcool. L'inconvénient de cette méthode très efficace est qu'elle attire aussi les hérissons, qui ivres, pourraient être plus vulnérables à leurs prédateurs.