Il est possible de recongeler un aliment cuit, mais uniquement s'il a été décongelé d'une bonne manière (au réfrigérateur par exemple). Après cuisson, il faut le conserver au congélateur, à -18°C, dans un contenant fermé, spécialement conçu pour la congélation des aliments.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Les aliments à ne jamais recongeler
Concernant la viande, le poisson ou encore les fruits de mer, il ne faut jamais les recongeler après les avoir décongelés une première fois.
Il convient de sortir vos aliments environ 12 à 24 heures avant suivant la quantité. Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation. Certains aliments peuvent également être directement cuits à la sortie du congélateur, sans passer par une décongélation.
Vous pouvez recongeler les légumes, les fruits, le pain, la volaille, la viande, les fruits de mer et le poisson, mais sous certaines conditions. Donc : vrai. Tout d'abord, il est important de décongeler les aliments de la bonne manière, c'est-à-dire dans le réfrigérateur et non sur le plan de travail.
En outre, pour savoir si la viande congelée est encore bonne à manger, vérifiez la présence de cristaux de glace.
Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Les crèmes glacées ramollissent dans le congélateur . Diagnostic: 1. Les crèmes glacées peuvent ramollir lorsque la température dans le congélateur est supérieur à – 20 ℃ (-4℉), ou lorsque la porte de ce dernier est ouverte trop fréquemment.
Lorsque vous placez des aliments chauds ou humides dans un congélateur, l'humidité se condense et se transforme en glace sur les parois de l'appareil. Pour éviter cela, vous devez d'abord laisser les aliments refroidir à température ambiante avant de les placer dans le congélateur.
Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c'est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le. Concernant le poulet, celui-ci n'est plus comestible dès lors qu'il est enveloppé par une couche de glace et recouvert de taches blanches et de gerçures.
Si une viande rouge est devenue brune, verdâtre, ou est en train de verdir, ne la consommez pas non plus. En cas de doute, l'odeur est une valeur un peu plus sûre. Faite confiance à votre nez, une odeur trop forte est douteuse.
L'odeur de la viande
Si la viande n'est plus bonne, vous devriez vite le sentir. En effet, une viande impropre à la consommation dégage une odeur très forte semblable à de l'ammoniaque ou tout simplement à de la moisissure. Enfin, la texture et le goût peuvent vous indiquer que le morceau est à jeter.
L'erreur à ne pas faire quand on congèle du pain
Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Comme on peut le constater dans les tableaux, la plupart des bactéries et des vers sont tués lorsque la nourriture est cuite à une température de 65-70 degrés Celsius pendant quelques minutes. Les bactéries sont présentes surtout en surface des aliments, une cuisson légère peut alors suffire.
Pratiques interdites:
Décongélation de produits alimentaires à température ambiante ou encore par trempage direct dans l'eau froide ou chaude. Interdiction formelle de recongeler un produit décongeler.
La viande peut développer des bactéries pathogènes, comme la salmonelle, qui n'est pas toujours facilement identifiable à l'œil nu. Respectez bien la date sur votre viande crue, si la couleur vire au vert ou noir, que la viande devient visqueuse et que l'odeur change, ne la mangez pas !
Si elle est brune ou est en train de verdir, ne la consommez pas (ou ne l'achetez pas !) Ensuite, touchez-la : si elle est visqueuse ou colle sur les mains, cela signifie qu'elle a commencé à pourrir. Enfin, pensez à sentir le morceau : une viande rouge avariée dégage une odeur aigre rappelant l'ammoniaque.
Vérifiez si la viande dégage une mauvaise odeur.
Si elle dégage une odeur d'un produit avarié, elle est probablement gâtée. La viande rouge avariée dégage une odeur particulièrement âcre. Jetez-la si elle dégage une mauvaise odeur, surtout lorsque sa date de péremption est dépassée X Source de recherche .
"Non, la viande congelée ne présente pas de danger pour notre santé, si elle est congelée rapidement et si elle est travaillée rapidement après la décongélation."
Il faut éviter absolument de recongeler de la viande décongelée car le risque d'intoxication est grand. La seule façon de recongeler de la viande déjà décongelée est de la faire recuire à forte température au four, à la poêle, ou en mijoté mais pas au micro-ondes.
La viande de bœuf hachée est un aliment particulièrement sensible et fragile. Il y a un risque important de développement de bactéries comme E. Coli qui peut être dangereuse pour la santé. Il ne faut absolument pas la faire décongeler à température ambiante.
Pour décongeler rapidement, pulvérisez de l'eau très chaude sur la glace et grattez avec une spatule en plastique. Vous pouvez aussi tapisser votre congélateur avec des torchons imbibés d'eau très chaude. Une fois la glace ramollie, vous pouvez retirer les plus gros blocs à la main ou avec une spatule en plastique.
Quand devez-vous sortir votre bûche glacée du congélateur ? Il n'est pas nécessaire d'anticiper la sortie du congélateur. Vous pouvez sortir votre bûche quelques minutes avant de la déguster afin qu'elle s'assouplisse très légèrement pour faciliter sa découpe.