Les produits authentiques ont une finition de haute qualité, avec des détails soignés et une finition lisse. Les contrefaçons peuvent avoir une finition rugueuse, des bords mal découpés ou des irrégularités dans la forme ou la taille de l'emballage.
Vérifiez si le nom de domaine contient les mots, « replica » ou « original », ou le nom d'une marque ou d'un produit, mais en ajoutant des mots tels que « offer » ou « discount ». Faites également attention aux domaines qui se terminent par . net ou . org, car ils sont rarement utilisés pour les achats en ligne.
“il est conseillé d'effectuer un test cutané avant l'utilisation: appliquez le produit comme indiqué sur une petite surface une fois par jour pendant trois jours pour tester votre sensibilité au produit.
Pour en avoir le cœur net, il suffit de vérifier la nuance exacte sur le site Internet du fabriquant et les comparer. En ce qui concerne la consistance, une odeur forte ou des grumeaux pourraient être révélateurs. Un produit authentique est censé avoir une texture agréable, lisse et une odeur légère.
Il faut soit scanner le code barre du produit soit chercher le nom du produit dans la barre de recherche, ensuite si le produit est référencé, il faut regarder alors la liste des composants et déceler s'il y a des composants mal notés et surtout pourquoi.
1. Yuka, l'application mobile qui décrypte aussi vos produits cosmétiques. L'application Yuka est très certainement la plus utilisée par les consommateurs.
Avoir la peau sèche peut être tellement désagréable ! L'application du maquillage devient difficile, le fond de teint laisse fait des tâches, la peau devient rugueuse et une sensation de tiraillement peut se faire sentir. Si vous l'hydratez bien, il se peut que le coupable soit le gommage et les produits exfoliants.
Observer sa texture
Nettoyez et peignez-la avec une brosse à dents, puis faites tremper le tube fermé quelques minutes dans un verre d'eau chaude. Si la texture n'est pas redevenue crémeuse, vous pouvez jeter votre mascara.
Si votre peau est sèche, que les pores sont resserrés et qu'elle n'a pas tendance a produire de points noirs, tous les fonds de teint vous sont permis. Si votre peau est mixte ou grasse, pour plus de prudence, misez sur les fonds de teint possédant la mention « non comédogène ».
Parmi les plus connus, on retrouve : Sampleo, Tests de produits, Produits à tester, Mes échantillons gratuits, Toluna, Testeur de rêves (Wonderbox) ou encore MonAvisLeRendGratuit (Carrefour).
Se rendre sur des sites spécialisés en tests gratuits des produits: Vous pouvez trouver plusieurs plateformes qui proposent des tests gratuits pour certains produits. C'est le cas de Mesechantillonsgratuits.fr, qui proposent de recevoir et de tester gratuitement les différents produits de plusieurs marques.
MonAvisLeRendGratuit est une application disponible sur le Play Store de Google pour testez gratuitement des centaines de produits. A ce jour l'éditeur annonce plus de 800.000 membres de testeurs de produits de grande consommation...
Prouver la contrefaçon : le constat d'huissier
Le juge dispose d'un pouvoir souverain d'appréciation de la force probante des éléments soumis. En matière de contrefaçon sur internet, le moyen incontestable de prouver une contrefaçon demeure le constat d'huissier.
Sur une copie, l'accent est souvent disproportionné ou mal placé. Il faut aussi bien regarder la bandoulière en cuir et inspecter les coutures. Sur un sac original, les coutures sont propres et toujours bien symétriques. Alors que pour une contrefaçon Hermès, les coutures sont mal alignées.
La Chine reste le principal fournisseur européen de produits contrefaits. Une fois de plus, la Chine est la principale source de contrefaçons en Europe, 73% des marchandises suspectes provenant de cette région.
Un célèbre fond de teint
Il s'agit du « Beautiful Skin Foundation » de Charlotte Tilbury. Pour magnifier le teint clair de l'actrice, la make-up artist a utilisé la teinte « warm », composée de nuances pèche et dorées.
Fond de teint Beautiful Skin par Charlotte Tilbury chez Sephora - 55$ Ce fond de teint fait rapidement le tour de TikTok pour son effet parfaitement lumineux et naturel, digne d'une complexion de star.
Quelques indices peuvent vous aider à savoir si votre maquillage est périmé et s'il est temps de le mettre à la poubelle. C'est le cas par exemple : si votre mascara a durci, qu'il est épais et desséché si vos produits de maquillage ont changé d'aspect ou d'odeur.
Le mascara se conserve entre 3 et 6 mois après ouverture. Mais bien souvent, à cause d'une mauvaise utilisation, le produit sèche et le mascara devient inutilisable.