La confection de la bougie : lorsqu'une bougie est confectionnée dans un moule, on parle de bougie moulée, et il faut utiliser dans ce cas une mèche non cirée. Si la bougie est coulée (fabriquée dans un contenant en verre ou en aluminium), il faudra utiliser une mèche cirée.
La bougie coulée
Ce type de bougie est, comme son nom l'indique, coulée dans un récipient qui doit être résistant à la chaleur. Ce contenant ne doit pas s'enflammer, ni fondre, ni se déformer sous l'effet de la chaleur. Il doit être suffisamment épais pour ne pas se fissurer pendant la montée en température.
La cire de soja, économique et facile à nettoyer
Elle est reconnue pour offrir une combustion basse et lente, puisque sa flamme est plus « douce » que d'autres cires. Cela vous permet de profiter de votre bougie parfumée naturelle plus longtemps et donc d'économiser au maximum.
Une étude a montré que les bougies en cire de paraffine émettent de faibles concentrations de benzène, même lorsqu'elles ne sont pas allumées. Les bougies les plus naturelles sont les bougies 100% en cire d'abeille, sans additif, ni parfum.
Une bougie de qualité aura généralement une mèche en coton. Qui dit bougie parfumée, dit parfum. Une bougie de qualité se différencie grâce à son parfum subtil et correctement intégré dans l'ensemble de la cire de la bougie. Celui-ci pourra se sentir avant même que la bougie ne soit allumée.
Un conseil simple pour vérifier facilement la toxicité de la fumée des bougies est de voir s'il y a de la fumée ou de la suie visible.
La cire gélifiée brûle jusqu'à deux fois plus longtemps que la cire à la paraffine.
La cire de colza, elle, possède une longue durée de vie propice à la création de fondants ou de bougies moulées exclusivement. Son bas point de fusion présente de nombreux avantages même si cependant, elle est plus difficile à travailler.
La cire d'abeilles est idéale pour vos créations de bougies coulées ou fondantes.
Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle ou de vanille. Cela accentuera alors sa senteur.
Si votre mèche est sous-calibrée, la cire pourra atteindre les bords plus vite. Le bassin de fusion sera plus grand et l'odeur se diffusera mieux. Si votre mèche est désaxée, avec de la cire qui ne brûle que d'un côté du verre, vous pourrez également obtenir un lac de cire homogène plus simplement.
Pour parfumer sa bougie, la température est un élément très important à prendre en compte. En effet, si la cire est trop chaude elle va dénaturer le parfum, qui est sensible à la chaleur, et votre bougie sera donc très peu (voire pas) parfumée.
Il existe différents types de bougies d'allumage (cuivre, platine ou iridium), différentes tailles (de filetage ou d'écrou), différents types de joints (rondelles coniques ou de compression) et différents écartements des électrodes.
Les bougies d'allumage
La différence est que la bougie d'allumage continue de fonctionner lorsque le moteur tourne tandis que la bougie de préchauffage ne sert qu'au démarrage. Donc l'état des bougies d'allumage influe sur le bon fonctionnement du moteur.
Q : Quel est le type de cire utilisé par Yankee Candle® ? R : Yankee Candle® utilise exclusivement de la paraffine hautement raffinée pour une combustion propre et de qualité.
- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.
La cire chaude est plutôt adaptée aux jambes, bras, aisselles mais la cire froide est plus adaptée aux zones sensibles ou difficiles d'accès comme le maillot ou le visage. Le type de cire : il existe différents types de cire (chaude, froide, orientale). La cire chaude convient à tous les types de peau.
La texture
La cire doit être à la fois bien élastique et assez collante, mais pas trop, pour une manipulation idéale et pour retirer le maximum de poils. Si tu te lances pour la première fois dans l'épilation à la cire chez toi, alors tu ferais mieux de choisir un produit qui soit facile à travailler.
En résumé : - Pour une épilation des aisselles et du maillot, misez plutôt sur la cire chaude, sauf si vous avez des problèmes de circulation sanguine. - Pour l'épilation du visage, la cire froide et la cire orientale sont idéales pour cette zone sensible. - Pour s'épiler les jambes, tout est permis !
Les bougies naturelles offrent également une sécurité supplémentaire par rapport à celles fabriquées de façon synthétique. La cire de noix de coco, les huiles essentielles et la cire d'abeille sont donc à privilégier, tandis que la paraffine et les parfums artificiels sont à éviter.
Allumer une bougie parfumée apporte une certaine sérénité dans la pièce où elle se trouve. Véritable anti-stress, elle apporte une sensation de bien-être appréciable après une journée de travail. Regarder la flamme de la bougie est d'ailleurs une méthode de méditation.
Est-ce que les bougies se périment ? – Les bougies ne sont pas éternelles. Passée les deux ans de fabrication vous aurez de grandes chances de devoir jeter votre bougie, car elle aura perdu son joli parfum.