C'est le label européen qui caractérise les produits respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique. Ce logo communautaire est obligatoire pour les produits biologiques. Il doit être accompagné d'une mention précisant l'origine des matières premières ainsi que du numéro de l'organisme certificateur.
Un produit écologique est un produit qui lors de son cycle de vie minimisera son impact sur l'environnement. Cela signifie que les étapes du cycle de vie du produit qui sont sa fabrication, son emballage, son transport, son utilisation et son recyclage respecteront l'environnement.
Pour y parvenir, les entreprises doivent avant tout prendre en compte 5 critères dans leur démarche d'éco-conception de produit : qualité, couts, délais, sécurité et environnement.
1 – Patagonia
Véritable pionnière de la mode responsable, Patagonia a développé depuis ses débuts une forte conscience écologique et éthique. D'ici 2025, la marque a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone.
Le bois, un matériau écologique et design
Le bois est sans conteste le matériau écologique le plus réputé et le plus répandu. Cela s'explique par son aspect naturel et chaleureux, de plus en plus apprécié. Il faut dire que le bois est aussi un matériau résistant, recyclable et renouvelable.
Le coton Bio
Cela en fait la matière naturelle la plus produite au monde ! Il peut être cultivé sous deux formes d'agriculture, conventionnelle ou biologique. C'est cette différence qui va jouer sur son impact environnemental. C'est évidemment une matière plus écologique mais aussi plus éthique.
Les produits écologiques sont ceux qui ont été fabriqués sans utiliser de produits chimiques nocifs pour l'environnement. Les produits bio, quant à eux, sont issus de l'agriculture biologique, c'est-à-dire qu'ils ont été cultivés sans l'utilisation d'engrais chimiques ou de pesticides.
Pour obtenir un écolabel, le produit ou service doit être conforme à des critères écologiques et d'aptitude à l'usage. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants d'industriels, d'associations de consommateurs et de protection de l'environnement, de distributeurs et des pouvoirs publics.
Une marque éthique, qu'est-ce que c'est ? Une marque éthique a recours à des matières éco-responsables et des procédés de fabrication éthiques. Même s'il n'est pas toujours facile de s'en rendre compte, les matières utilisées dans l'industrie textile sont au cœur de l'impact environnemental de la mode et des vêtements.
Pourquoi c'est plus cher
Les produits biologiques sont plus chers pour une bonne raison. Le fait de payer plus permet de mieux s'occuper des animaux, de la planète et des hommes.
Les pays ayant les plus faibles empreintes écologiques par habitant sont l'Érythrée, le Timor oriental, le Burundi, Haïti, et la République démocratique du Congo.
Entre le «février zéro plastique» et «le mois du vrac» en mars, les consommateur·ices sont appelé·es à acheter des produits sans emballage. Et à raison. Celui-ci permet de réduire drastiquement les déchets, à condition de réutiliser ses contenants.
Le premier textile sur notre liste est le fameux polyester. Tu l'as sûrement déjà croisé, car il est largement utilisé dans la confection de vêtements. Fabriqué à partir de pétrole, sa production est extrêmement polluante à cause de l'énergie et des ressources nécessaires pour le créer.
La Finlande, pays le plus responsable d'Europe
La Finlande arrive en tête du classement avec un score de 7,2.
Son prix a été multiplié par douze ces quatre dernières années : il s'échange à désormais plus de 8.000 dollars l'once, soit environ 7.175 euros. Oubliez l'or ou l'argent si vous souhaitez investir dans un métal précieux. Comme l'explique Bloomberg, c'est désormais le rhodium qui est le métal le plus cher au monde.
À tous les stades de la production, le béton serait responsable de 4 à 8 % des émissions mondiales de CO2 [et 50% des émissions dans le secteur de la Construction] . Parmi les matériaux, seuls le charbon, le pétrole et le gaz sont une source plus importante de gaz à effet de serre.
Le bois, une énergie propre et écologique
Le bois constitue une énergie écologique, dans le sens où son exploitation génère peu de déchets et une faible quantité de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale et utilisée comme telle.