Née à la faveur de la pénurie d'eau, elle permet à la vapeur de se condenser dans le couvercle avant de retomber dans le plat. Dès lors, les aliments cuisent dans leur propre jus; de sorte que le tajine ne nécessite que peu, voire pas du tout de matière grasse.
Tajine Beka
Le beka est le meilleur rapport qualité prix du marché à moins de 80 euros pour un produit en fonte très design! Les consommateurs le plébiscitent !
Le tajine non émaillé est recommandé pour tous ceux qui sont à la recherche d'un plat pour une cuisson lente et surtout saine. Si vous souhaitez réaliser un tajine marocain traditionnel, vous devez impérativement choisir un tajine et brasero pour une cuisson douce, lente au-dessus des braises.
Lorsqu'on vient de faire de la cuisine dans un plat en terre comme un tajine par exemple, il reste toujours des odeurs car ce dernier s'en imbibe. Pour les faire disparaitre, il suffit de faire bouillir du marc de café et de nettoyer le plat avec.
On peut l'utiliser sur tous les supports, du four classique, au gaz, sur une plaque électrique et même sur plaque vitrocéramique, en prenant la précaution de mettre un disque diffuseur de chaleur qui évitera au plat une montée en température trop brutale avec les risques associés (fentes, craquelures).
Commencer par tremper le Tajine dans un grand volume d'eau pendant trois jours avant de le laisser sécher à l'air libre. Une fois le Tajine sec, le remplir d'huile et le laisser absorber la matière grasse pendant 3 jours, puis enlever l'excédant d'huile.
Pour éviter d'abîmer malencontreusement votre superbe plat à tajine en terre cuite tout neuf, il existe une méthode imparable. Un jour avant de l'utiliser, mettez à tremper sa base dans de l'eau froide durant toute une nuit. Le jour même, faîtes sécher votre plat à tajine durant toute la journée.
Si votre tajine comporte beaucoup de moisissures, mettez le tremper au moins 15 minutes dans une bassine remplie d'eau chaude additionnée d'eau de javel. Ensuite bien rincer et laisser sécher au soleil .
D'origine berbère, le plat à tajine permet de réaliser de véritables plats aux saveurs orientales ! La forme conique de ces plats du Maghreb permet une condensation de la vapeur d'eau et un arrosage régulier des aliments. Vous ferez de délicieux ragouts grâce à cette cuisson lente et à l'étouffée.
Comment utiliser un plat à tajine vernis ? Avant d'utiliser pour la toute première fois votre tajine, il est vivement recommandé de plonger les deux parties séparées dans l'eau. Vous pourrez les mettre dans une baignoire ou dans une bassine remplie d'eau froide et de vinaigre blanc.
Chauffez avant tout le tajine avec un peu d'huile à l'intérieur. Une fois chaud, faites d'abord frire la viande et ajoutez ensuite les légumes. Pour les ingrédients qui mettent longtemps à cuire, tels que les pommes de terre, placez-les plutôt au milieu du tajine. Pour terminer, laissez cuire l'ensemble à feu doux.
Le matériau le plus répandu dans la fabrication de plat à tajine est la fonte. Très connu pour sa durabilité, la fonte est le meilleur matériau pour la cuisson d'un tajine. Ce matériau permet une diffusion uniforme de la chaleur et une cuisson longue des aliments, tout en conservant leurs saveurs et leurs aspects.
Les plats à tajine en terre cuite : C'est le plat traditionnel et ancestral, il était fait pour être placé au milieu de braise ! Il n'est donc pas compatible avec l'induction. Vous pouvez cependant utiliser un adaptateur pour le mettre sur une plaque à induction.
Réparer les fissures à la barbotine vinaigré
Cette solution est la plus simple et ne nécessite aucune matière première que vous n'auriez pas dans votre cuisine. Il vous faut simplement du vinaigre blanc ! Cette recette suffit amplement pour des petites pièces ébréchées ou de légères fissures sur cru sec ou biscuit.
Faites ensuite chauffer votre four à 180°. Le but étant de ne pas briser votre plat avec un trop fort contraste de chaleur. Laissez cuire pendant 50 minutes.
Commencez toujours à feu doux pendant les 5 premières minutes pour monter ensuite en température graduellement. Ne faites pas chauffer la base de votre tajine à vide : versez-y toujours un fond d'eau ou d'huile. Cuisinez sur le brûleur dont la taille est la plus adaptée à votre tajine (souvent le plus grand).
Pour le réchauffer, transférez-le dans un plat allant au four et laissez-le parvenir à température à feu très doux.
Nettoyez un pot, un plat ou n'importe quel objet en terre cuite avec une brosse imbibée d'eau tiède additionnée d'un peu de cristaux de soude. Rincez abondamment puis on sèche délicatement avec un linge.
Avant de l'utiliser, il est nécessaire de mettre la cocotte en terre à tremper dans de l'eau froide, couvercle compris, pendant 10 à 15 minutes, pour que l'eau imprègne la terre. On sèche ensuite l'intérieur de la cocotte et on y dépose ses ingrédients : fruits, légumes, poissons, viandes… Ou même son pain.
Tout d'abord tu fais tremper ton plat à tajine (le fond) dans de l'eau froide: par exemple dans ta baignoire ! Ensuite, tu peux trouver en supermarché un diffuseur de chaleur (ça ressemble un peu aux vieux grille-pain de nos grands mères, ceux qu'on posait sur le gaz) que tu intercales entre le gaz et le plat à tajine.
Le tajine émaillé est imperméable ce qui le rend beaucoup plus facile d'entretien. Il peut être utilisé sur un brasero, un feu à gaz, un four ou encore une plaque vitrocéramique (pour éviter les rayures, vérifiez que le dessous de votre tajine soit bien lisse).
Au four dans un plat et couvert d'aluminium à 70°C. Monter la température à 200, enlever la protection et laisser chauffer 5 minutes avant de servir pour sécher la surface.
Lavez votre tajine non vernis à la main avec une eau tiède savonneuse, du bicarbonate ou du vinaigre, et rincez correctement. 2. Laissez le tajine sécher entièrement et enrobez le couvercle et la base d'une fine couche d'huile d'olive avant de stocker.