Interrogée par: Lucie Ruiz | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(14 évaluations)
Un test de produit consiste à soumettre plusieurs options à votre population cible et à lui demander son avis sur chacune. Vous pouvez ensuite comparer des indicateurs tels que l'intention d'achat, la qualité ou encore le rapport qualité-prix pour identifier les concepts de produits les mieux reçus par vos clients.
Il existe 3 groupes de méthodes pour évaluer l'efficacité d'un produit :
Les tests d'auto-évaluation : des volontaires testent un soin pendant une durée déterminée et remplissent un questionnaire ayant pour objet l'efficacité du produit.
De nombreux sites Internet se sont spécialisés dans le recrutement de testeurs de produits. Parmi les plus connus, on retrouve : Sampleo, Tests de produits, Produits à tester, Mes échantillons gratuits, Toluna, Testeur de rêves (Wonderbox) ou encore MonAvisLeRendGratuit (Carrefour).
Passer une petite annonce sur un site comme leboncoin.fr permet aussi de valider l'intérêt de votre produit. Vous pouvez par exemple proposer un produit à la vente, avec une photo et un prix, et si vous avez des demandes, c'est que le produit plait.
La qualité d'un produit peut être définie en fonction de ses caractéristiques objectives et de sa capacité à remplir parfaitement ses fonctions. On peut distinguer quatre dimensions de la qualité objective : la fiabilité, la durabilité, le respect des normes et la performance.
Comment le client juge-t-il l'apparence de votre produit par rapport aux autres produits disponibles? Votre produit fonctionne-t-il mieux que les autres? Votre produit dure-t-il plus longtemps que les autres? Votre produit exige-t-il plus d'entretien courant que vos compétiteurs?
La forme traditionnellement utilisée est un rapport écrit. En fonction de la finalité de la mesure de l'efficacité, une présentation ou une discussion de groupe peuvent aussi être indiquées. Enfin, les responsables de projet informent des résultats de la mesure de l'efficacité dans le compte rendu à leur organisation.
L'efficacité peut être définie comme la mesure virtuelle de la distance entre les résultats obtenus et les objectifs visés. À elle seule cette mesure ne suffit pas, encore faut-il disposer des moyens nécessaires pour accéder auxdits objectifs (la pertinence).
Les indicateurs d'efficacité font partie des KPI. Ces ratios ont pour objectif de mesurer la relation entre les tâches effectuées aux résultats escomptés, selon la norme ISO 9000. Dans la pratique, l'efficacité est à son paroxysme lorsque la totalité des résultats est atteinte.
Vérifier les facteurs qui impactent un business model, tels que le prix, les services délivrés ou les standards de qualité attendus. Pour initier ces tests, les startups peuvent engager des échanges avec des partenaires, des experts, des prospects ou d'autres parties prenantes.
Quelques mots pour résumer ces trois définitions : La conformité aux normes; L'aptitude à satisfaire les besoins des utilisateurs ; Plus proche du désir que du besoin.
Un outil d'évaluation est le logiciel qui vous aide à mettre en place l'évaluation et à en analyser les résultats. Le terme « outil d'évaluation » est souvent utilisé pour décrire la méthodologie d'évaluation. Une méthodologie est une manière d'évaluer le sujet suivant une théorie ou un cadre spécifique.
Articles de mode. Curieusement, la mode est le secteur qui vend le plus, dans presque tous les pays. Même s'il s'agit d'un produit délicat et que les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre, la mode est sur le trône des ventes en ligne.
Les produits les plus vendus sur les marchés fermiers sont donc des produits alimentaires. Exemple : beaucoup de marchés ont lieu le dimanche matin, les promeneurs peuvent y trouver de quoi agrémenter leur déjeuner du midi, et profiter de produits frais.
Les femmes achètent des vêtements en ligne alors que les hommes achètent des ordinateurs. Au cours des douze derniers mois, concernant les femmes, 59% ont acheté, au moins une fois, des vêtements ou des chaussures, 53% des produits de beauté et de santé et 41%, des livres.
Les produits les plus vendus en grandes surfaces depuis le début de l'année. Avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, la bouteille 1L de Ricard reste le produit le plus vendu en France.