Interrogée par: Antoinette Etienne-Dumont | Dernière mise à
jour: 24. Dezember 2023 Notation: 4.9 sur 5
(36 évaluations)
L'étude de faisabilité d'un projet consiste à vérifier sa viabilité ainsi que les conséquences organisationnelles et économiques qu'il peut induire. Une étude de faisabilité peut être menée dans le cadre d'une création d'entreprise, du lancement d'un nouveau service ou d'un nouveau produit, par exemple.
Comment faire une étude de faisabilité d'un projet informatique ?
Les 3 étapes pour réaliser l'étude de faisabilité d'un projet
1 – Évaluer les besoins d'un projet. Pour démarrer l'étude de faisabilité d'un projet, il faut procéder à l'évaluation des ressources nécessaires au lancement d'un projet. ...
Quels sont les types d'étude de faisabilité de projet ?
L'étude de faisabilité dans la gestion de projets est une étude qui s'attache à vérifier que le projet soit techniquement faisable et économiquement viable. Plus largement, on peut distinguer les volets suivants dans une étude de faisabilité : étude technique, commerciale, économique, juridique et d'organisation.
Quelles sont les 3 grandes phases de la vie d'un projet ?
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Pourquoi faire une étude de faisabilité d'un projet ?
La réalisation d'une étude de faisabilité vous permettra de : prendre en compte tous les aspects d'un projet (budget, compétences, problématiques, besoins…) définir les objectifs à atteindre. déterminer tous les scénarios menant à la réussite du projet.
Evaluer un projet consiste à déterminer si: ❑ Les objectifs ont été atteints? A-t-on atteint les résultats voulus? Les mesures (Input) ont-elles conduit à atteindre les objectifs fixés? Les objectifs ont-ils été atteints moyennant un coût raisonnable?
La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
Quels sont les meilleurs outils pour la gestion de projet ?
Pour le travail en équipe et une gestion collaborative efficace, les logiciels de gestion de projet tels que Trello, Monday, Jira, Microsoft Project appelé aussi ms-Project, Redmine, Genius Project ou encore Asana s'avèrent d'une aide précieuse, surtout pour un chef de projet qui gère plusieurs projets en même temps.
Quelle phase dure le plus longtemps sur un projet ? L'étape la plus longue d'un projet est la phase de réalisation, qui consiste à mettre en œuvre le plan d'action et le planning préalablement défini par le chef de projet et son équipe. Il s'agit de la concrétisation de tout le travail réalisé jusqu'à alors.
Comment faire une étude de rentabilité d'un projet ?
Pour calculer la rentabilité prévisionnelle d'un projet, il faut diviser les bénéfices prévisionnels par la somme des investissements (ou des apports en capitaux) faits. Le résultat de ce rapport est un pourcentage que l'on peut analyser et interpréter afin d'augmenter ou améliorer la rentabilité d'un projet.
En guise de conclusion, il faut préciser, qu'une dernière chose à considérer lors de la rédaction de votre étude de faisabilité, c'est de faire un répertoire. En effet, tous les documents de référence, les articles, les statistiques ou autres, doivent être synthétisés en une seule et même page.