Le format Encapsulated PostScript est un format ouvert créé par Adobe Systems en langage PostScript qui permet de décrire des images qui peuvent être constituées d'objets vectoriels ou bitmap. Dans le milieu professionnel, le format EPS était très utilisé car il conserve toutes les qualités vectorielles.
EPS est un format de fichier vectoriel souvent requis pour l'impression d'image professionnelle et de qualité.
Si vous souhaitez uniquement ouvrir et visualiser vos fichiers au format EPS, OpenOffice Draw, LibreOffice Draw, Okular, Scribus et GIMP devraient suffire, que ce soit sur un Mac ou Windows. Si vous travaillez à partir d'un appareil basé sur Linux, vous n'êtes pas en reste.
Cliquez sur Fichier < Enregistrer sous ou [Ctrl][Shift] S (PC) ou [Cmd][Shift] S (Mac). Choisissez le format Photoshop EPS dans le menu Type puis cliquez sur Enregistrer.
Cliquez sur Sélectionner un fichier et accédez à l'emplacement du fichier EPS. Cliquez sur le fichier EPS. Sélectionnez Créer. Cliquez sur l'icône Enregistrer pour enregistrer votre nouveau fichier PDF à l'emplacement souhaité.
Ouvrir des Encapsulated PostScript à l'aide de programmes
Pour les utilisateurs de Windows, il existe également des logiciels tels que Corel. macOS : les utilisateurs de macOS pourront utiliser Apple Preview, EPS Viewer, GIMP, Open Office, Scribus, et XnView, entre autres.
Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre document puis saisissez son nom dans la zone Nom du fichier (PC) ou Enregistrer sous (Mac). Sélectionnez le format Illustrator EPS (*. eps) (Encapsulated PostScript) dans la liste Type ou Format, selon le cas.
Cliquez sur le menu de l'application Exporter Autres formats. Dans la boîte de dialogue Exportation de données, spécifiez l'emplacement et le nom du fichier EPS.
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Options. Dans la boîte de dialogue Options Access, cliquez sur Général. Sous Création de bases de données, dans la zone Format de fichier par défaut pour la base de données vierge, sélectionnez le format de fichier par défaut souhaité.
Étape 3) Localisez et sélectionnez le fichier EPS dans la boîte de dialogue box et cliquez sur l'onglet « Ouvrir ». Étape 4) Dans la boîte de dialogue « Pixelliser le format EPS générique » box, définissez une haute résolution et cliquez sur « OK ». Photoshop affichera l'image EPS.
Les fichiers AI sont le type de fichier vectoriel natif d'Adobe Illustrator. Avec un fichier AI, les designers peuvent mettre à l'échelle leurs objets graphiques, leurs dessins et leurs images à l'infini, sans impact sur la résolution.
Le format EPS est le format le plus utilisé dans la famille vectoriel. L'avantage du format EPS est qu'il est compatible avec pratiquement tous les logiciels d'édition graphique. Les formats AI sont destinés à être utilisés avec le logiciel Adobe Illustrator.
Le PSD est le format d'image standard de Photoshop. Il se reconnaît par l'extension . psd, pour Photoshop Document, et permet d'ouvrir les fichiers directement dans le logiciel par un simple double clic dans l'explorateur de fichiers.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
DOCX. DOCX est l'un des meilleurs formats de fichier texte pour l'édition, tout comme son prédécesseur DOC. Développé par Microsoft, ce type de fichier offre plus de possibilités de modifier un document que le format PDF.
Vous pouvez également ouvrir Acrobat et choisir n'importe quel type de fichier Microsoft (DOCX, XLSX, etc.) ou un fichier TXT pour l'enregistrer au format PDF sans passer par l'application Microsoft correspondante.
Ouvrir un fichier EPS avec Inkscape
Après l'avoir installé sur votre ordinateur :- Ouvrez le dossier contenant votre fichier EPS. Effectuez un clic droit dessus, puis sélectionnez "Ouvrir avec...", et enfin "Inkscape". - Une fenêtre de préchargement s'ouvre, avec plusieurs options d'importation proposées.
Sélectionnez Fichier > Exportation > Exporter sous pour exporter le document Photoshop actif. Si votre document comporte des plans de travail, tous les plans de travail sont exportés via cette boîte de dialogue.
Dans Illustrator, ouvrez vos fichiers et choisissez Fichier > Exporter > Exporter pour les écrans. Sélectionnez les plans de travail à exporter. Sélectionnez les paramètres prédéfinis d'optimisation pour iOS ou Android, ou un format tel que PDF. Cliquez sur Exporter le plan de travail.
Pour créer un fichier AI, vous avez besoin d'un logiciel de conception qui prend en charge les graphiques vectoriels, tel qu'Adobe Illustrator. Si vous ne possédez pas encore ce logiciel, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site web d'Adobe. Ensuite, vous pouvez créer le fichier AI de différentes manières.