Le haut du radiateur est plus chaud que le bas (10 à 20°C de différence lorsqu'il fait très froid dehors): tout est en ordre. L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien.
Si malgré la purge votre radiateur ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il soit bouché par de la boue. Pour supprimer les dépôts de boue présents dans votre radiateur, il faut passer par l'étape du désembouage, réalisée par un professionnel qui utilisera une machine ou un produit à injecter dans votre réseau.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
Régulièrement lorsqu'un seul radiateur ne fonctionne pas, cela est dû à un mauvais équilibrage du circuit. Pour vérifier si cela est le cas et venir à bout du problème, vous devez procéder comme suit : éteignez votre installation de chauffage ; fermez ensuite tous les radiateurs mis à part celui qui ne fonctionne pas.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.
Lorsque tous les radiateurs ont été purgés, vous devrez rallumer la chaudière et rétablir la pression. Pour cela, il faut ouvrir le robinet de remplissage de la chaudière et la laisser se remplir en eau jusqu'à ce que le manomètre atteigne la bonne pression.
Vos radiateurs ne chauffent pas uniformément partout
Ce problème peut être causé par la présence d'air dans le radiateur qui l'empêche de chauffer correctement. Action : Pour y remédier, il convient de réaliser une purge de l'appareil. Vous pouvez effectuer cette opération facilement par vous-même.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.
Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.
Purge de radiateur chaudière allumée ou éteinte ? Nous vous recommandons fortement de réaliser votre purge quand votre chaudière est éteinte. Le meilleur moment pour le faire reste avant la période hivernale. Ceci permettra de protéger votre système de chauffage.
Lorsque vos radiateurs ne chauffent plus assez, se mettent à fuir ou sont en trop mauvais état, il est temps de les remplacer ; le montant de vos factures de chauffage : selon l'énergie utilisée pour vous chauffer, vos dépenses énergétiques peuvent s'avérer particulièrement importantes.
Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.
Il est tout à fait possible de nettoyer votre radiateur avec du vinaigre blanc. Servez-vous d'une éponge humidifiée et imbibée de vinaigre blanc, puis frottez tous les recoins de votre radiateur.
Un radiateur chaud en haut et froid en bas peut être causé par une mauvaise manipulation du robinet thermostatique : il est possible que celui-ci ne soit pas suffisamment ouvert et dans ce cas il bride automatiquement l'arrivée d'eau chaude. Il s'agit de l'une des causes les plus simples à résoudre.
Purger le chauffage avec une clé de purge
Insérez la clé sur la vanne et maintenez le récipient en dessous pour récupérer l'eau qui coule. Tournez lentement la clé de purge dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'un sifflement soit perceptible – l'air s'échappe maintenant du radiateur.
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
Si votre chaudière ne démarre toujours pas après ces différentes vérifications, cela peut être dû à : des problèmes électriques, de pression, une panne, une surchauffe, des de tartre, des pièces défectueuses (brûleur, échangeur à plaques, vase d'expansion, sonde de température…).
Si votre chaudière est bien allumée mais que vous n'avez ni chauffage ni eau chaude, votre sonde de température est probablement HS. La sonde de température contrôle la température de l'eau dans votre chaudière. Si cette dernière est HS, rien ne fonctionne car aucune information n'est donnée à votre chaudière.
Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).
Il faut débuter par le radiateur le plus proche de votre chaudière pour finir par le plus éloigné. Repérez le té de réglage de chaque radiateur aussi appelé coude de réglage. Commencez par dévisser et enlever le cache du té pour accéder à la vis d'équilibrage.