Un radis noir de qualité doit à la fois être brillant, ferme et d'un noir harmonieux. Évitez les variétés de trop gros volume car la plante herbacée ne se garde pas très longtemps et cette dernière pourra manquer de saveur.
Le radis noir se conserve deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour le préparer, il faut soigneusement éplucher son épaisse peau noire. On peut le consommer cru relevé avec une sauce au fromage ou l'ajouter parmi les autres légumes d'une soupe ou d'un velouté.
Le radis noir peut se déguster cru ou cuit, mais il est particulièrement excellent quand il est mariné. De plus, la recette que nous vous présentons vous permet de conserver les nombreuses propriétés thérapeutiques du radis noir, ainsi que l'intégralité de sa saveur piquante.
En revanche, s'il a été coupé, couvrez l'entame avec du film alimentaire et enveloppez le tout dans un linge humide que vous placerez au réfrigérateur. Le radis noir peut également être congelé. Il est préférable au préalable de le peler et de le couper en rondelles.
Le radis noir est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une obstruction des voies biliaires (calculs). Il est, également, fortement déconseillé en cas d'ulcère de l'estomac, de gastrite ou de pathologies qui affectent la thyroïde.
Grâce à un effet laxatif, et sa capacité à éliminer la bile, le radis noir a des effets positifs sur le système digestif et le foie. Il aide aussi les bronches en les fluidifiant. Enfin, il apporte des vitamines C2, B9 et du potassium.
Le radis noir est une racine dont la peau est brune et la chair blanche. Aussi appelé raifort, il est très utile pour aider à soulager le foie des excès d'alcool. Il stimule en effet la production de bile, de même que son évacuation vers l'intestin. C'est donc excellent pour détoxifier le foie.
La pourriture noire et le mildiou sont les principales maladies qui affectent les radis. La pourriture noire noircit les racines et les rend impropres à la consommation tandis que le mildiou les couvre de taches brunâtres. Les larves de mouche noirâtre attaquent aussi les tubercules et les rendent inconsommables.
Il est diurétique, il est particulièrement indiqué dans les troubles digestifs et pour tous ceux qui souffrent de la vésicule biliaire en régulant la sécrétion et l'excrétion biliaire. Il est particulièrement riche en vitamine C, en soufre, en magnésium et en phosphore.
Le radis noir se consomme volontiers cru et râpé. Ce type de préparation permet de conserver son piquant et de relever une recette : salade, ou petites bouchées apéritives au radis noir... Comme le céleri, il est aussi possible de le déguster en rémoulade. Cuit, on le cuisine de la même manière que le navet.
► Comment le préparer ? En salade ou en soupe, il y en aura pour tous les goûts ! Comme dit plus haut il se consomme cru et cuit. "Il peut donner du pep's à une traditionnelle salade de carottes râpées par exemple." Préparé comme ces dernières on lui ajoutera un petit filet d'huile d'olive et de citron.
Pour bien digérer, on peut utiliser du jus de radis noir, vendu au rayon phytothérapie sous la forme d'ampoules buvables. La posologie recommandée est d'une ampoule de quinze millilitres de jus de radis noir deux à six fois par jour en fonction des douleurs abdominales et de l'importance du trouble digestif.
Le radis noir se consomme dans la plupart des cas râpé ou en fines lamelles! Vous apprécierez ainsi son goût croquant, légèrement piquant, qui relèvera le goût de vos salades, soupe ou entremets. Vous pourrez également le préparer sous forme de rémoulade, comme le céleri.
Le radis noir comme antioxydant :
Il est également impliqué dans un grand nombre de maladies dont les pathologies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…) ou encore des maladies chroniques évolutives telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Avant de consommer le radis, il faudra ôter les tiges vertes, et les nettoyer à l'eau pour enlever les restes de terre. Le radis rose/rouge se mange avec le peau. A l'apéro il fera sensation, accompagné simplement de sel ou d'un tartinade comme du houmous ou de la rillette de thon.
Le radis noir
Il existe des précautions : - à éviter en cas d'obstruction des voies biliaires, de gastrites et on évite une consommation prolongée en cas de problème thyroïdien (il contient des molécules captant l'iode).
Les légumes crucifères
Les choux, le brocoli ou encore les radis sont remplis de vitamines et de fibres insolubles qui prennent beaucoup de temps à être digérés. Le corps doit travailler pour assimiler ces fibres. Ce qui peut vous empêcher de passer une nuit paisible.
Bonjour, Pour atténuer le goût piquant du radis noir, on peut le faire dégorger pelé, rapé ou coupé en lamelles dans de l'eau froide salée avant de le consommer cru. On peut aussi le faire cuire à l'eau bouillante salée entre 15 et 30 minutes suivant épaisseur, cuit, son goût est proche du rutabaga.
Lors du rangement au réfrigérateur, couper les feuilles et les garder séparément pour consommation future. Les radis se conservent une semaine au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé ou dans un récipient d'eau froide.
La consommation de radis noir a des effets laxatifs doux permettant de favoriser la digestion et de limiter les gaz intestinaux. Il soulage également la constipation et les troubles digestifs tels que la dyspepsie, les ballonnements, les nausées ou encore les intestins irritables.
Toxicité et effets secondaires
Quelquefois, le radis noir est à l'origine d'une légère diarrhée ou d'une irritation de l'estomac. Certains phytothérapeutes précisent que le radis noir pourrait faciliter la survenue du goitre thyroïdien.
Après 6 jours de traitement, il apparaît que la radis noir diminue le cholestérol présent dans la bile, une des causes de calculs biliaires, et diminue également les niveaux sanguins de cholestérol et de triglycérides, alors que les taux de HDL cholestérol (le bon cholestérol) augmentent9.
Consommer des radis de manière régulière peut donc vous aider à lutter contre la fatigue, et participe à la prévention de certains cancers. Il abrite en effet des antioxydants qui limitent la production de cellules cancéreuses, notamment au niveau des poumons, ovaires, reins et du côlon.
Zoom sur les vitamines
Le radis noir renferme une quantité notable de vitamine C car il apporte l'équivalent de 11,98 % des VNR en vitamine C, soit 9,58 mg pour 100 g. Il apporte également l'équivalent de 8,65 % des VNR en vitamine B9, soit 17,30 µg pour 100 g.