Les tâches pigmentaires sont la résultante d'une accumulation anormale de mélanine dans les tissus. Elles sont communément appelées taches brunes ou taches de vieillesse. Ces taches sont liées à l'oxydation de la peau. Elles apparaissent généralement sur le dos des mains et le visage.
Les lentigos, aussi appelés taches de vieillesse correspondent à l'apparition de taches brunes sur la peau du dos des mains, le dos et le décolleté. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, ces taches apparaissent sous les effets de l'âge et des rayons UV sur la peau.
➙ éclaboussure, salissure, souillure ; tacher. Tache d'encre. Taches d'humidité. ➙ marque.
Les taches brunes sont également appelées taches de vieillesse, bien qu'elles ne soient pas directement liées à l'âge, taches de soleil ou lentigo. Il s'agit de petites taches sur la peau de taille variable qui apparaissent sur les zones de peau exposées au soleil comme le visage, les mains, les épaules ou les bras.
Les tâches pigmentaires sont la résultante d'une accumulation anormale de mélanine dans les tissus. Elles sont communément appelées taches brunes ou taches de vieillesse. Ces taches sont liées à l'oxydation de la peau. Elles apparaissent généralement sur le dos des mains et le visage.
La crème solaire de la marque Ducray présente une protection SPF 50, ce qui permet d'atténuer les hyperpigmentations, de limiter l'apparition de taches brunes. Sa texture est riche, c'est pourquoi Melascreen est particulièrement adaptée aux peaux sèches, voire très sèches.
Le persil et le gel d'aloe vera
Pour utiliser ce remède, il vous suffit de mélanger deux poignées de persil avec une cuillère à soupe de gel d'aloe vera, puis de mixer le tout. La crème obtenue sera à appliquer sur les mains quotidiennement.
Le vitiligo est une maladie qui se caractérise par l'apparition de taches blanches sur la peau. Les médecins Livi vous expliquent les causes de leur apparition ainsi que les traitements possibles pour les personnes pouvant en souffrir.
Ce qu'on appelle taches de vieillesse sont en réalité des lentigos et n'ont pas de lien avec le vieillissement cutané. Ce sont les expositions solaires répétées sans protection qui en sont la cause. Les lentigos apparaissent plusieurs années après les expositions au soleil, qu'il y ait eu des coups de soleil ou non.
La mélanine, pigment à l'origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l'apparition de taches brunes. Au niveau des mains, ces dernières apparaissent généralement après 50 ans. Leur apparition est liée aux expositions répétées aux rayons UV du soleil.
La tache peut réapparaître à tout moment. Une fois qu'elles sont là, les taches partent difficilement, et reviennent très facilement si on ne se protège pas ! Une protection solaire 50 +, un chapeau et des lunettes de soleil de mars à octobre sont de mise si l'on veut vraiment qu'elles restent peu visibles.
Le citron a des vertus éclaircissantes, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. Lorsqu'on le presse en jus et qu'on y incorpore un peu de sel, on obtient un remède naturel contre les taches brunes. Matin et soir, avec un coton, on l'applique sur les taches.
La gamme Eucerin ANTI-PIGMENT a été spécialement formulée pour réduire les taches de vieillesse (et autres formes d'hyperpigmentation) pour une peau plus uniforme et éclatante.
Pour l'utiliser comme solution contre vos taches, il vous suffit de mélanger dans un récipient une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d'eau. Vous allez normalement obtenir une pâte ni trop liquide et épaisse. Appliquez-la ensuite sur votre peau et laisser agir 10 à 20 minutes.
Le thiamidol : cet ingrédient breveté par la marque Eucerin réduit la production de mélanine en agissant sur les causes des taches pigmentaires. Il permet de diminuer la taille des taches, d'atténuer leur intensité, de freiner leur réapparition et de rendre le teint plus uniforme.
Pour éviter les taches brunes, le plus sûr est de limiter son exposition au soleil et se protéger avec une crème solaire adaptée et efficace. Lorsque les taches sont présentes, s'en défaire est plus difficile, mais pas impossible.
Reconnue pour son action éclaircissante, l'huile essentielle de Citron sans furocoumarines est parfaite pour faire disparaître les taches brunes de la peau. Tonique cutané, elle aide à lutter contre les effets de l'âge et redonne vitalité au teint.
Depuis plus de quinze ans, le Sérum Éclat Anti-Tache - Vinoperfect de Caudalie cumule plus de mille avis sur Beauté Test, ce qui le classe premier du classement. De nombreuses personnes apprécient ce sérum, qui a décroché un Beauté Test Award en 2020 et obtient la note de 4,1/5 pour 201 avis sur sa formule actuelle.
Mélangez une cuillère à café de yaourt nature et une cuillère à café de miel. Appliquez ce mélange 1 fois/jour sur les taches, et laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer à l'eau. Le yaourt va exfolier légèrement et le miel a un pouvoir éclaircissant. Recouvrez les taches de gel d'aloe vera.
L'hydroquinone est un médicament qui a le pouvoir d'atténuer la formation de taches pigmentaires.
Les taches de vieillesse sont généralement bénignes, donc non cancéreuses. Au fil du temps, elles peuvent parfois présenter les modifications suivantes : Une pigmentation plus foncée. Une augmentation rapide de leur taille.
Traitement des taches solaires
Le laser pigmentaire et la lampe flash sont les techniques les plus efficaces pour se débarrasser des taches solaires. Ces traitements permettent d'enlever les taches brunes une par une, avec une grande sécurité et sans risque de cicatrices.
en effet, cet aliment se dissout dans l'eau froide, ce qui facilite l'élimination de la tache. Utiliser du détergent à lessive : appliquer un détergent à lessive liquide sur la zone permet d'enlever les taches les plus tenaces.