Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé).
Remarques : Si vous souhaitez que Chrome vous demande confirmation avant que vous utilisiez une connexion non sécurisée, activez le mode HTTPS-First. Lorsque le mode HTTPS-First est activé, si un site n'est pas compatible avec HTTPS, Chrome affiche un avertissement "La connexion n'est pas sécurisée".
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Repérez les sites sécurisés
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.
Que signifie « Votre connexion à ce site n'est pas sécurisée » ? Dans Chrome, ce message apparaît lorsque vous cliquez sur « Non sécurisé » dans la barre de navigateur sur un site HTTP. Cela signifie que le site web n'a pas de certificat SSL et n'utilise pas le SSL/TLS pour chiffrer le trafic vers et depuis le site.
Un site web non sécurisé est un site qui ne chiffre pas les données qui transitent entre un site web et le navigateur internet de l'utilisateur.
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...
Depuis plusieurs décennies, les navigateurs web utilisent le cadenas comme symbole de sécurité d'un site Internet, notamment via l'extension "https".
La connexion à Wikipédia utilise exclusivement le protocole HTTPS (« S » pour « Sécurisé »). Vous pourrez vérifier qu'elle est bien sécurisée par l'apparition d'une icône de cadenas dans la barre d'état de votre navigateur ou dans sa barre d'adresse.
Installez un certificat SSL
C'est le fameux « s » qui suit le « HTTP ». En passant votre site en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), vous protégez les informations sensibles de vos visiteurs contre les tentatives malveillantes d'interceptions.
Il existe plusieurs organisations de vérification des faits, comme FactCheck.org pour les anglos-saxons ou les décodeurs pour notre pays. Ils analysent et vérifient les informations circulant en ligne. Consultez ces sites pour vous aider à déterminer la fiabilité d'une information.
Un site commerçant qui propose le protocole 3D Secure affiche les logos « verified by Visa » et « MasterCard SecureCode ».
Les sites Web HTTPS utilisent un certificat SSL qui crypte les informations envoyées entre les ordinateurs et les serveurs. Le certificat SSL utilise des clés publiques et privées pour crypter et décrypter les données, ce qui permet une meilleure protection des données pour les utilisateurs du site Web.
Comme son nom l'indique, le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) est une version plus sûre ou une extension du protocole HTTP. Avec HTTPS, le navigateur et le serveur établissent une connexion sécurisée et chiffrée avant de transférer des données.
Google prévoit donc de remplacer le cadenas par une icône avec des ronds et des lignes semblable aux pictogrammes utilisés pour les paramètres ou les menus de contrôle.
Le chrome est l'élément chimique de numéro atomique 24, de symbole Cr.
HTML : langage utilisant des balises pour représenter la mise en forme de documents. Ce langage est interprété par une application appelée navigateur Web ou arpenteur. HTTP : protocole de communication pour le transfert de documents.
La différence réside dans le fait que le HTTPS utilise un protocole de transport particulier, à savoir SSL/TLS. Ce n'est pas le protocole lui-même, mais son mode de transport qui est sécurisé de manière supplémentaire. On peut comparer par analogie : Deux personnes se téléphonent.
HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est l'ensemble de règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers multimédias) sur le Web. Dès qu'un utilisateur se connecte au Web et ouvre un navigateur, il utilise indirectement le protocole HTTP.
Choisissez le certificat HTTPS adapté à vos besoins
C'est ce certificat électronique qui permet le chiffrement des donnéeséchangées entre un serveur et un client. Il est donc indispensable d'en obtenir un pour activer le protocole HTTPS sur votre site. Celui-ci s'obtient auprès d'une Autorité de Certification.
Ouvrez le navigateur Chrome et accédez à son menu Réglages. Allez dans Confidentialité et sécurité. Appuyez sur Effacer les données de navigation. Sélectionnez les options Cookies et données de site et Images et fichiers en cache de votre navigateur, puis appuyez sur Effacer les données.