Une fois que la lingette est froide, vous pouvez la laver avec un détergent liquide. L'idéal serait de faire un lavage à la main. Cependant, vous pouvez aussi la laver à 60°C ou plus dans un sac à vêtements mais sans la mélanger avec du linge. Après le lavage, faites sécher la lingette à l'air libre.
Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°. N'ajoutez ni adoucissant, ni amidon, ni chlore, ni javel et optez de préférence pour une poudre à lessiver qui mousse peu.
Il est également possible de mettre les lavettes (les moins fragiles) dans le lave-vaisselle, sur le panier supérieur, mais le programme ne doit pas dépasser 30 degrés. Quant à une serpillière en microfibres, un coup d'aspirateur est le meilleur moyen d'enlever la poussière et les saletés.
– Versez-y 10 cl de vinaigre blanc et 40 cl d'eau, – Laissez reposer cette solution 8h environ sans remettre le bouchon de sécurité, – Une fois ce délai passé, videz le réservoir dans un évier, – Rincez-le à l'eau claire pour retirer toute trace de la solution nettoyante.
Vorwerk International pour la France
Après chaque utilisation : Nettoyez les lingettes usagées en machine à 60 °C sans adoucissant. Ne jamais utiliser d'eau de Javel pour laver les lingettes. Vous pouvez passer les lingettes lavées au sèche linge à la puissance la plus faible.
En ce qui concerne le produit à utiliser pour laver vos chiffons microfibre, votre lessive habituelle fera parfaitement l'affaire. Préférez utiliser votre lessive seule, sans y ajouter des produits comme de l'eau de javel ou un adoucissant, également nocifs pour les fibres de vos chiffons.
Pour le lavage en machine de la microfibre
Il est possible de laver la microfibre jusqu'à 90 degrés lorsque vous rechercher une fonction assainissante. Ne pas mettre au sèche-linge, car un séchage à haute température ferait perdre l'efficacité de votre microfibre. Un séchage à l'air libre est donc recommandé.
Une des méthodes les plus efficaces pour entretenir et nettoyer la cuve de votre appareil vapeur est le vinaigre blanc. Cette méthode permettra de détartrer efficacement les tuyaux, la cuve ainsi que les buses.
Au delà de 120°C, associer la pression à la vapeur créera un effet désinfectant. Donc oui, la vapeur agit comme désinfectant, grâce à une température importante (jusqu'à 180°C) et une forte pression (8 bars) avec notre matériel IBL Specifik, tue les micro-organismes nuisibles.
La vapeur est la solution idéale pour désinfecter et assainir tout votre logement. L'eau à haute température vous débarrasse de toutes les saletés de manière écologique, mais aussi des microbes, bactéries et acariens qui se logent dans le moindre recoin de votre habitation !
Versez de l'eau chaude et claire dans un évier pour y plonger la serpillère en microfibre. Nettoyez la serpillère en frottant davantage sur les endroits les plus sales. Essorez la serpillère microfibre avant de les mettre à sécher à l'air libre.
Pour rincer votre lavette multi-usages avec technologie microfibre, lavez-la tout simplement en machine (max. 60 °C) ou à la main après utilisation.
Se servir du chiffon microfibre mouillé
Alors que le chiffon microfibre sec est reconnu pour emprisonner la poussière dans ses fibres, une fois mouillé, il devient alors redoutable face à la graisse et aux taches. Afin de profiter de toute son efficacité, il vous suffit de l'humidifier avec de l'eau claire.
Le savon de Marseille permet de nettoyer efficacement vos chiffons de cuisine. Dans le cas de taches tenaces, il suffit de la frotter à sec avec ce produit avant d'y saupoudrer du bicarbonate de soude à la surface. Laissez reposer 1 h avant de le laver comme à votre habitude.
N'utilisez jamais d'adoucissant : les adoucissants industriels déposent une fine pellicule sur les tissus lavés. Sur la matière microfibre, ce film annule l'effet électrostatique. Si vous avez commis cette erreur, pas de panique, c'est réparable.
Pour enlever toutes les taches sur vos torchons, trempez-les dans une grande bassine d'eau tiède accompagnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc. Lavez ensuite vos torchons en machine à 60° avec de la lessive enrichie de 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
Quel produit peut-on mettre dans un nettoyeur vapeur ? Le réservoir du nettoyeur vapeur ne doit strictement recevoir que de l'eau. Il ne faut jamais y mettre de détergent. Il est éventuellement possible d'y mettre du vinaigre blanc pour rincer le réservoir, mais pour entretenir les tuyaux et non nettoyer la maison.
La vapeur à haute température tue et élimine facilement tout type de saleté, en supprimant les acariens, les germes et les bactéries*.
L'utilisation régulière du nettoyeur vapeur sur la robinetterie et les autres équipements prévient les dépôts de calcaire. La raison à cela est que la génération de vapeur déminéralise l'eau, de sorte que la vapeur ne laisse ni résidus de calcaire ni traces blanches.
Avec un nettoyeur vapeur, il ne faut jamais utiliser de détergents, de substances chimiques ni même d'eau déminéralisée. L'appareil est conçu pour un nettoyage via une vapeur haute pression générée par l'eau du robinet. Le nettoyage s'effectue généralement suivant un mouvement de haut en bas.
Il s'agit en fait de l'humidité due à la vapeur, car il y a trop d'eau. Dans ce cas, il y a un risque que l'humidité, et cette dernière crée des traces qui se transforment en moisissures si elle n'est pas séchée correctement.
Globalement les microfibres n'aiment pas absorber l'eau et il y a une astuce ici, si vous voulez sécher une voiture avec une microfibre, imbibez-la d'eau, essorez-la et elle sera plus efficace.
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace. En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure.
La plupart des chiffons en bambou passent dans la machine à laver entre 30 et 60 °C. A l'instar d'une serpillère ou d'un torchon de cuisine, il est important de ne pas ajouter d'adoucissant lors du lavage. Ce dernier enlève la propriété absorbante du chiffon, et donc son efficacité.