Sol riche et limoneux : la terre est poudreuse et douce lorsqu'elle est sèche. Sol léger et sableux : la terre est très granuleuse et sa texture est poreuse. Le sol riche en humus : le sol possède une texture spongieuse, la terre est légère et arbore des teintes très sombres.
Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique. Pauvres en éléments nutritifs, ces sols sont aussi pauvres en réserve d'eau (sols lessivés).
- Un sol fertile est un sol capable d'assurer le bon développement d'une plante. Il est : perméable à l'eau, bien aéré, riche en humus, en sels minéraux et en micro-organismes. - Le sol A qui ne présente pas ces caractéristiques est un sol infertile.
Essayez de faire un boudin de 5mm de diamètre et de 10cm de longueur. Si vous ne pouvez pas faire de boudin, votre terre est sableuse. Si le boudin se casse, votre terre est limoneuse, si votre boudin tient, votre terre est argileuse.
Le test du boudin
Humidifier la terre avec un peu d'eau. Si vous n'arrivez pas à former une boule qui se tient, votre terre est plutôt sableuse. Si vous arrivez à former une boule qui ne se délite pas, votre terre est probablement argileuse ou limoneuse. La boule se tient difficilement, le sol est sableux.
Excès d'azote : symptômes
Les feuilles sont plus grandes et prennent une couleur vert foncé. La fin de l'allongement et de la floraison est retardée ; les plantes restent en stade végétatif. Les plantes sont plus sensibles à la sécheresse. Elles ont un aspect flasque et se conservent mal.
Humidifiez une petite quantité de terre et écrasez-la entre vos doigts. Sable : si vous sentez les particules entre vos doigts et que la terre a un aspect rugueux, votre sol est probablement sableux. Le sable ne retient pas beaucoup l'eau, et si vous formez une boule, elle va s'effriter facilement.
Sol riche et limoneux : la terre est poudreuse et douce lorsqu'elle est sèche. Sol léger et sableux : la terre est très granuleuse et sa texture est poreuse. Le sol riche en humus : le sol possède une texture spongieuse, la terre est légère et arbore des teintes très sombres.
Un sol riche en humus, ou sol humifère, est donc généralement de couleur foncée, frais, riche et meuble, tandis qu'un sol peu humifère est souvent clair, friable, rapidement sec, sensible au compactage et plutôt pauvre (il existe cependant des exceptions : on peut très bien avoir un sol clair et riche, ou brun et ...
La solution est alors d'apporter de la matière organique au sol : les feuilles mortes, les déchets verts… et du compost bien mûr, voire du fumier bien décomposé.
L'analyse biologique permet d'évaluer l'évolution du statut organique du sol. Un premier indicateur est le rapport C/N (carbone total sur azote total du sol). Un rapport C/N < 10 met en évidence une vie microbienne intense qui ne va pas dans le sens de la formation de composés organiques stables.
L'analyse de sol se fait en trois étapes : d'abord le prélèvement d'un échantillon représentatif dans chaque champ ou parcelle, puis l'analyse de l'échantillon afin de connaître les quantités d'éléments nutritifs disponibles, et enfin, l'utilisation des résultats pour établir les doses optimales d'engrais.
Les sols de pH 7 étant neutres, les valeurs supérieures à 7 indiquent un sol basique tandis que les valeurs inférieures à 7 sont le signe d'un sol acide. Plus les valeurs sont proches de 0, plus le sol est acide et plus les valeurs sont proches de 14, plus il est basique.
Compost et fumiers
Réalisé dans de bonnes conditions (Lire : Compost : le bon mélange) il apporte de nombreux éléments fertilisants et a le pouvoir de rééquilibrer les sols quelle que soit leur nature. Les apports de compost sont effectués au moment des plantations et/ou en cours de culture.
Un sol sablonneux est un bon sol pour une construction. Il est assez stable et joue même un rôle d'amortisseur. Toutefois, il faudra prévoir une emprise de construction plus large pour assurer la stabilité de la maison. Une zone sableuse ne pose pas de problème si elle concerne toute la surface de la maison.
Le sol calcaire est un sol majoritairement sec, poussiéreux, doté de nombreux cailloux et riche en chaux. Lorsqu'il pleut, le sol calcaire concentre l'eau et peut s'avérer collant et boueux. Des plantes vivaces, bulbes et aromatiques, s'épanouissent dans ce type de sol.
L'effet de l'argile est le plus important : elle donne un sol visqueux qui retient l'eau et les substances nutritives.
Les grands types de sol
Lorsque la terre est bien équilibrée en argile, sable, calcaire et humus (20 % d'argile, 10 % de calcaire, 65 % de sable et 5 % d'humus), on parle de « terre franche », qui est la terre de jardin idéale.
La consistance : faites le test, creusez quelques centimètres en profondeur et prélevez une poignée de terre. Malaxez là pour en faire une boule que vous lâchez au sol, si la boule ne se désagrège pas alors votre sol est argileux.
Mais pour savoir de façon certaine si son sol est pollué, il n'existe qu'une seule solution : une analyse dans un laboratoire de pédologie agréé. → En France, l'INRA vous aidera à trouver un laboratoire d'analyses de sols près de chez vous, via l'annuaire des Laboratoires et Recherches.
On considère un sol comme calcaire lorsque son taux de carbonate de calcium dépasse 13%. Son pH. Il mesure l'alcalinité ou l'acidité d'un sol. Le pH d'un sol fertile se situe entre 6 et 7.
Envie de faire un potager, planter un arbre ou créer une pelouse ? Grâce à l'analyse de la terre faite en laboratoire et les conseils promulgués par nos experts, Jardiland vous permet d'améliorer la structure de votre sol.