Il existe plusieurs astuces pour savoir si votre viande congelée est encore consommable. Tout d'abord, vous devez vérifier la couleur. Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat.
Si la texture de la viande est visqueuse et si elle est collante, il s'agit certainement d'un aliment impropre à la consommation. En outre, pour savoir si la viande congelée est encore bonne à manger, vérifiez la présence de cristaux de glace.
Au-delà de cette date, la qualité nutritionnelle et sanitaire de l'aliment n'est plus garantie : le produit a perdu ses qualités nutritionnelles et surtout il y a un risque d'intoxication alimentaire.
En ce qui concerne la durée de conservation, elle varie en fonction des viandes. Le bœuf se conserve jusqu'à un 1 an, le veau et le porc maigre peuvent être gardés au frais pendant 8 à 10 mois. Le porc gras quant à lui peut être conservé pendant 4 à 6 mois, l'agneau 6 à 10 mois et la viande hachée entre 3 et 4 mois.
Il est donc préférable de favoriser une cuisson sans décongélation en suivant les indications inscrites sur l'emballage du produit concerné. Cependant, si vous souhaitez décongeler vos produits avant cuisson, nous vous conseillons une décongélation au réfrigérateur à 3°C maxi et à l'abri de l'air pendant 12 heures.
Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat. Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c'est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le.
Faites chauffer une poêle à feu vif. Saisissez-y votre steak encore surgelé 1 minute côté pile puis 1 minute côté face. Faites le cuire à feu moyen ensuite 2 à 3 minutes de chaque côté.
La viande peut développer des bactéries pathogènes, comme la salmonelle, qui n'est pas toujours facilement identifiable à l'œil nu. Respectez bien la date sur votre viande crue, si la couleur vire au vert ou noir, que la viande devient visqueuse et que l'odeur change, ne la mangez pas !
Agronomes, biochimistes et praticiens en cuisine de la viande s'accordent à dire que la congélation, ni la surgélation ne détériorent pas la viande. Ces procédés de conservation par le froid demeurent même le moyen le plus sûr de préserver les aliments carnés.
Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Pour avoir une idée sur sa conservation, une viande hachée par votre boucher doit être consommée dans les 12 heures après son achat. Et ce, même si elle est conservée au réfrigérateur. Et si vous avez le moindre doute, ne prenez aucun risque. Il préférable de ne pas consommer votre pièce de viande.
La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.
Non seulement une cuisson irrégulière rend la viande moins savoureuse, mais le risque de contamination par les bactéries qu'elle contient est plus élevé.
Si elle est brune ou est en train de verdir, ne la consommez pas (ou ne l'achetez pas !) Ensuite, touchez-la : si elle est visqueuse ou colle sur les mains, cela signifie qu'elle a commencé à pourrir. Enfin, pensez à sentir le morceau : une viande rouge avariée dégage une odeur aigre rappelant l'ammoniaque.
A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
On appelle ce phénomène les brûlures de congélation. En effet, quand les viandes sont congelées, elles peuvent perdre leur hydratation quand elles ne sont pas parfaitement conditionnées ou sont stockées pendant trop longtemps. Du coup, elles se brûlent quand elles entrent en contact avec de l'air.
Le citron. Mélangez de l'eau et du jus de citron dans un bol. Humidifiez un chiffon avec la solution et passez-le dans votre congélateur. Rincez ensuite les parois à l'eau claire avec un chiffon propre.
Préférez décongeler les aliments au réfrigérateur plutôt qu'à température ambiante pour éviter une prolifération rapide des bactéries. Il convient de sortir vos aliments environ 12 à 24 heures avant suivant la quantité. Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation.
La viande rouge, souple avec une bonne odeur
Mais en aucun cas elle n'a des tons brunâtres ou même verts lorsqu'elle est consommable ! Ensuite, sentez-la quand vous la sortez du papier d'emballage ou de la barquette: une viande rouge avariée a une odeur aigre, très désagréable, qui n'est pas sans rappeler l'ammoniaque.
La viande rouge, souple avec une bonne odeur
Ensuite, sentez-la quand vous la sortez du papier d'emballage ou de la barquette : une viande rouge avariée a une odeur aigre, très désagréable, qui n'est pas sans rappeler l'ammoniaque. Pour le porc, c'est pareil, sauf que sa couleur de bonne viande est gris-rose.
Lorsque nous emballons la viande sous vide, nous retirons l'air et, lorsque la viande n'a plus d'oxygène, elle perd sa couleur.
Immergés dans l'eau
Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
Si vous voulez accélérer encore plus sa décongélation, il faut changer l'eau régulièrement. La deuxième méthode est d'utiliser votre four micro-ondes, c'est d'ailleurs plus pratique et largement plus rapide. Mettez la viande hachée pendant 3 minutes et à moyenne puissance si vous n'avez pas de fonction décongélation.
On fait cuire des steaks hachés en morceaux avec ail et oignon émincés, et du persil ciselé. On met la viande au fond d'un plat à gratin, on recouvre de purée céleri-pommes de terre et on saupoudre de chapelure. On fait gratiner quelques minutes au four.