Sur l'envers d'un tapis noué main, les touffes des fils du velours sont rangées dans le sens de la largeur. Autre détail, si vous tordez le tapis dans le sens de la largeur et que vous apercevez les brins de laine qui englobent les deux fils de chaîne, alors il s'agit d'un tapis authentique.
La densité du tissu, un critère de qualité
La qualité d'un tissu de tapis dépend de sa densité de nœuds. Plus elle est élevée, plus le produit sera vendu cher. Pour vous donner quelques valeurs de référence, on considère déjà qu'un tapis comportant 150 000 nœuds par mètre carré vaut cher.
La densité du nœud est utilisée pour déterminer la finesse d'un tapis. Vous pouvez imaginer la densité de nœuds comme la résolution d'un écran. Plus un tapis a de nœuds, plus il y a de détails et plus l'élaboration est belle.
La lisière peut souvent être utilisé pour identifier l'origine d'un tapis, puisque différentes régions de tissage ont différents styles et types de finition des bords. Sur un tapis fait à la machine la lisière est généralement très fine et précise dans la finition.
Faire appel à un cabinet d'expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d'experts pour une estimation de votre tenture afin d'en expertiser la valeur réelle sur le marché de l'art. Vous pouvez effectuer une demande d'estimation en ligne pour vos tapis anciens et modernes.
Un Isfahan à 1 400 euros et un autre à 2 400 euros. Deux tapis qui ont la même qualité technique ; ici, c'est l'expression artistique qui fait la différence.
Le tapis de perles Baroda est un tapis de l'Inde fait de perles de graines de Bassorah naturelles. Il est orné de diamants, d'émeraudes, de saphirs et de rubis. Ce tapis a été commandé en 1860 et achevé en 1865.
On distingue deux types de tapis : ceux en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques. Les tapis tissés avec des matières naturelles (laine, soie, bambou, coco…) offrent des qualités intéressantes : les tapis en laine et en soie par exemple sont particulièrement résistants.
Unamourdetapis vous y propose la reprise de votre ancien tapis sous forme de bon d'achat que vous pourrez utiliser pour l'acquisition du modèle de vos rêves, tout nouveau, tout beau ! Une EXCELLENTE idée pour faire des ECONOMIES en ces temps de crises.
La matière : les tapis berbères sont toujours des tapis en laine de mouton du Moyen-Atlas, extra-vierge, sans teinture, au toucher très doux. La couleur : les tapis traditionnels ont généralement des couleurs vives (pigmentation artisanale), mais il existe des modèles plus sobres, en couleurs pastels.
Quant aux tapis en fibres naturelles, comme le sisal ou le bambou, si ils sont très résistants et faciles d'entretien puisque ces fibres naturellement chinées en coloration floutent mieux les taches, au ressenti ils sont un peu plus froid et moins cocooning .
Soumak (tapis Soumak, ou Sumak) : appellation de tapis d'Orient tissés à points plats selon la technique soumak. Ce type de tapis tire probablement son nom de la ville de Sjemacha, située dans la province de Kuba dans le Caucase, et il est depuis longtemps bien connu et recherché.
L'ÂGE DE VOTRE TAPIS
Un tapis commercial n'a pas besoin d'être remplacé simplement parce qu'il est vieux. La durée de vie normale d'un tapis est de 5 à 15 ans. Un tapis à carreaux aura une plus longue durée de vie, puisqu'il sera possible de remplacer les carreaux endommagés selon l'utilisation.
Concernant la fréquence de lavage ou de nettoyage, pour les tapis décoratifs en intérieur, ils doivent être lavés une fois par an au minimum. Toutefois, il est recommandé de le faire tous les 3 mois. Les tapis installés dans l'entrée et dans la salle à manger quant à eux doivent être lavés très régulièrement.
Pour redonner son éclat à votre tapis, commencez par l'humidifier avec de l'eau gazeuse. Ensuite, frottez délicatement à l'aide d'une brosse et laissez sécher pendant 30 min. Versez du bicarbonate de soude par-dessus et passez l'aspirateur une fois qu'il est sec.
Donc plus la densité est élevée meilleure sera la qualité ou le rendu du tapis. Pour vous situer, la moyenne est de 30 000 noeuds au mètre carré.
Tapis en acrylique
L'acrylique est une fibre textile synthétique. Elle possède énormément de qualités. En effet, cette matière est douce, soyeuse, infeutrable et très légère. Outre ce panel d'avantages, l'acrylique sèche rapidement, ne se froisse pas et est très résistante à l'usure.
L'idéal est de choisir un tapis dont la longueur est au moins égale à celle du canapé. Quant à la largeur, elle doit permettre de tourner autour de la table tout en restant sur le tapis. L'on optera ainsi pour un tapis de 200 x 300 cm pour un grand salon et l'on privilégiera les modèles ronds dans une petite pièce.
Pour la confection d'un tapis en laine, la méthode la plus utilisée est les crochets. Pour cela, il vous faudra des bandes de laine principalement feutrées. Elles sont à introduire dans une base, qu'elle soit souple ou solide. Les bases les plus prisées sont la toile de jute ou le tissu quadrillé.
En général, il est important d'éviter les tapis avec des fibres particulièrement longues. Pour les personnes allergiques sensibles à la poussière ou aux acariens, un tapis à poils longs pelucheux n'est pas idéal. En revanche, un tapis à poils courts avec un nettoyage régulier, est un choix parfait.
Les fibres naturelles, comme la laine et la viscose, sont des matières nobles réservées aux tapis d'exception. La laine est la fibre d'origine du tapis, elle est douce, moelleuse, robuste, profonde, parfaitement isolante, la fibre reine. Elle est parfaitement indiquée pour un salon design.