Miele, Siemens, Beko : le palmarès des appareils électroménagers les plus fiables.
Cela permet de protéger les consommateurs contre les appareils certes moins coûteux à l'achat, mais plus chers, tout en tenant compte des consommations énergétiques.
Pour choisir le bon réfrigérateur, voici les principaux critères à considérer: ses dimensions; son type d'installation; la configuration de l'appareil; sa capacité; les options qui facilitent son utilisation et sa configuration interne; son niveau sonore; et sa consommation énergétique.
Pour les réfrigérateurs, la classe énergétique la plus élevée est la classe A. L'Agence de la transition écologique (ADEME), reconnaît également les classes B, C et D comme étant efficaces. La classe G est celle qui consomme le plus. Il y a actuellement très peu de frigos de classe énergétique A sur le marché.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.
La consommation d'un vieux frigo
Les vieux réfrigérateurs sont d'autant plus énergivores que, le plus souvent, leur étanchéité est dégradée à cause des joints usés par le temps. Pour conserver la température appropriée, le frigo devra alors consommer plus d'énergie.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.
En haut du classement des marques les plus fiables, dans la catégorie du gros électroménager, on retrouve Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex, propriétés de Seb, sont également bien placées.
10 ans en moyenne de durée de vie
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 11 ans pour un lave-vaisselle.
BEKO : marque turque. LIEBHERR : marque suisse-allemande.
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.
Des traces d'usure
Premiers indices, les traces d'usure. Joints plus durs, cassés ou qui se décollent, condensation permanente, givre de plus en plus épais, tous ces signes d'usure (normaux au bout d'un certain temps), sont des signes à prendre en considération pour estimer l'état de votre frigo.
Utiliser l'étiquette énergie pour comparer
L'étiquette énergie permet de comparer plusieurs appareils d'un coup d'œil. Elle renseigne sur la consommation et fournit aussi d'autres infos utiles comme la contenance ou le niveau sonore.
Notre avis sur la marque LIEBHERR
Nous conseillons systématiquement cette marque au moins pour les réfrigérateurs et les congélateurs. Pour les caves à vin, il existe d'autres marques spécialisées dans ce domaine qui font d'aussi bons, voirede meilleurs produits comme Artevino ou Avintage.
C'est effectivement une bonne marque. Elle a une gamme complète de produits, avec un peu d'innovation et des formats variés. La solidité est au rendez-vous et les avis clients sont très positifs. On peut donc tout à fait se tourner vers Beko pour acheter un lave-vaisselle neuf.
Beko est la première marque internationale d'Arçelik, le 3ème groupe européen en électrodomestique. Forte de son expérience de plus de 60 ans (création en 1955), Arçelik AS est la filiale de Koç Holding, dédiée à la fabrication et la commercialisation de biens d'équipements de la maison.
A, B, C… À chaque lettre correspond une consommation d'énergie. Or, la performance énergétique des appareils s'est beaucoup améliorée en peu de temps. Assez vite, la classe « A » s'est vue dépassée par des appareils plus économes.
La Classe F regroupe les logements : émettant 56 à 80 kg eq CO2/m².an. consommant entre 331 et 450 kWh/m².an. qui consomment / 100 m² entre 1650 € et 2 250 € par an.