7. Le mors Baucher. C'est un mors qui, par son léger effet levier, facilite la cession de nuque. Le mors Baucher est assez dur et nécessite une bonne main de la part du cavalier.
Le cheval avec contact franc et léger
Pour les chevaux qui ont une bonne bouche, on privilégiera les mors simple brisure à 2 anneaux ou les mors à olive plein ou creux. La taille des canons sera fonction de la bouche du cheval.
Les mors droits
Un canon droit agit plus sur la langue. L'amortissement de la langue fait que les barres sont peu touchées. Ces mors sont toutefois peu précis parce que les deux côtés ne sont pas dissociés. Ils sont réputés plus doux mais tous les chevaux ne supportent pas la pression sur la langue.
Le mors pelham est aussi préconisé pour son effet abaisseur, car il incite les chevaux à céder dans leur nuque. Il facilite donc la mise en main et la conduite du cheval. La contrainte exercée sur la bouche sera fonction de la longueur des branches, du serrage de la gourmette et comme toujours… de la main du cavalier.
Un hackamore est un type particulier de bride permettant de contrôler les chevaux pour l'équitation, et qui n'a pas de mors. Il est composé d'une muserolle qui travaille par points de pression sur la tête du cheval, sur le chanfrein et le menton.
Ce mors est souvent utilisé dans l'objectif de redresser des chevaux un peu trop sur les épaules, ou encore de rendre plus légers des chevaux qui collent à la main ou qui peuvent tirer. Certains chevaux peuvent réagir en lâchant la main avec ce type de mors.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Un mors droit et souple peut être une bonne solution . Mais leur clouer le bec a coup de muserolles , ça non . Une petite muserolle française pas trop serrée suffit amplement pour stabiliser le filet et limiter l'ouverture de bouche .
Le Mors PESSOA est un mors qui cherche à redresser les chevaux, que l'on peut trouver chez des chevaux qui pèse à la main / des chevaux qui s'appuient sur la main, le cheval va être placé dans une attitude plutôt haute, grâce à un effet de levier dans la bouche du cheval, mais également par un effet sur la nuque du ...
Si un cheval ouvre fréquemment la bouche, montre sa langue, ses dents, mastique nerveusement son mors la bouche ouverte ou grince des dents, cela constitue un signe évident d'inconfort.
Avec des jeunes chevaux, on va être dans une recherche de mise sur la main, pour que le cheval apprenne à soutenir son encolure et à tenir son dos.
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
Le « vrai » Head Shaking est lié à des mécanismes complexes d'irritation de nerfs (névrite) de la face qui entrainent, lors de stimulations visuelles ou tactiles, une sensation très désagréable proche de ce que l'on ressent lorsque l'on éprouve un besoin irrépressible d'éternuer face à une lumière vive.
Comme son nom ne l'indique pas, le releveur a un effet abaisseur. En fait, il "relève" le mors dans la bouche en faisant pression sur la têtière. Il permet un rééquilibrage de la base de l'encolure, à n'utiliser qu'avec des chevaux ayant bcp d'impulsion et un dos fort.
Evitez de marcher au pas trop longtemps sur un cheval explosif. Eventuellement, mettez votre cheval en avant au trot ou galop puis une fois calmé revenez au pas pour le laisser souffler. Optez pour des rênes courtes en début de séance, elles pourront se rallonger lorsque la pression sera redescendue.
Prendre le mors
Laissez du temps à votre cheval, pour qu'il puisse réfléchir à ce que vous lui demandez. Si rien ne se passe, placez gentiment votre pouce sur la barre et agitez sa bouche en douceur : vous voulez créer une situation inconfortable, mais certainement pas douloureuse.
Le bitless bridle (qui signifie en anglais « bride sans mors ») est un filet sur lequel on enlève le mors. La muserole est plus large et plus confortable, en cuir, contrairement à la corde. C'est un instrument possédant une action de main directe sur le cheval. Celui-ci doit être éduqué pour y répondre.
Vous pouvez à la place vous servir des jambes pour tourner et de l'assiette pour vous arrêter. De cette manière vous pourrez facilement remplacer le mors par une ennasure puis par une cordelette en prenant le temps de laisser une période d'adaptation entre chaque.
Le Side-Pull, c'est quoi? Le Side-Pull est une ennasure dérivée de la monte western, caractérisée par de traditionnels montants en Y inversés lui permettant de stabiliser le Side-Pull en utilisation, ainsi que par la fixation des rênes de chaque côté, au niveau des joues.
Gardez vos mains sur l'encolure. Oui cela vous obligera à vous penchez un peu au début mais garder un bon mouvement de vos hanches en avant et faites les rappels de jambes si le cheval ralentit.
Le mors Verdun : les anneaux en forme de D permettent de mieux encadrer la bouche en évitant que le mors n'en sorte lors d'une action de rêne. Il est souvent utilisé pour de jeunes chevaux montés ou à la longe.
Un billot en caoutchouc ou bien un filet simple ou à olives, en caoutchouc. Ce sont les mors les plus doux et, sauf erreur, les plus couramment utilisés pour les débourrages.