Comment savoir si un timbre est toujours bon ?

Interrogée par: Dorothée Sanchez  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (73 évaluations)

Si aucune valeur n'est indiquée sur votre timbre (il est à « validité permanente ») : Sa valeur par défaut est celle du timbre rouge à son arrêt, à savoir 1,43€. Mais vous pouvez l'utiliser tel quel, il vaut un timbre vert.

Comment savoir si mon timbre est encore valide ?

Une fois imprimés, vos timbres n'ont pas de date d'expiration. Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, sous réserve qu'ils soient toujours en bon état et qu'ils n'aient pas déjà été utilisés.

Est-ce qu'un timbre se périme ?

Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu. Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).

Est-ce qu'un timbre est toujours valable ?

Pas de panique, même si tous les produits prioritaires (timbres rouges et Prêt-à-poster rouges) ne sont plus proposés à la vente, ils restent valables même après le 1er janvier 2023. Il est donc toujours possible d'utiliser vos anciens timbres selon des délais différents.

Puis-je me servir de mes anciens timbres ?

Depuis le 1er janvier 2023, La Poste ne vend plus ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi des lettres prioritaires. S'il vous reste quelques pièces dans votre portefeuille, vous pouvez toujours les utiliser.

Comment connaître la valeur d'un timbre ? | Le Monde de la Collection

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les timbres valides ?

La quasi-totalité des timbres français émis depuis 1849 sont valables pour l'affranchissement, tant que leur valeur faciale correspond aux tarifs en vigueur en euros (1) .

Comment savoir la date d'un timbre ?

Les timbres sont classés par pays dans un ordre chronologique. Selon le catalogue, on va retrouver l'année d'émission du timbre, son sujet, son mode d'impression, sa valeur faciale, sa dentelure, le tirage, voire les noms du dessinateur et du graveur, son usage postal, et enfin sa date de retrait.

Est-ce que les timbres postaux rouges sont encore valable ?

C'est la fin d'une icône. A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ».

Puis-je encore utiliser les timbres lettre verte ?

Par ailleurs, la validité des timbres verts est permanente : quel que soit le prix auquel a été acheté le timbre et quelle que soit l'augmentation par la suite, un timbre vert reste valable indéfiniment pour un courrier jusqu'à vingt grammes.

Quelle est la différence entre un timbre vert et rouge ?

Le timbre vert est moins cher que le timbre rouge. Dans la pratique, et selon notre expérience, les modes d'affranchissement lettre verte (timbre vert) et lettre prioritaire (timbre rouge) arrivent généralement dans le même délai, c'est à dire entre 1 et 3 jours.

Qu'est ce qui remplace le timbre ?

À partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge, c'est fini ! Il sera remplacé par une e-lettre rouge. Le timbre vert sera, quant à lui, toujours commercialisé par La Poste. Vidéo Capital : Qu'est ce qui va remplacer le timbre rouge en 2023 ?

Quand la fin des timbres Poste ?

Depuis le 1er janvier 2023, La Poste fait évoluer sa gamme courrier. L'Ecopli (le timbre gris) est ainsi supprimé. Le timbre rouge, utilisé pour les envois prioritaires, disparaît également à cette même date.

Est-ce que je peux envoyer un courrier avec un timbre rouge ?

Les timbres rouges, réservés aux envois de Lettres prioritaires, ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2023.

Puis-je encore utiliser timbre gris ?

Mais depuis le 1er janvier 2023 cet affranchissement n'existe plus. Son prix était de 1,14 euro l'unité pour une distribution effectuée en 4 jours ouvrés environ. La Poste a décidé de mettre fin au timbre gris car selon elle, la différence de prix de était de seulement 2 centimes avec le timbre vert.

Est-ce que le timbre gris est toujours valable ?

Le timbre gris, ou "Ecopli", disparaîtra le 1er janvier 2023. Ce timbre économique, le moins cher, permet d'envoyer un courrier en quatre jours.

Comment vendre des vieux timbres ?

Où revendre mes timbres ? Pour les timbres ayant une certaine valeur, nous vous conseillons de faire appel à une société de vente aux enchères. Pour les timbres ou collections de faible valeur, vous pouvez faire appel à Ebay ou Catawiki.

Quel timbre est supprimé ?

Ce dimanche 1er janvier 2023, il sera supprimé au profit d'une version dématérialisée, plus écologique. Le bon vieux timbre rouge des lettres urgentes vit ses derniers instants. La Poste va le supprimer dès le 1er janvier 2023, pour le remplacer par une version télétransmise.

Comment fonctionne le nouveau timbre de La Poste ?

Il suffira d'accéder, via son smartphone, à l'application La Poste. Un code à huit caractères, mêlant chiffres et lettres, vous sera ensuite donné et vous devrez l'écrire en haut à droite de l'enveloppe ou de la carte postale, à l'endroit même où vous mettiez le timbre papier.

C'est quoi la lettre verte ?

La Lettre Verte est le service standard d'envoi de lettres et petits objets fait pour vous ! Et avec l'option de suivi, vous savez quand votre pli est distribué à votre destinataire ! La Lettre verte est distribuée dans un délai indicatif de 3 jours (1), en France métropolitaine et vers les DOM.

Est-ce que les timbres ont de la valeur ?

Tous les timbres-poste, sans exception, sont répertoriés dans des catalogues, qui attribuent à chacun une cote, c'est-à-dire une indication de valeur.

Où acheter des timbres en dehors de La Poste ?

Une grande partie de notre gamme est également disponible dans les agences communales et les relais postes, ainsi que chez les buralistes et les partenaires vendant des produits postaux. Pour en savoir plus sur ces points de ventes, cliquez sur le produit de votre choix : Lettre verte et timbres.

Quel est le plus vieux timbres ?

Le plus vieux timbre que Michel Francq possède remonte à 1849 : « Les premiers timbres-poste s'appelaient des Cérès. » En farfouillant dans ses albums, qu'il n'a pas rouverts depuis vingt ans, le philatéliste tombe sur des lettres de l'Empire de Napoléon III, en date du 29 janvier 1861 : « Ce sont des bijoux.

Pourquoi La Poste supprimé les timbres rouges ?

L'objectif est de réduire le nombre de tournées postales hebdomadaires. La “e-lettre rouge”, version électronique de la lettre prioritaire qui remplacera le timbre rouge, devrait permettre à La Poste de réduire son empreinte carbone en économisant 60.000 tonnes de CO2 par an, selon une estimation de l'entreprise.

Article précédent
Quelle graine pour les os ?