Riches en calcium, les graines de sésame renforcent les os. Elles contiennent également de bons lipides. Elles sont idéales pour les végétariens en quête de protéines.
1. Les graines de tournesol. Les graines de tournesol représentent une source importante d'antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Les antioxydants aident à prévenir les risques d'apparition de pathologies cardiovasculaires et de certains cancers.
Les graines assurent aussi une bonne sensation de satiété et évite les grignotages sucrés. Une consommation quotidienne de graines ne peut donc être que bénéfique pour la santé !
Manger des graines alimentaires à midi ou le soir : dans votre salade 🥗 maison ajoutez des graines de sésame, de tournesol 🌻 ou de lin pour apporter du croquant et un apport nutritionnel supplémentaire.
Le graines de lin, de soja et de chia sont riches en Oméga 3 et celles de tournesol en Oméga 6. Le premier de ces acides gras «protège contre les maladies cardiovasculaires, explique Dominique Durrer. Il est aussi anti-inflammatoire, anti-thrombotique (c'est-à-dire qu'il fluidifie le sang) et il améliore l'humeur».
On retrouve notamment ces bonnes graisses dans les oléagineux : amandes, noix ou encore noisettes. Les noix sont les oléagineux les plus riches en oméga-3. Vous pouvez ainsi consommer le matin une portion de 30 à 50 g d'un mélange noix et amandes, qui vous apportera des oméga-3, des fibres et du magnésium.
Le guarana : un précieux allié pour réduire la fatigue
Le guarana, aussi appelé œil de la forêt, est un arbuste originaire du Brésil. Ses graines ont un effet stimulant immédiat et énergisant, grâce à sa concentration exceptionnelle en caféine. Elles en contiennent deux fois plus que les grains de café.
Les graines de lin brunes et dorées sont celles qui nous intéressent car elles sont riches en vitamines B & E, en fer, en magnésium et en zinc (qui sont très bénéfiques pour la peau). Ces graines ont un pouvoir antioxydant très puissant, ce qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules.
Consommer du citron, de la cannelle, du gingembre, des graines de fenugrec ou de soja aiderait à diminuer le taux de sucre. Vous pouvez également manger des fruits et légumes.
Championnes en vitamine E, les graines de tournesol protègent nos cellules. Elles contiennent aussi des antioxydants. Manger des graines de tournesol permet d'améliorer la santé de la peau. Vous pouvez les intégrer dans vos salades ou vos mueslis.
Avocats. Amandes, noix, pistaches et autres oléagineux. Beurres de noix (attention au sucre ajouté) Olives.
L'acide alpha-linolénique (AAL), qui fait partie de la famille des Acides Gras Essentiels (AGE oméga-3), dont les bénéfices pour le cœur et le système cardiovasculaire sont reconnus. Les graines de lin ont également des qualités diététiques, elles apportent des bonnes graisses, brulant les mauvaises.
Les graines de Lin sont gorgées de fibres et de minéraux. On retrouve également des lignanes, des phyto-œstrogènes. Leur goût neutre permet de les incorporer dans toutes les préparations culinaires. Les vertus de ces petites graines sont nombreuses : anti-inflammatoire, anti-oxydante, laxative, hypolipidémiante, etc.
Ce sont les légumineuses dont on mange les graines : haricots secs (haricots rouges, haricots de Lima), les fèves, pois chiche, pois cassé, lentilles, lupin. > Dans les graines oléagineuses : ces graines sont riches en huile (20 à 40 %) et en protéines (20 à 40 %).
Les graines oléagineuses étant riches en lipides, elles sont également caloriques. Leur consommation doit donc prendre en compte ce facteur. Consommer une à deux cuillères à café de graines par jour, dans une salade par exemple, peut alors se faire sans souci.
Bien qu'il occupe souvent un rôle similaire à celui des céréales dans les plats, le quinoa est en fait une graine de la même famille que les betteraves, les blettes et les épinards. Il est riche en protéines et constitue une source végétale importante des neuf acides aminés essentiels.
Par exemple, il pourra être bénéfique d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres (fruits, compotes, avoine, graines de lin, sarrasin, etc.) car elles ralentissent l'absorption des sucres et facilitent ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots, et les pois sont excellents pour les diabétiques. Ils ont un faible index glycémique et sont riches en fibres, ce qui aide à réguler la glycémie.
Thé vert. Le thé vert est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et peut être un excellent choix pour les diabétiques. Des études ont montré que le thé vert peut aider à réguler la glycémie. Il est conseillé de le consommer nature, sans sucre ajouté, pour profiter pleinement de ses bienfaits.
La Nigelle est une plante thérapeutique surtout réputée pour son huile végétale issue d'une première pression à froid des graines. Ces graines de Nigelle sont riches en minéraux, en protéines et en lipides. L'apport de ces nutriments participe à la bonne santé des cheveux.
Cet ingrédient n'améliore pas seulement l'éclat et la texture des tissus : l'extrait de graines de lin contenu dans Rénergie Multi-Lift Ultra agit également sur le collagène, le fameux « matelas de la peau ». Il renfloue ce matelas, donnant à la peau une apparence plus ferme et repulpée.
Si la vitamine C est la plus connue pour redonner l'énergie nécessaire pour affronter sereinement le quotidien, d'autres nutriments sont étalements indispensables pour rester en forme. C'est le cas des vitamines B qu'on trouve dans le ginseng, de la vitamine D, mais aussi de certains minéraux (2).
La vitamine C (si l'aliment est consommé cru) permettra de lutter contre la fatigue. La viande, le poisson et les œufs sont sources de protéines et de fer. Les produits laitiers apportent des protéines, de l'énergie sous forme de lipides ; les laitages apportent également des glucides (lactose) et de l'eau.