Une fois imprimés, vos timbres n'ont pas de date d'expiration. Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, sous réserve qu'ils soient toujours en bon état et qu'ils n'aient pas déjà été utilisés.
Chaque timbre imprimé en ligne à un numéro unique inscrit en dessous, ce qui permet lorsque le code 2d est scanné de savoir si il a déjà été utilise ou non....
Les courriers affranchis sont en effet distribués en trois jours ouvrés, contre un auparavant. « Il est donc toujours possible d'utiliser vos anciens timbres selon des délais différents », résume La Poste.
Lors de l'achat d'un timbre à imprimer, une fois votre visuel sélectionné, vous êtes invité à choisir les caractéristiques de vos timbres : la destination, le type d'affranchissement, le poids de votre envoi et l'option Suivi ou non.
Il existe différentes façons de déterminer la valeur d'un timbre. Tout d'abord, il faut se fier à son état général. L'aspect passe par l'état de la colle au dos du timbre, la netteté des dents, la présence ou non de l'oblitération, la couleur, l'ancienneté du timbre, son origine, le centrage de l'image.
Depuis le 1er janvier 2002, tous les timbres sont émis uniquement en euros. Mais les anciens timbres libellés en francs et en anciens francs restent valables pour affranchir votre courrier.
Le timbre rouge va disparaître. À partir du 1er janvier 2023, il ne sera plus possible d'envoyer de lettre accompagnée celui-ci. Pour rappel, il permet d'envoyer des lettres prioritaires. Mais il va être remplacé, comme le rapporte Le Dauphiné libéré, le mardi 27 décembre 2022.
Vous vous demandez comment acheter des timbres sans vous déplacer en bureau de Poste ? Avec laposte.fr, deux solutions s'offrent à vous: les timbres à imprimer ou commander un carnet de timbres.
Quelle valeur pour vos anciens timbres rouges ? Si aucune valeur n'est indiquée sur votre timbre (il est à « validité permanente ») : Sa valeur par défaut est celle du timbre rouge à son arrêt, à savoir 1,43€. Mais vous pouvez l'utiliser tel quel, il vaut un timbre vert.
Rendez-vous sur notre site laposte.fr, rubrique “Envoyer > Envoyer un courrier > Timbre à imprimer”. Sélectionnez les caractéristiques de votre envoi : la destination, le type d'affranchissement et le poids de votre envoi. Choisissez un visuel de timbres parmi notre sélection.
La quasi-totalité des timbres français émis depuis 1849 sont valables pour l'affranchissement, tant que leur valeur faciale correspond aux tarifs en vigueur en euros (1) . Ainsi, pour l'envoi d'une lettre prioritaire à 1,43 €, vous devrez coller 9,40 francs de timbres (1,43 x 6,55957).
D'abord, il faudra se connecter sur le site de La Poste et écrire sa lettre ou scanner ses documents en ligne, tout cela avant 20 heures. Les courriers seront ensuite imprimés dans des centres situés à proximité de l'adresse du destinataire, mis sous enveloppe et distribués par les facteurs.
Sachez que s'il n'est plus possible d'en acheter, il est tout à fait possible de les utiliser, sans date limite, pour affranchir votre courrier. Attention toutefois, il ne sera pas distribué de manière prioritaire, mais en trois jours ouvrés.
Bénéficiez de ce service depuis la page Timbre à imprimer sur le site laposte.fr/, en cliquant sur « Imprimer des timbres ».
Le World Stamp Identifier est un outil accessible en ligne, gratuit et interactif, qui facilite l'identification des timbres-poste les plus difficiles à reconnaître. La base de données contient quelque 4084 documents dont 3144 sont illustrés.
De manière générale, les timbres oblitérés ont toutefois moins de valeur que les timbres neufs, tout simplement parce qu'ils sont plus courants. Cette règle souffre quelques exceptions. Il arrive ainsi parfois qu'une oblitération rare donne de la valeur à un timbre qui, sans cela, n'en aurait pas.
Une fois imprimés, vos timbres n'ont pas de date d'expiration. Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, sous réserve qu'ils soient toujours en bon état et qu'ils n'aient pas déjà été utilisés.
C'est la fin d'une icône. A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ».
Les timbres sont vendus soit en direct par La Poste dans ses points de vente (bureaux de poste), soit par des tiers indépendants, dont les bureaux de tabac et les diffuseurs de presse, qui ne peuvent acheter les timbres qu'auprès de La Poste.
Il est également possible d'acheter des timbres à l'unité si vous le désirez. Dans tous les cas, que vous souhaitiez simplement affranchir vos envois ou compléter votre collection de timbres, vous avez de quoi faire sur le site de La Poste.
Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique. Il peut être acheté en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.
En francs et même en anciens francs
Notre lecteur a raison, si vous disposez encore de timbres en francs ou même en anciens francs, vous pouvez en effet les utiliser pour affranchir vos envois postaux.
Pour une e-lettre rouge (Lettre en ligne) : dès le lendemain si la commande est effectuée avant 20h (heure locale de destination en France métropolitaine et dans les 5 DOM) du lundi au samedi, en savoir plus. Pour une Lettre Services Plus (timbre de couleur turquoise) : dans un délai de 2 jours, en savoir plus.
De plus, La Poste souhaite réduire son impact environnemental. La nouvelle gamme courrier permet une diminution des émissions de CO2 de 25% (prévision à 2030). Comment ? En optimisant le remplissage des camions et en arrêtant l'utilisation de l'avion pour le transport du courrier dans l'hexagone.