Il est important de vérifier que le tissus à traiter n'est pas déperlant ou qu'il n'a pas subi de traitement préalable contre les tâches car l'ignifugation serait alors impossible. Si les l'eau ne pénètre pas ou glisse sur le tissu = traitement ignifuge impossible.
Le matériau : Les rideaux non feu sont généralement conçus à partir de matériaux spécifiques, tels que le polyester. Le classement M1 : Ce classement certifie que le rideau est anti-feu, c'est un critère indispensable pour les Etablissements Recevant du Public (ERP).
Solutions ignifuges
L'imprégnation se fait, par trempage, foulardage ou pulvérisation selon le grammage (l'épaisseur). Les voilages ou tissus fins se trempent dans un bac, les tissus « lourds « (double rideaux, rideaux de scènes type velour) se pulvérisent recto/verso.
On distingue plusieurs types de tissus non feux : Le polyester : un textile difficilement inflammable, qui résiste aussi bien à l'humidité et à la lumière. Le coton gratté : il s'agit d'un tissu en coton serré, qui est à la fois agréable au toucher et chaud.
Comment reconnaitre la composition du tissu? Il existe plusieurs façons de déterminer la composition d'un tissu : Vérifier l'étiquette : La plupart des vêtements ont une étiquette indiquant la composition du tissu. Elle se trouve généralement à l'intérieur du vêtement, près de l'ourlet ou de l'encolure.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
On reconnaît le polyester car il brûle à partir de 220° degrés et sa combustion en fusion provoque des gouttes enflammées qui coulent et qui durcissent en se refroidissant.
En ce qui concerne l'inflammabilité, les tissus peuvent généralement être classés en fonction de leur teneur en fibres : facilement inflammables : En générale, ces fibres s'enflamment facilement et brûlent rapidement laissant un résidu léger de cendre (p. ex., coton, acétate, triacétate, rayonne, ramie at marabout).
Lorsque des matériaux comprenant du lin ou du coton prennent feu dans une maison, il en résulte de la fumée. Deux tissus de cellulose manufacturés, le lyocel et la rayonne, se classent sous le lin et le coton comme les tissus les plus inflammables à la maison.
À propos des fibres naturelles
Les cotons sont constitués de cellulose à 90% (C6H10O5)x, et la température d'ignition du coton est de l'ordre de 725F (400C). Le coton brûle, il dégage de la chaleur, de la fumée (bioxyde de carbone, monoxyde de carbone, eau et autres composés).
L'ignifugation se fait par pulvérisation directe sur le tissu. Le support doit être sec, propre, et exempt de toute enduction de type déperlant ou anti tâche. En effet, un traitement spécifique rend la fibre imperméable à tout nouveau traitement.
ignifuge
et n.m. Se dit d'une substance qui rend difficilement inflammables les matériaux... ignifuger v.t. Imprégner ou enduire quelque chose d'un ignifuge.
Une substance ignifuge protège donc de la combustion ou de l'échauffement les matériaux qu'elle imprègne ou recouvre. L'ignifugation est une technique qui a pour but au moins de retarder, au mieux de stopper la propagation des flammes. Il s'agit d'un des éléments de la protection passive contre l'incendie.
Comme son nom l'indique, un rideau ignifugé, rideau non-feu ou rideau anti-feu, est un accessoire fabriqué à partir d'un tissu ayant reçu un traitement spécifique pour le rendre résistant aux flammes. Il peut être en voilage ou en tissu occultant.
Comment nettoyer des rideaux ignifugés ? En général, un tissu ignifugé est composé de fils en fibre polyester traitée au feu permanent. Ainsi, il peut-être nettoyé sans problème en machine de 30C° à 60C°. Il est cependant recommandé de consulter la fiche technique du tissu pour connaître ses conditions de lavage.
IGNIFUGATION PAR BAIN D'IGNIFUGEANT
Le textile a ignifugé est trempé dans un bac de trempage qui contient un l'ignifugeant afin que le tissu soit imbibé de la solution ignifugeante. Ensuite le tissu est séché par un système de suspension du textile à l'air libre.
C'est ainsi qu'on peut vous avertir qu'un produit est flammable si vous êtes anglophone ou inflammable si vous êtes francophone ! Dans l'anglais technique admis, un produit qui ne prend pas feu est dit non-flammable (en français ininflammable).
Ignifuge. La laine s'enflamme à 570-600°C, elle brûle lentement et on l'éteint aisément. Elle émet peu de fumée et pas de gaz toxiques.
Le bois ainsi protégé prendra une teinte dorée et un peu plus foncée pour les bois les plus clairs (il est à noter que l'huile de lin appliquée sur du textile est inflammable à l'air, si vous avez utilisé des torchons pour essuyer un surplus ou autre, pensez à les rincer ou à les placer dans une boite hermétique).
Un tissu en coton de bonne qualité est souple et doux au toucher. Il ne se déforme pas au fur et à mesure des lavages et ne se froisse pas facilement. Enfin, qu'il s'agisse de vêtements ou de linge de lit, le coton ne doit pas rétrécir une fois le premier lavage passé.
L'hydrogène est un gaz extrêmement inflammable et réactif.
À la vue : les fibres végétales brûlent vite et laisse une cendre grisâtre et poudreuse. Au toucher : la cendre est poudreuse, légère, très fine. Elle est comparable à la cendre produite par du bois ou du papier brûlé.
Une fibre artificielle à base de cellulose régénérée (viscose, Lyocell, Modal, Cupro…) brûle rapidement et dégage une odeur de papier brûlé. Ses résidus sont d'un gris clair, légers et très friables (cendres). Une fibre artificielle à base de cellulose transformée (acétate, triacétate…)
Pour reconnaître un tissu en polyester il faut le brûler, il sent une odeur de pétrole, de plastique assez mauvaise odeur, il va fondre en fait plutôt que brûler.Au toucher il aussi glissez entre vos doigts alors que la laine accroche.