A bac+5, le concours donne accès à un an à l'école, sous réserve d'avoir moins de 25 ans et d'être titulaire d'un diplôme du 3e cycle de l'enseignement. Cela dit, à tout niveau, il est absolument indispensable de disposer d'une solide condition physique et morale.
Oui. Saint-Cyr demande des profils complets, intellectuellement et physiquement. Sur le plan académique, elle est comparable à une grande école. En lettres le classement d'admission est en général du même ordre que la sous-admissibilité à ENS Lyon.
Les prépas Saint-Cyr lettres accueillent les bacheliers généraux doté de solides qualités littéraires qui souhaitent intégrer l'ESM (École spéciale militaire) Saint-Cyr. Une vocation militaire est essentielle pour s'engager dans cette filière.
Il est possible de candidater aux concours de l'ESM Saint Cyr via les classes préparatoires littéraires, économiques et commerciales, ou scientifiques.
Ëtre âgé(e) de 17,5 à 29 ans. Avec au minimum Bac ou diplôme de niveau IV. Avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté Jouir de vos droits civiques.
Intégrer Saint-Cyr en admission sur titre à Bac +5
Les candidats doivent être âgés de moins de 25 ans. Le dossier de sélection comprend un CV et une lettre de motivation, une attestation du directeur de Master 2 et une fiche de candidature.
Vous ne rêvez pas, vous êtes bien à Saint Cyr sur Mer et elle est là devant vous : une des 4 petites sœurs de la statue de la Liberté de New York ! Elle veille sur les Saint-Cyriens depuis 1913 et est une des curiosités de la ville.
Secteurs d'activités : Au sein des armées, les officiers diplômés du titre d'ingénieur de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr sont amenés à commander des hommes, assumer des responsabilités de chefs militaires et d' experts tactiques dans une première partie de carrière.
Dans un premier temps, pour intégrer l'ESM Saint-Cyr après une classe prépa, il faut être âgé de 22 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et être issu d'une classe prépa. L'ESM Saint-Cyr accorde environ 125 places aux étudiants de prépa par an. ESM Saint-Cyr fait partie du concours de la BCE.
Elle forme aujourd'hui des officiers de l'armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie. Elle fait partie de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC), implantée dans la commune de Guer (Morbihan). Ses élèves et anciens élèves sont appelés « saint-cyriens » ou encore « Cyrards ».
Le lycée se situe au cœur de la commune de Saint-Cyr-l'École (Yvelines), dans le prolongement du parc du château de Versailles. L'entrée principale se situe 240, avenue de l'École spéciale militaire.
Être âgé de 16 ans au moins et 20 ans au plus le jour de l'engagement. Être physiquement apte. Posséder un niveau de seconde générale, technologique ou professionnelle.
Formations post-bac pour obtenir le grade d'officier
Si vous êtes lycéen ou bachelier, vous devrez d'abord intégrer une classe prépa (CPGE) et réussir le concours d'entrée à l'Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr Coëtquidan, pour devenir par la suite officier de carrière.
L'ESM (École spéciale militaire) de Saint-Cyr Coëtquidan forme des officiers de carrière soit après une classe prépa pour la grande majorité des admis, en 3 ans d'études ; soit sur titre (avec un bac + 5) en 1 an. Les officiers sous contrat sont formés après un bac + 3 au 4e bataillon de l'ESM Saint-Cyr, en 3 à 5 mois.
Vous pouvez être admis(es) en 2ième année au Prytanée National Militaire et y préparer sereinement les concours des grandes écoles d'officiers. Dans le cadre d'un dispositif spécial d'admission, le Prytanée Nationale Militaire dispose de quelques places dans ses classes de 2ième année (Lettres, ECG, MP*, PC et PSI).
De Bac+2 à Bac+5 : accédez au poste d'officier
Ils entrent dans l'armée en tant que sous-officier.
L'armée recrute pour des postes sans conditions de diplôme, ainsi que pour des postes à responsabilité, de bac à bac + 5.
Hommes comme femmes, les recrues doivent avoir le bac, être âgées de 18 à 35 ans, jouir de leurs droits civiques, avoir fait la Journée Défense et Citoyenneté pour se présenter à l'une des cinq ESOG, Écoles de Sous-Officiers (Chateaulin, Chaumont, Dijon, Montluçon et Tulle).
En 1802, dans son vaste programme de réforme de l'instruction, le premier consul Napoléon Bonaparte crée l'École Spéciale Impériale Militaire. D'abord installée à Fontainebleau, l'ESIM déménage en 1808 à Saint-Cyr, dans les bâtiments de la Maison Royale de Saint-Louis.
Saint-Cyr-sur-Mer, un environnement où il fait bon vivre ! Rues fleuries et qualité de vie remarquable, la ville est d'ailleurs labellisée Ville et Village fleuris 3 fleurs. Déambulez dans la ville pour constater la beauté des aménagements paysagers de la commune.
Puisque vous dépassez l'âge limite vous pouvez devenir réserviste. En parallèle de votre vie quotidienne, et si vous remplissez les conditions, vous pouvez contribuer à l'activité de l'armée de Terre en la servant en moyenne 37 jours par an, dans le cadre d'un contrat rémunéré de 1 à 5 ans renouvelable.
Bonjour, Au-delà de 32 ans, vous pouvez vous engager dans la Réserve opérationnelle. Rendez-vous sur https://garde-nationale.gouv.fr/reservistes/rejoindre-la-garde-nationale pour en savoir plus !