La taille M et L, cela ne signifie rien. Pour choisir le cadre qui te convient le mieux, il faut simplement connaître la longueur à l'horizontale du cadre (distance entre axe tube de direction et axe tige de selle). Un M dans un marque peut être aussi long qu'un L dans une autre marque.
Lorsqu'on parle de la taille du cadre, on parle souvent de la hauteur du tube de selle. Cette côte est donnée par le constructeur et on la retrouve sur le tube de selle ou sous le boitier de pédalier.
Multipliez (X) votre entrejambe par 0,65, pour calculer la taille de votre châssis, en utilisant le tube de selle du cadre de centre en centre (C à C). Par exemple: votre entrejambe mesure 78 cm, le bon cadre de route pour vous mesure 51 cm du centre au centre (78 X 0,65 = 50,7).
Sur la base du cadre du vélo. Sous le pédalier. Sur le tube de la selle, soit en bas, soit à l'arrière. Sous la batterie (s'il s'agit d'un vélo électrique)
Le marquage par gravure : Bicycode et Auvray Security
Cette technique a l'avantage d'être la moins chère et se réalise en quelques minutes seulement. Le marquage vélo Bicycode est donc une solution rapide et pratique, qui respecte la directive du gouvernement qui veut que le chiffre soit facilement lisible.
Lors de la vente du vélo, le commerçant appose sur le cadre un numéro d'identification composé de 10 caractères alphanumériques. Il recueille les données obligatoires du propriétaire (nom, prénom, numéro de téléphone et e-mail) afin de procéder à l'inscription dans la base de données de l'opérateur d'identification.
Pour un vélo de route, la formule qui fait foi est la suivante : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,66 = taille idéale du vélo (en cm). Pour un VTT, la formule adéquate serait celle-ci : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,59 = taille idéale du vélo (en cm).
Les roues de 26 pouces sont plus stables. Elles conviennent aux cyclistes qui roulent sur les routes bétonnées ou les chemins de terre. Les roues de 28 pouces caractérisent les vélos hollandais et les fixies. Elles sont plus épaisses et plus confortables.
- La taille S/M destinée aux personnes mesurant entre 1m45 et 1m74. - La taille L/XL destinée aux personnes mesurant entre 1m75 et 1m95. - La taille S destinée aux personnes mesurant entre 1m50 et 1m65. - La taille M destinée aux personnes mesurant entre 1m65 et 1m80.
Qu'est ce qu'un vélo de taille 26 pouces ? Pour mesurer la grandeur d'un vélo, on utilise comme mesure le diamètre de ses roues. Ce diamètre est exprimé en pouces, 1 pouce équivalent à 2,54 cm. Ainsi, lorsque l'on parle d'u vélo de 26 pouces, cela signifie que le diamètre de ses roues est égal à 66 cm.
Calculer la taille du cadre d'un VTT : pour déterminer la taille du cadre d'un VTT, vous devez multiplier votre longueur d'entrejambe en centimètres par 0,225. Vous obtenez alors la longueur de la tige de selle en pouces. C'est la mesure habituelle pour la hauteur de cadre d'un VTT.
À l'origine, on calculait la taille du VTT de la manière suivante : mesure d'entrejambe x 0,59 = taille du tube de selle. Par exemple, un VTT Lapierre en taille L avait un tube de selle de 20 pouces, soit 51 cm (2,54 cm x 20 = 50,8 cm). Toutes les tailles de VTT étaient calculées d'après cette formule.
La taille de cadre est la distance entre le milieu du boîtier de pédalier (bottom bracket) jusqu'au milieu du tube horizontal, mesuré le long du tube de selle. La taille classique du cadre de vélo se mesure le long du tube de selle.
À titre d'exemple, prenez un vélo dont le diamètre de la roue est de 32 cm. Pour calculer les pouces de ce vélo il suffit de faire l'opération suivante :(32cm *1) /2,54cm= 12,60. Ce nombre représente la mesure en pouce de votre vélo.
Taille de vélo de course pour 1m70 : 53 cm. Taille de vélo de course pour 1m75 : 54 cm. Taille de vélo de course pour 1m80 : 54 cm. Taille de vélo de course pour 1m85 : 56 cm.
Afin de lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos neufs ou d'occasion vendus par des commerçants font l'objet d'un marquage.
Il suffit de se rendre chez l'agent d'un système d'identification agréé avec la bicyclette, et si possible la facture du vélo. Si vous ne l'avez pas, une pièce d'identité suffit.
Le marquage BICYCODE est un numéro unique gravé ou collé sur le cadre des vélos, référencé dans un fichier national. Le statut des vélos identifié est accessible en ligne : www.apic-asso.com. Le BICYCODE a été créé et mis en place par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) en 2004.
Si vous avez acheté un vélo neuf entre le 1er janvier et le 1er juillet, vous pouvez l'apporter chez Decathlon, qui se chargera de l'identification et du marquage, gratuitement.
Le marquage vélo rendu obligatoire depuis 2021
Depuis le 1er Janvier 2021, le marquage de tous les vélos neufs est obligatoire. Pour rappel, un vélo marqué est un vélo identifiable qui possède un numéro unique visible sur le cadre. Ce numéro peut prendre la forme d'une simple gravure ou d'une étiquette complexe.
La règle générale est la suivante : comme pour les enfants, plus vous êtes grand, plus vous aurez besoin d'un vélo avec de grandes roues. Mais les possibilités sont plus nombreuses pour les adultes. En effet, les modèles varient le plus souvent avec des roues de diamètre 26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces.