L'autonomie de l'Ukraine est supprimée à la fin du XVIIIe siècle, sous le règne de Catherine II. À la suite de la révolution de Février 1917 en Russie, l'Ukraine connaît sa première indépendance qui tiendra jusqu'en 1921. À la suite de la dislocation de l'URSS en 1991, l'Ukraine retrouve son indépendance.
L'histoire de l'Ukraine en tant qu'État indépendant est récente. Après un très bref épisode entre 1918 et 1920 l'Ukraine n'a acquis son indépendance qu'en 1991 dans le cadre de la dissolution de l'Union soviétique.
La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses États membres. Nos exercices et nos déploiements militaires ne sont pas dirigés contre la Russie – ni contre aucun autre pays.
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
Le propagandiste accuse les Occidentaux d'être responsable de la montée des tensions internationales. Une nouvelle provocation d'un proche de Vladimir Poutine. Sergei Alexandrovich Markov est un ancien membre de la Douma, la chambre basse de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
Pour limiter les frappes russes sur Kiev et d'autres villes visées par des bombardements, Volodymyr Zelensky implore l'Otan d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de son pays.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
Au cours de la conférence de presse du 21 février 1966, il lance la "crise atlantique" : il affirme que la volonté de la France à disposer d'elle-même et à être utile aux autres nations n'est pas compatible avec une organisation de défense où elle est subordonnée. Il refuse toute subordination au sein de l'OTAN.
“Vladimir Poutine veut faire la jonction entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée.”(...), détaille Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) . “Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour aboutir à une sorte de cohérence géographique”, ajoute-t-il.
La création de l'URSS, le 30 décembre 1922, fait de l'Ukraine la deuxième République du pays après la Russie. La langue ukrainienne en devient la langue officielle.
Dans l'espoir de faire cesser les bombardements, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réitéré jeudi son appel à "fermer le ciel" au-dessus de l'Ukraine, à travers la mise en place par l'Otan d'une zone d'exclusion aérienne sur tout le territoire.
Actuellement, cinq pays partenaires souhaitent adhérer à l'OTAN : la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, la Géorgie, la Suède et l'Ukraine. En juillet 2022, les pourparlers d'adhésion de la Finlande et de la Suède ont été clôturés, et les Alliés ont signé les protocoles d'accession des deux pays.
La réintégration de la France dans le commandement intégré de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord est annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy au Congrès à Washington le 7 novembre 2007 .
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives...
Ce 21 septembre, Vladimir Poutine a réitéré une menace qu'il avait déjà exprimée fin février, au tout début de l'invasion de l'Ukraine, quand il avait mis en état d'alerte les unités des forces armées russes en charge des armements nucléaires : si l'intégrité territoriale de la Russie est menacée, a-t-il assuré, il n' ...
De Gaulle en tire les conclusions et la France quitte l'organisation militaire intégrée de l'Alliance en 1966 . Toutefois des accords de coopération des forces armées françaises avec les forces de l'OTAN sont rapidement signés qui atténuent quelque peu la portée pratique de cette sortie de l'OTAN.
La France reste pourtant membre, non seulement de l'Alliance proprement dite, mais aussi de l'OTAN. Elle n'est sortie que de la structure militaire intégrée de l'Organisation.