La température normale des chèvres est de 39-40C°.
Signes cliniques
Les animaux touchés semblent très abattus, somnolents, et ont des poils hérissés qui leur donnent un aspect ébouriffé, notamment pour les races à poils courts. Un à deux jours après l'apparition de la fièvre, les muqueuses buccale et oculaire deviennent rouges (figure 1).
Vous pourrez voir qu'une chèvre a froid en observant son comportement (la chèvre sera prostrée, elle fera le dos rond, sera ébouriffée voire même elle pourra trembler) ou encore en touchant ses extrémités (le bas des pattes et/ou les oreilles).
La chèvre mesure entre 80 et 100 cm , et pèse, selon ses origines, entre 15 et 80 kg . Elle vit en moyenne 14 ans.
Elle est le plus souvent rôtie : la viande de chevreau est une viande jeune et peu grasse, il est donc important de l'enduire d'un peu d'huile ou de beurre ou même d'un mélange des deux pour la nourrir et la protéger de la chaleur du four dont la température ne doit pas dépasser 180° C (Th.
Pour prendre la température, la meilleure méthode reste l'examen par voie rectale, il faut donc vous munir d'un thermomètre électronique qui émettra un signal sonore lorsque la température a bien été prise.
Une chèvre boit 5 à 10 litres d'eau par jour.
La chèvre passe 10 à 12 h debout et 12 à 14 h couchée. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle dort. Au contraire même puisque la chèvre ne dort pas plus de 20 à 30 minutes par jour. Elle gambade de 5 à 10 minutes avec ses congénères et passe environ 4 minutes à se gratter et se lécher.
De ce fait, la chèvre est comme le mouton, elle n'apprécie pas la solitude. Si vous prévoyez d'adopter une chèvre, prévoyez d'en adopter deux si aucun animal ne peut être avec elle dans son enclos. En effet, la chèvre a besoin d'interaction pour être pleinement heureuse.
Pour rester en bonne santé, une chèvre doit pouvoir bénéficier d'un terrain assez vaste pour se nourrir, vaquer à ses occupations et faire de l'exercice. Une surface de 200 m² est idéale pour une seule chèvre. Il faut compter ensuite 100 m² de terrain supplémentaire par animal qui arrive en plus.
Comme pour tout être vivant, l'eau est indispensable à la chèvre qui peut boire jusqu'à 10 litres par jour ! Il faut donc que l'eau soit fraîche, propre et disponible à volonté pour votre chèvre.
Il est donc indispensable que les chèvres disposent d'un abri qui les protège à la fois du vent, de la pluie et de la neige. Les chèvres attachées à un piquet doivent avoir un abri lorsqu'il pleut ou doivent être rentrées. Leur donner accès à des surfaces de repos sèches et pas trop froides (litière).
Un abris en dur, ou en bois, fermé et à l'abri du vent. Pour deux chèvres naines un abri de 8m2 minimum est à prévoir. L'abri doit avoir une porte afin de fermer les chèvres à l'intérieur pour pouvoir les soigner si nécessaire.
Elles dorment par petits bouts, souvent de 15 à 30 minutes à la fois, et cela peut arriver à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Il est à noter, cependant, qu'elles ont tendance à être plus actives pendant le jour, et à trouver un repos plus long et plus tranquille durant les heures sombres.
Conçu en pâte, le RumiVita Plus est un soin naturel à donner directement dans la bouche. Très simple à donner, il convient à tous vos ruminants : chèvres, moutons et veaux. Donné en cures régulières, le RumiVita Plus est un boost de vitamines, essentiel pour maintenir vos animaux en pleine forme toute l'année.
Ses principaux prédateurs sont le couguar et le loup gris. Les chevreaux sont parfois victimes de l'aigle royal, de l'ours grizzli et du carcajou.
Pourquoi la chèvre crie ? Le bêlement est un comportement que la chèvre adopte pour exprimer un manque. Les spécialistes sont d'accord pour dire que la chèvre est difficile à contenter. Et lorsqu'elle réclame quelque chose, elle bêle jusqu'à ce qu'elle l'obtienne, c'est sa nature.
Le terrain devra être d'une surface suffisante pour accueillir 2 chèvres soit un minimum de 400 m². Le terrain devra être obligatoirement clos pour éviter toute fugue intempestive de vos petites chèvres.
Ne soyez pas surpris par le bruit, car la chèvre naine bêle énormément, pour manifester sa faim, sa soif, son envie de jouer, son ennui, etc. En revanche, si l'animal émet un fort cri strident, c'est qu'il est en danger !
Lorsqu'elles sont stressées, certaines chèvres peuvent feindre l'évanouissement. Elles deviennent alors toutes raides, les quatre pattes tétanisées. Elles finissent alors généralement sur le flanc, ou même sur le dos.
Les céréales peuvent être de l'orge, de l'avoine ou du maïs (évitez le blé) idéalement concassées, elles apportent à votre chèvre de l'énergie.
En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards. Les pommes de terre, les tomates et les choux peuvent en revanche être toxiques pour les chèvres. La chèvre est un ruminant qui possède 4 estomacs.
Vermi Cap, vermifuge naturel pour chèvres, moutons, cochons et tous les ovins/caprins/porcins.