Si le mouchoir est ramené contre le ventilateur, c'est que celui-ci aspire. Dans le cas contraire, le ventilateur souffle.
En général une flèche est présente sur le ventilateur pour indiquer le bon sens. Si il est déjà monté et qu'il tourne, il suffit de passer un mouchoir devant. Si le mouchoir se colle sur le ventilateur, cela signifie que le ventilateur "Aspire". Si il est repoussé, le ventilateur expire l'air.
Le ventilateur, lui, ne possède pas de fluide frigorigène. Il s'agit simplement d'un mouvement mécanique qui, en aspirant l'air depuis l'arrière de l'appareil pour créer un flux vers l'avant, n'abaisse pas la température mais a un impact sur la température ressentie.
Dans quelle direction doit-on orienter les pales d'un ventilateur de plafond pour rester au frais pendant l'été? En été, les pales du ventilateur de plafond devraient être orientées de manière à tourner dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre.
Regardez attentivement les deux côtés du ventilateur. En général, l'un des côtés comporte une armature qui protège les pales. C'est de ce côté qu'est expulsé l'air.
Un ventilateur va donc diffuser de l'air plus frais lorsqu'on étend un drap ou une serviette humide devant. Autre variante : placer une bouteille d'eau sortie du congélateur ou un seau rempli de glaçons devant le ventilateur.
Utilisez un multimètre pour tester le bon fonctionnement du ventilateur. Réglez votre testeur en position Ohmmètre Ω, Posez les pointes de touche sur les cosses (si besoin aidez-vous de la photo ou de la vidéo), L'affichage d'une valeur autour de 280 Ω indique que le ventilateur est opérationnel.
La thermodynamique – science des transferts d'énergie- indique en effet que le mouvement d'un ventilateur a plutôt tendance à réchauffer l'air d'une pièce. Les pales, en bougeant provoquent un frottement au niveau des molécules présentes dans l'air, ce qui a pour effet de faire grimper la température ambiante.
Le ventilateur ne se déclenche que lorsque le véhicule tourne mais est à l'arrêt (afin de compenser le flux d'air sur le radiateur) ou lors d'une forte sollicitation du moteur afin de mieux refroidir le moteur.
Pour bien dé-stratifier la pièce, le ventilateur devrait tourner dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre). Cela va pousser l'air contre le plafond et le faire descendre le long des murs et ainsi faire circuler l'air sans créer de brise.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
En cas de grosse chaleur, le vent peut nous rafraîchir, en transportant des masses d'air froid. Mais le ventilateur, qu'il soit fixe, au plafond d'une pièce, ou mobile, placé dans un coin de la chambre, ou en extérieur, ne fait que brasser l'air de la pièce où il se trouve.
En hiver, les ventilateurs de plafond doivent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre à faible vitesse (à vitesse plus élevée, vous sentez un courant d'air frais).
Mais lorsque les températures diminuent nous utilisons moins régulièrement notre appareil malgré sa fonction réversible. La poussière et les particules s'y accumulent donc plus rapidement. Pour éviter de l'abimer il est donc conseiller de le nettoyer régulièrement.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
• Ventilateur : les emplacements à privilégier
Placez-le par exemple près d'une fenêtre ouverte le matin ou le soir. Il brassera ainsi l'air frais extérieur, et la température de la pièce baissera rapidement. Poser votre ventilateur devant une porte ouverte menant à un couloir frais est également envisageable.
Relaxez-vous accompagné d'une brise d'air très agréable, sans le moindre bourdonnement électronique. Ce type de moteur consomme jusqu'à deux fois moins qu'un ventilateur au moteur standard. Nous vous conseillons de placer le ventilateur chambre au milieu de la pièce ou bien au bout du lit.
Optimiser l'effet de son ventilateur en utilisant un drap ou une serviette humide. Pour ce faire, il suffit tout simplement de se munir d'un textile, de le mouiller, de l'essorer et de le placer au plus près du ventilateur en évitant toutefois de le coller à ce dernier afin d'éviter tout risque d'électrocution.
Lubrifiez les engrenages du ventilateur
S'il est collant ou résiste, il a peut-être besoin d'être lubrifié. Pour cela, un spray lubrifiant est le plus facile, car il vous suffit d'introduire l'embout dans le moteur et de pulvériser !
ventilateur 4 fils en recherche google donne le même résultat ;-) sans rancunes. bref, il suffit de brancher en 12 V sur les fils jaunes( 12V sur les alims pc ) et noir et le ventilateur va tourner au maximum de sa vitesse.
Allumez-le et placez les bouteilles à 15 cm devant les pales. L'air se refroidira à mesure qu'il passe autour des bouteilles. Cette méthode est simple et efficace, mais elle peut réduire le débit d'air du ventilateur et créer de la condensation sur le sol. Placez les bouteilles derrière le ventilateur.