Si la qualité du tissu était déjà assez faible au départ, la fixation de la couleur est rendue plus délicate, et la tendance à déteindre de ce tissu sera importante. C'est surtout le cas avec les tissus tels que la laine, le coton ou le lin. Mais cela dépend également du colorant utilisé.
Les couleurs foncées ont tendance à déteindre plus que les autres couleurs. Le marron foncé, le vert foncé, le bleu et le noir en sont des exemples répandus. Le rouge est également une couleur qui a une forte tendance à déteindre. Ces situations se retrouvent avec des tissus qui ne sont pas « grand teint ».
Remplissez une bassine d'eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Faites tremper votre nouvel achat dans la solution et mélangez. Le vinaigre va vous permettre de fixer les couleurs. Laissez reposer quelques minutes puis rincez l'habit pour enlever les restes de vinaigres blanc.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Laver le linge à l'eau froide
L'eau froide est recommandée pour le lavage des vêtements afin de garder leurs couleurs. Effectivement, il est préférable de laver les habits à une température de moins de 30 °C, surtout ceux aux couleurs foncées.
Fixer la couleur avec du vinaigre et du gros sel
Verser une poignée de gros sel et une demi-tasse de vinaigre dans une bassine d'eau tiède ; Faire tremper le vêtement dans l'eau ; Patienter une à deux heures ; Rincer à l'eau claire.
Les couleurs foncées ont tendance à déteindre plus que les autres couleurs. Divers pigments sont utilisés pour colorer les couleurs sombres, entre-autre, le rouge (qui a une forte tendance à déteindre). Cela résulte du fait que le colorant n'a pas été préalablement fixé.
Souvent, les vêtements restent trop longtemps dans le sèche-linge, ce qui ternit davantage leur couleur. En effet, la chaleur excessive a tendance à assécher les teintes et à décolorer les habits, à l'instar des tissus exposés de façon prolongée au soleil.
Le vinaigre blanc agit en puissance pour détacher la maison. Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible.
Notre mode d'emploi : Faites tremper votre vêtement dans du vinaigre blanc (vinaigre de ménage) dilué dans l'eau froide (1/5 de vinaigre pour 4/5 d'eau environ). Laissez reposer deux heures avant de rincer. Puis lavez le vêtement avec de la lessive ou du savon de Marseille.
Le polyester ne déteint pas au lavage et sèche rapidement à l'air libre sans se déformer. Il est résistant aux frottements, longue vie à lui !
Une température d'environ 30 degrés convient parfaitement pour fixer les couleurs en machine. Mettre les vêtements à l'envers. Cela aidera à fixer la couleur du vêtement, et réduira également les chances que d'autres vêtements soient décolorés par accident !
Faites tremper 2 heures le tissu dans une cuvette en plastique remplie d'eau chaude et d'eau oxygénée (1 tasse à thé pour un litre). Remuez souvent pour que la décoloration soit uniforme (pensez à porter des gants en plastique !). Frottez, rincez puis lavez.
Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude. Et si on veut continuer le traitement de faveur, on peut utiliser une lessive spéciale « couleur noire ».
Ces taches se forment lorsque le blanc de la lessive n'a pas été dilué correctement dans l'eau froide. Il est important de ne pas surdoser la lessive et trop charger la machine en vêtements. Ces taches apparaissent généralement lorsque vous utilisez de la lessive en poudre : essayez d'utiliser une lessive liquide.
Les vêtements neufs comportent de nombreux agents pathogènes
Si elle décide de le reposer en rayon et que vous l'achetez juste après, vous allez transporter à la maison les microbes présents sur le pull. Et si vous le portez directement sans le laver, vous avez de grandes chances d'être contaminé à votre tour !
Rattraper un linge blanc décoloré avec du vinaigre blanc
Conseil : dans une bassine d'eau froide versez 25 cl de vinaigre blanc trempez votre linge, en remuant régulièrement avec une spatule. Une fois que l'eau se colore, rincez votre vêtement à l'eau froide avant de le mettre en machine, cycle habituel.
- Pratique : SOS Linge déteint s'utilise en machine, à la main ou en traitement express de 10 minutes, si le linge accepte l'eau bouillante. Il est sans risque pour les parties métalliques des vêtements grâce aux agents spéciaux qui empêchent leur oxydation.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
60 degrés : pour un nettoyage en profondeur
À cette température, les bactéries, acariens, champignons et autres microbes sont éliminés. Il vaut mieux nettoyer dans ce cas le linge de la salle de bain, de la cuisine (comme les torchons et les lavettes) et le linge de lit.