Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Exemple de calcul de ROE : Supposons qu'une entreprise Y a obtenu un résultat net de 20 000 euros au titre de l'année N, en exploitant des capitaux propres dont le montant est estimé à 150 000 euros. Le calcul de son taux de rentabilité financière donnera 13,33 %, ce qui équivaut à (20 000 / 150 000).
Le point mort
NB : 360 est le nombre de jours annuels de chiffre d'affaires généralement retenu dans ce calcul. Supposons que l'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel de 250 000 euros. Le calcul du point mort donne : (130 000 / 250 000) * 360 = 187,2 jours.
Les charges fixes (C.F) restent constantes, quelque soit l'évolution de l'activité. Dans le cas d'Honoré, elles sont égales à 17.032€. Grâce à la formule du seuil de rentabilité, Honoré fait ses calculs : CA* CF / MCV = (47.500 * 17.032) / (47.500 – 16.500).
Exemple de calcul de seuil de rentabilité
Voici les calculs à réaliser : Marge sur coût variable : 100 000 – 40 000 = 60 000. Taux de marge sur coût variable : 60 000 / 100 000 = 0,6 soit 60 %. Seuil de rentabilité : 35 000 / 0,6 = 58 333, 33.
Le seuil de rentabilité correspond au montant de chiffre d'affaires qu'une entreprise doit réaliser pour atteindre l'équilibre. Cet indicateur est également appelé le point mort. Lorsque le seuil de rentabilité est atteint, le chiffre d'affaires couvre toutes les dépenses.
Taux de marge moyen
Le taux de marge est variable d'un secteur économique à l'autre. On estime qu'un taux de marge avoisinant les 30 % permet d'être rentable.
Le seuil de rentabilité correspond au montant de chiffre d'affaires que l'entreprise doit réaliser afin d'obtenir un résultat nul. Le point mort exprime quant à lui la « durée d'activité » nécessaire (exprimé en nombre de jours) pour que l'entreprise réalise un résultat nul.
Le taux de rentabilité d'une société correspond au rapport direct entre un revenu produit par l'activité de l'entreprise, et la ressource financière (capital) engagée pour produire ce revenu.
Le seuil de rentabilité est un indicateur clé pour toute entreprise. Il permet au dirigeant de connaître le chiffre d'affaires minimum à atteindre pour être rentable.
Indicateur #1 : La rentabilité économique. Indicateur #2 : Le ROCE décomposé Indicateur #3 : La rentabilité financière. Indicateur #4 : Le ROE décomposé
Le seuil de rentabilité (SR) correspond au chiffre d'affaires annuel HT minimum que doit faire une entreprise pour pouvoir générer des bénéfices (ou à minima ne pas réaliser de pertes). Si son CA est supérieur au seuil de rentabilité défini, elle dégage des bénéfices. S'il lui est inférieur, elle perd de l'argent.
COMMENT CALCULE-T-ON LE POINT MORT? La formule pour calculer le point mort est la suivante: Coûts fixes / (PV unitaire – CV unitaire) où PV = Prix de vente et CV = Coût des ventes.
Le point mort correspond au montant du chiffre d'affaires à réaliser pour que l'ensemble des charges de l'entreprise soient couvertes, autrement dit, pour arriver à l'équilibre (résultat nul).
Exemple : une entreprise, qui exerce une activité d'achat-revente, réalise un chiffre d'affaires de 100 000 euros. Elle réalise une marge commerciale brute de 50% et rencontre 20 000 euros de frais fixes. Voici le calcul de son seuil de rentabilité : 20 000 / [ ( 100 000 – 50% * 100 000 ) / 100 000 ] = 40 000 euros.
CA = prix de vente x quantités vendues.
Le CA est exprimé en hors taxes (HT) dans le compte de résultat et toutes taxes comprises (TTC), incluant la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), dans le plan de trésorerie.
L'évolution du chiffre d'affaires se calcule à partir de la différence entre le chiffre d'affaires de l'exercice N et celui de l'exercice précédent ou N-1. Le résultat obtenu est ensuite multiplié par 100 avant d'être divisé par le chiffre d'affaires de N-1.
À première vue, un ratio de la marge bénéficiaire brute de 50 % à 70 % serait jugé sain et le serait pour de nombreux types d'entreprises, comme les entreprises de détail, les restaurants, les entreprises de fabrication et d'autres entreprises de production de biens.
Elle est égale à : bénéfice net/chiffre d'affaires x 100. Si la marge nette est de 50 % par exemple, cela signifie que chaque euro de chiffre d'affaires entraîne 50 centimes de résultat net. Une marge nette importante est signe que l'entreprise est en bonne santé.
Quel coefficient pour 40% de marge ? Sachant que le taux de TVA dans le secteur de la mode et la cosmétique est de 20%, la marge de 40% sera calculée avec le coefficient multiplicateur 1.68.
Ainsi, pour améliorer le seuil de rentabilité, le chef d'entreprise doit essayer de réduire ses charges, quelle que soit leur nature. Par exemple, une meilleure gestion des stocks ou la négociation de remises avec les fournisseurs, diminuent les charges variables et améliorent la marge.
Prix de vente : l'augmentation du prix de vente unitaire réduit le seuil de rentabilité, tandis qu'une baisse du prix de vente l'augmente. Coûts variables : diminuer les coûts variables peut aussi réduire le seuil de rentabilité. À l'inverse, leur augmentation l'élève.
Indice de rentabilité = Valeur actualisée des flux de trésorerie futurs/investissement initial du projet. Cet indice représente la somme d'argent gagnée pour chaque dollar investi. Si l'indice est supérieur à 1, le projet est probablement viable.