Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.
Le degré d'alcool d'un bon whisky
Le degré d'alcool autorisé pour un whisky doit être au minimum de 40°. Ce chiffre conserve toute son importance dans l'étude d'un spiritueux de choix. Plus le degré d'alcool est bas, plus celui-ci a été réduit par adjonction d'eau.
Regarder, sentir et prendre des petites gorgées
Observez la coloration, ainsi que les traces laissées sur le verre : elles donnent des informations sur le type de fût utilisé, ainsi que l'âge du whisky. Puis, prenez le verre par son pied et portez-le au nez pour déceler les arômes.
Les spiritueux, notamment le whisky, ont une durée de vie limitée et méritent d'être savourés à leur meilleur âge, c'est-à-dire entre 10 à 15 (pour un bourbon ou un rye) et 30 ans (pour un whisky japonais par exemple, et plus généralement pour le scotch).
Les études les plus actuelles convergent vers la même conclusion : le whiskey est le spiritueux préféré des Français. Indétrônable, le vieux Jack Daniel's réussit le tour de force de se réinventer incessamment, demeurant la marque de whiskey la plus populaire.
A partir de 70 euros. Chez Balvenie, vous trouverez également des whiskies plus abordables, à partir d'une quarantaine d'euros.
Pour revenir au scotch whisky, sa différence majeure par rapport aux autres whiskies provient de la sélection des céréales. En effet, contrairement au bourbon composé d'au moins 51% de maïs et au rye whiskey composé d'au moins 51% de seigle, le scotch est un alcool produit à partir de 100% d'orge maltée.
Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal.
Le « whiskey », orthographié avec un « e », est produit aux Etats-Unis et en Irlande, tandis que dans le reste du monde, de l'Ecosse au Japon en passant par le Canada, on utilise l'orthographe « whisky ».
Analyser le whisky par spectroscopie
De manière très grossière, l'idée consiste à projeter un rayon laser sur une bouteille. Les photons issus du rayonnement transfèrent aux composés analysés une énergie qui excite les molécules, atomes ou ions traversés. Ainsi, une partie du rayonnement incident est absorbé.
Single malt aux arômes réputés parfaitement équilibrés, le Glenfiddich Rare Collection 1937 est le plus âgé et le plus coûteux des scotchs whiskies existants au monde.
Le whisky de grain est produit à partir d'un mélange de céréales : orge, mais et blé. Bourbon: Le bourbon doit être préparé avec une recette de base («mash bill») d'au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d'orge.
Classement des dix whiskies haut de gamme les plus vendus
The Macallan Fine Oak 15 Ans Old Scotch Whisky, Whisky... Dalmore 18 Ans Single Malt Scotch Whisky, Whisky Ecossais,... Bowmore 19 Ans Islay Single Malt Scotch Whisky (Édition... Macallan Speyside 12 Ans Double Cask Single Malt Whisky 70...
Classiquement, le whisky bourbon est utilisé pour le whisky coca, c'est pourquoi la boisson est également connue sous le nom de « Jack and Coke » ou « Jackie Cola » d'après le whisky Jack Daniel's.
Les arômes fruités, épicés et boisés sont vraiment agréables en bouche. Si les puristes reconnaîtront la signature Chivas, les amateurs eux verront simplement un bon whisky. Il est très difficile de trouver un bon blend surtout dans cette tranche de prix.
Une dose d'alcool par jour correspond, par exemple, à une chope de bière ou un baby (3 cl) de whisky.»
Et cette année pour les whiskys ayant jusqu'à 12 ans d'âge, une bouteille vendue chez Aldi a décroché la médaille d'or. Il s'agit du Highland black scotch whisky, ayant 8 ans d'âge et qui aurait des notes de bruyères, d'huile de citron et de feuilles de fraise selon les juges !
Le « single malt whisky » peut être considéré comme le plus simple et le plus pur, dans la mesure où il n'est composé que d'orge maltée issue d'une seule et même distillerie. Le « pure malt » est lui aussi constitué seulement d'orge maltée, mais fournie par plusieurs distilleries.
1. Officer's Choice. Ce whisky indien plutôt méconnu est pourtant le plus vendu au monde. 283 590 millions de litres se sont écoulés en 2017.