L'ampoule connectée ou intelligente correspond à une ampoule LED pilotable à distance depuis un smartphone ou une tablette par l'intermédiaire du réseau Wifi ou du Bluetooth. Selon les modèles, il peut aussi être question d'une télécommande.
Le fonctionnement d'une ampoule connectée nécessite tout simplement le téléchargement d'une application mobile. Il suffit ensuite de se connecter par le biais d'une tablette ou d'un smartphone pour allumer ou éteindre les ampoules à distance entre autres.
Dans le cas des ampoules connectées, cela désigne des ampoules qui peuvent être contrôlées à distance par l'utilisateur. vous pouvez donc allumer ou éteindre ces ampoules depuis votre smartphone et, pour certaines ampoules, vous pouvez même modifier le contraste ou la couleur qu'elles diffusent!
L'ampoule connectée permet une gestion précise de l'ambiance lumineuse. Passer d'une lumière de travail à une atmosphère tamisée, dans toute la maison, d'un simple clic, est parfois bien agréable ! Il est également possible de modifier la couleur émise en fonction du scénario préétabli.
1- Vérifiez que la lampe ou l'ampoule est à portée du routeur Wi-Fi. Allez à côté de l'ampoule ou de la lampe avec votre mobile, et vérifiez que vous êtes bien connecté à votre Wi-Fi. Si l'ampoule est trop loin, elle ne peut pas se connecter.
2) L'ampoule connectée capte mal la connexion wifi
Il est possible que vos objets connectés JIB se déconnectent du à une mauvaise couverture du wifi dans votre logement (si la connexion est très faible à l'endroit où est positionné votre objet).
L'application facilite également la consultation des appels et notifications que vous recevez sur vos terminaux Android, iPhone ou iPad. Ainsi, l'application Google Home vous permet de contrôler, gérer et organiser le fonctionnement de vos ampoules connectées Google Home ainsi que vos lampes connectées Google Home.
La plupart des ampoules équipées d'une connectique sont des modèles LED. Par rapport aux ampoules incandescentes classiques, les LED consomment nettement moins. Ils peuvent baisser de 80% votre consommation électrique, ce qui représente un gain considérable sur votre facture d'électricité.
Allumez le luminaire sur lequel l'enceinte ampoule est installée. L'enceinte ampoule se met sous tension. Si l'enceinte ampoule n'est connectée à aucun périphérique via BLUETOOTH, appuyez sur la touche (lecture/pause)/ PAIRING (jumelage). L'enceinte ampoule se connecte automatiquement au dernier périphérique connecté.
Selon les fabricants et les fonctions offertes par le dispositif, le prix d'une bonne ampoule connectée peut varier d'une quinzaine d'euros à près de 80 €.
Les ampoules WeMo de Belkin peuvent être contrôlées à distance à partir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. Pour que ça fonctionne, il suffit d'utiliser le WeMo Link pour connecter les ampoules au réseau Wi-Fi de la maison et télécharger l'application WeMo sur un appareil iOS, Androïd ou Kindle Fire.
Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à la transmission d'ondes radio. Ce sont elles qui vont transmettre l'impulsion de l'interrupteur vers le module de réception connecté au luminaire, ou au système électrique que l'on souhaite commander à distance.
b. Votre ampoule ou votre luminaire connecté devrait alors se mettre à clignoter, vous pouvez donc cliquer sur le bouton de confirmation de l'application, c. Sélectionnez ensuite votre réseau Wifi et entrez le mot de passe de votre box internet, puis cliquez sur « Suivant ».
Après l'installation de votre ruban LED intérieur, il suffira d'activer le bluetooth sur votre téléphone et lancer l'application. Sur le menu en haut à gauche, vous verrez normalement apparaître votre ruban LED (voir image ci-dessous).
La connexion des ampoules Philips Hue se fait via un pont de connexion, Hue Bridge, mais aussi via l'application Philipe Hue disponible sur Android et iOS. Notez qu'il existe également des modèles d'ampoules compatibles Bluetooth, vous aurez besoin de l'application pour les configurer et les contrôler.
Allumez le luminaire sur lequel la lampe est montée. Le voyant du haut-parleur est allumé. Si la lampe de poche n'est connectée à aucun appareil par BLUETOOTH, appuyez sur le bouton marche / arrêt / OFF. L'ampoule se connecte directement au dernier appareil connecté.
Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.
Alexa consomme le plus de bande passante avec son Amazon Echo Show. Il consomme environ 100 Mo par heure.
L'ampoule basse consommation est parfois appelée « lampe fluorescente compacte » (LFC) ou « fluocompacte ». Sans filament, les ampoules basse consommation sont souvent reconnaissables à leur forme tubulaire ou en spirale.
Sous Android 5 et plus, faites glisser 2 fois la barre des notifications. Touchez l'icône Lampe de poche pour démarrer la lampe. Le flash de votre smartphone s'éclaire. Appuyez simplement de nouveau sur l'icône pour l'arrêter.
Comment toutes ces pièces de la lampe de poche fonctionnent-elles ensemble? Lorsque le commutateur de la lampe de poche est dans la position MARCHE 'ON', il établit un contact entre les deux bandes de contact, ce qui produit un flux d'électricité qui est énergisé par la pile.
Philips Hue White and Color : notre recommandation
La gamme Philips Hue demeure le mètre étalon dans le petit univers de l'éclairage connecté. Au cœur du système se trouve un pont utilisant la norme ZigBee et capable de gérer jusqu'à 50 lampes. Et surtout, le choix de ces dernières s'avère pléthorique.
Réinitialiser votre Ampoule Connectée Blanche
Assurez-vous que votre Ampoule Connectée Blanche est bien vissée sur une douille. À l'aide de votre interrupteur mural, éteignez puis rallumez votre ampoule six fois à intervalle de deux secondes. Patientez 5 secondes après le sixième allumage.