Comment donner du goût à sa viande ?

Interrogée par: Marine Riou  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

Mijotée, bouillie, grillée, poêlée… c'est un délice dont vous ne vous lassez jamais. Sel, poivre, épices… sont autant de condiments qui vous permettront d'avoir une viande aussi goûteuse que juteuse. Mais, pour que votre plat exhale toute sa saveur, vous devez l'assaisonner comme il faut, et au moment où il faut.

Comment donner du goût à la viande ?

Les herbes aromatiques fraîches ou en poudre peuvent être ajoutées à une sauce ou directement au jus de cuisson. Certaines épices à saveur plus prononcée, telles que le laurier et le clou de girofle, seront plongées directement dans le bouillon de cuisson de la viande et en petite quantité.

Comment aromatiser la viande ?

Saupoudrer la viande d'un peu de sel, de poivre et hop, sur la grille ! Cet assaisonnement est idéal pour obtenir un résultat final très pur. Ce qui est également très important, est le moment de l'assaisonnement. Beaucoup recommandent de ne saler qu'après la cuisson, car le sel a tendance à rendre la viande sèche.

Comment assaisonner de la viande ?

Pour assaisonner la viande de votre barbecue, utilisez par exemple paprika, curry ou piment pour la viande blanche, et poivre et sel pour la viande rouge. Pour l'assaisonnement de la viande hachée, choisissez entre poivre, curry, gingembre, cumin et piment.

Quand mettre les épices sur la viande ?

Le poivre, les herbes et les épices

Mieux vaut donc poivrer la viande à la fin de la cuisson pour qu'il développe tous ses arômes. De la même façon, les herbes aromatiques (thym, romarin) et les épices perdent leurs saveurs sur un feu trop vif.

Comment donner du goût à la viande 😋😋

Trouvé 19 questions connexes

Quelles épices pour la viande ?

Épices pour viandes blanches
  • herbes de provence (basilic, romarin ou encore thym)
  • coriandre.
  • curry.
  • curcuma.
  • paprika doux.
  • ciboulette.
  • muscade.
  • estragon.

Quel mélange d'épices pour viande ?

CUMIN : Idéal avec un ragoût d'agneau ou rôti, un sauté de porc, ou encore des boulettes de viande de bœuf hachée. CURRY : Porc, l'agneau, le poulet. ESTRAGON : Sauces, les gigots, rôtis de veau, volailles et lapin. GINGEMBRE : Porc, bœuf ou poulet.

Quel épice mettre sur un steak haché ?

Si l'assaisonnement d'un steak haché peut se contenter de sel et de poivre classiques, vous pouvez aussi varier les saveurs avec des sels aromatisés ou des poivres exotiques (poivre vert, de Timut, de Kampot …).

Pourquoi mettre du gros sel sur la viande ?

Le sel empêche les pores de la viande de se fermer lors de la cuisson, ce qui provoque l'apparition de jus dans la poêle. La viande est alors plus sèche.

Quel épice pour assaisonner ?

Les épices indispensables :
  • Le poivre noir, rouge, blanc, gris... ...
  • Le cumin qui réveille une carotte ou un navet.
  • La cannelle qui nous charme par sa douceur.
  • Le curcuma pour nous faire voyager.
  • Le paprika pour son petit goût fumé
  • Le gingembre, car il réchauffe n'importe quelle assiette.

Comment donner du goût à un steak haché ?

Si vous souhaitez donner davantage de goût à vos steaks hachés, utilisez un oignon. Hachez votre oignon et faites-le revenir à la poêle jusqu'à ce qu'il soit doré. Déposez-en au milieu de chaque morceau de viande et le tour est joué. Vos steaks hachés auront ainsi un goût subtil.

Quelles épices pour la viande de bœuf ?

Ces associations permettent de sublimer et d'apporter beaucoup de goût à la viande. Et pour assaisonner de la viande hachée de bœuf, l'idéal est un mariage de paprika, de sel et de cumin, pour des recettes très parfumées.

Quelles herbes pour le bœuf ?

Le bœuf sera accompagné de coriandre, de citronnelle ou de sauce soja pour apporter une dimension asiatique à un plat ; d'huile d'olive et de basilic pour un goût plus méditerranéen ; de persil, de câpres ou de moutarde pour une version plus française.

Comment donner plus de goût ?

Gardez du plaisir par les sensations en bouche et grâce à votre vue.
  1. Jouez sur les textures. Dans un même repas, proposez des aliments doux et réconfortants et des aliments plus croustillants. ...
  2. Variez la chaleur. Jouer sur le chaud/froid peut aussi être stimulant.
  3. Mangez coloré !

Comment relever le goût d'un plat ?

Les épices. Si vous voulez donner du goût à vos préparations, il suffit d'y ajouter des épices. Optez pour l'ail frais haché, la menthe, le persil ou la coriandre fraîche en guise de garniture et relevez la saveur de vos pots-au-feu avec du céleri, de la livèche, du romarin, du thym, de l'origan ou de la sauge.

Pourquoi Fariner la viande avant de la faire cuire ?

La réponse. Saupoudrer ou enduire de farine pour éviter qu'un aliment ne colle, sur le plan de travail, ou au cours de la cuisson.

Quel sel mettre sur la viande ?

A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.

Est-ce que le sel fait durcir la viande ?

Nombreux sont ceux qui pensent que saler une viande avant de la cuire la fait durcir. C'est vrai et faux à la fois. Le sel raffermit les chairs, certes, mais uniquement s'il a le temps de fondre et de pénétrer. Saupoudré sur votre steak juste avant de le mettre dans la poêle chaude, le sel ne le durcira pas.

Comment bien assaisonner un steak ?

3 façons d'assaisonner un steak

Saler avant la cuisson : Frotter un steak avec du sel et de l'huile une demi-heure avant la cuisson est un moyen rapide d'assaisonner votre viande. 2. Saumurage humide : ce procédé consiste à plonger un steak dans une solution salée pendant jusqu'à 24 heures avant de le faire cuire.

Comment sublimer un steak haché surgelé ?

La poêle doit être très chaude. Si la poêle n'est pas anti-adhésive, y ajouter un peu d'huile ou de beurre. Saler en début de cuisson permet d'accélérer la décongélation.

Quels sont les mélanges d'épices ?

Quelles épices s'agencent bien?
  • La cannelle et la poudre de chili. Séparément, le chili et la cannelle évoquent le confort automnal. ...
  • Le curcuma et les épices pour tarte à la citrouille. ...
  • Le paprika fumé et la poudre d'ail. ...
  • Le cumin et la coriandre. ...
  • Le gingembre et le piment de Cayenne.

Quelles sont les épices à ne pas mélanger ?

Le poivre de Cayenne : il peut aggraver les problèmes d'estomac, les ulcères et les hémorroïdes. Trop de curcuma : cela peut provoquer les calculs biliaires et les problèmes de vésicule. Le gingembre : pouvant aggraver le reflux acide et les ulcères d'estomac.

Quelle herbe pour la viande ?

Les herbes utilisables pour aromatiser la viande sont nombreuses : l'aneth, le basilic, le bouquet garni (laurier et romarin), le cerfeuil, laciboulette, l'estragon, la marjolaine, la menthe, le persil, la sarriette, la sauge, la truffe, etc.

Quels sont les 4 composants du mélange 4 épices ?

Cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre : voilà les ingrédients usuels du quatre-épices. Il arrive cependant qu'on y ajoute du poivre.