Le Dolby Digital est un système de compression numérique du son encodant des flux audio sur six canaux (5.1).
Pour activer la technologie Dolby Digital Plus sur un système Home Cinema, une barre de son ou un ampli-tuner AV, reliez un câble HDMI au port HDMI ARC ou HDMI eARC de votre téléviseur.
Dolby Digital
Il s'agit d'un son numérique utilisant jusqu'à 6 canaux distincts : gauche, central, droit, arrière gauche et arrière droit, plus un canal (LFE, Low Frequency Effects) dédié aux effets de basses. Contrairement au CD-Audio, le Dolby Digital utilise une méthode de compression : l'AC3.
En 7.1, le
Contrairement au Dolby Digital qui assurera une diffusion du son sur 5, voire 7 canaux quoi qu'il arrive et quel que soit le nombre de haut parleurs, le Dolby Atmos s'adaptera pour diffuser un son plus précis.
- Le DTS HD Master Audio qui est actuellement le meilleur format audio grand public puisqu'il peut délivrer huit canaux à 192 kHz en 24 bits et un débit variable pouvant aller jusqu'à 24,5 Mbps. A l'heure actuelle, seuls les Blu Ray stockent des bandes originales dans ce format.
Comment profiter du Dolby Atmos Music ? Pour profiter pleinement du format, vous pouvez opter pour une barre de son compatible ou un système multicanal initialement prévu pour le Dolby Atmos en home cinéma. Et plus simplement, comme dit plus haut, n'importe quel casque audio stéréo peut restituer le Dolby Atmos Music.
Dolby True HD
Ce format encodé en 24 bits, 96 kHz pour un débit de 18 Mbps gère jusqu'à 14 canaux audio.
LG SP11R : la meilleure barre de son du marché
Même si vous n'utilisez pas les fonctionnalités Dolby Atmos, elle se révèle excellente pour la musique et les autres types de contenus qu'elle peut lire sans fil en Bluetooth ou Wi-Fi. D'ailleurs, son application compagnon est elle-aussi au top.
PCM, pour "Pulse Code Modulation" est une technique permettant de numériser un signal audio analogique. Elle est notamment utilisée pour la création des CD Audio. Le PCM représente de façon numérique un signal analogique. A intervalles réguliers, la hauteur du signal analogique est mesurée.
Système Dolby Atmos 5.1.2
Dans cette configuration, deux enceintes d'effets Dolby Atmos sont intégrées au plafond, au-dessus et légèrement devant les spectateurs, sur une ligne parallèle aux lignes formées par les enceintes frontales et les enceintes surround.
Étape 2 : Sélectionnez « Son », puis « Paramètres expert ». Étape 3 : Sélectionnez « Auto » sur le mode HDMI e-ARC et sur « Format de sortie audio numérique/Format audio » l'option « Auto » ou « Pass-Through ». Enfin, activez « Compatibilité Dolby Atmos ».
Connectez un câble numérique coaxial, un câble numérique optique ou un câble audio au connecteur de sortie audio du téléviseur. Connectez l'autre extrémité du câble à la prise correspondante du système audio stéréo ou du système Home Cinema.
Il suffit de se rendre dans les réglages audio du téléviseur et de désactiver la sortie audio « Bitstream » ou « Pass-through », pour choisir le format de sortie PCM. Les programmes au format Dolby 5.1 seront alors convertis en stéréo.
Activez la fonction Control for HDMI (Commande pour HDMI) ou BRAVIA Sync sur les deux appareils. Si ce paramètre est disponible pour votre appareil, réglez le mode d'entrée audio ou TV ou l'option ARC/eARC du système audio sur On (Activé) ou Auto.
L'idéal est de le placer au sol en utilisant des pieds en caoutchouc ou des points de découplage. Cela permettra d'avoir un son parfaitement audible sans aucune perturbation. Toutefois, si le caisson de basse doit impérativement être mis au sol, il est fortement déconseillé de le coller au mur.
Le positionnement
Il est conseillé de placer sa barre de son dans l'axe du téléviseur, généralement juste en dessous. Il y a deux façons d'intégrer une barre de son ainsi : soit posée sur un meuble, soit fixée au mur.
Le
Dans le cadre d'une configuration 7.1, deux haut-parleurs arrière surround sont disposés derrière la position d'écoute. On les appelle également Surround-Backs. Ces haut-parleurs représentent donc un premier critère fondamental, car vous devez disposer de suffisamment de place pour les installer.
Au cinéma, la norme, c'est le système 7.1 Surround. Je récapitule: 7.1 correspond à un mixage sonore avec sept canaux audio plus la basse. Le Dolby Atmos ne connaît pas de telles limites: théoriquement, vous pourriez même utiliser un nombre illimité de bandes-son.
Côté audio, le HDMI 2.1 gère la norme eARC, et donc les technologies Dolby Atmos et DTS:X.
Généralement, vous devez vous rendre dans les paramètres de la barre de son. Appuyez sur le bouton HOME ou ACCUEIL de la télécommande, puis sélectionnez “Setup”, “Advanced Settings”, “HDMI Settings” et cochez “eARC On”. Vérifiez les réglages HDMI du téléviseur.
Appuyez plusieurs fois sur les boutons DISPLAY MODE (MODE D'AFFICHAGE) ou DISPLAY (AFFICHAGE) sur la façade. Le format de sortie audio actuel s'affiche sur l'écran du téléviseur. Lorsque du contenu Dolby Atmos est en cours de lecture, l'écran affiche des caractères tels que DAtmos ou DOLBY ATMOS.